Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Piano

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 982 vues
  • 10 followers
1 Son Piano
Bonjour à tous, j'ai beaucoup de mal à utiliser les sons de piano du Fantom 08. Je cherche à retrouver les sonorités du Nord électro 5 D. Ils sonnent beaucoup plus rond et équilibré. Ceux du Fantom sonnent creux même s'ils ont beaucoup de dynamique.
Merci pour tous vos conseils.
Jean.
2
Bonjour cher amis,

J'ai un vieux Akai S6000, il pulvérise mon fantôm 08. Mon vieux Akai S6000 de 1999 ou 2000 me rappelle plus dispose de 256 mo de ram pour les échantillons, mon Fantôm 08 de 2023 dispose de 256 mo pour les échantillons. Mon Akai S6000 permet d'éditer, de travailler, retoucher, tout faire quoi ! Le pauvre F08 ne peut pas rivaliser.
Alors oui je confirme, les pianos sont mauvais. L'instrument est très amusant oui c'est vrai. Mais j'attendais vraiment mieux. Je regrette d'avoir pris le 08 , j'aime pas les claviers lourd. J'ai un vrais piano, ça n'a rien à voir. Le son est 10⁹ fois mieux que le meilleur numérique.
D'autant que nous avons un Roland G1000 de 1999...il n'aurait pas fallu ! Si vous en trouvez un, sautez dessus ! Pas pour le piano évidemment . Ils sont bradés, juste vous remplacez le zip par une carte adaptateur
SCSI en sd ou autre .
J'utilise les deux. Le G1000 est une merveille, quand on va dans ses entrailles, il offre des possibilités dingues ! Et en plus, il gère 2 groupes Midi,
A et B in thru et out à la perfection. Et ils le brade à 300 balles ! De la folie.
Mais bon le Fantôm 0 c'est le Fantôm du pauvre, soyons honnêtes.

3
Bien dit francecoco, les sons de piano son "fantomatiques"!
4
Je ne suis pas d'accord avec vous. Au 1er abord on peut avoir cette impression, mais après quelques réglages (compression, EQ, petite réverbe...) les sons me semblent très bons et avec le toucher du 08 parfaitement jouable. Je possède un Nord Stage 3 qui reste pour moi la référence en la matière, mais le Fantom est tout à fait crédible lorsque je passe de l'un à l'autre (je joue beaucoup au casque). Pour la scène par contre le NS3 est un cran au dessus en terme de dynamique (et sur les piano c'est assez flagrant).
Après c'est une question de perception personnelle, les goûts et les couleurs.... De toutes façons, si on veut des sons de piano "parfait", rien ne vaut un vrai piano acoustique, les workstations comme le Fantom ont d'autres avantages (les règlages des sons, les synthés, la boite à rythme, et le super séquenceur...).
5
Bonjour chr25, content que tu aies répondu à ma remarque un peu catégorique, je le reconnais... J'ai vendu mon Nord électro 5D pour acheter un Fantôme 08 et je suis extrêmement déçu par les sons de piano.
Aurais tu la gentillesse de me détailler les réglages que tu as employés, je ne sais pas par où commencer et je suis noyé dans la multitude de réglages.
D'avance merci si tu as le temps de le faire
Cordialement, Jean
6
Chr35, pardon
7
C'est plus vers le Fantom 8 qu'il faut se tourner pour de meilleurs sons de pianos même si ça reste une question de goût (et de jeu aussi).
Le Fantom 8 a le Vpiano et un autre type de clavier 88 touches.
8
Citation de Jean Bernades :
Bonjour chr25, content que tu aies répondu à ma remarque un peu catégorique, je le reconnais... J'ai vendu mon Nord électro 5D pour acheter un Fantôme 08 et je suis extrêmement déçu par les sons de piano.
Aurais tu la gentillesse de me détailler les réglages que tu as employés, je ne sais pas par où commencer et je suis noyé dans la multitude de réglages.
D'avance merci si tu as le temps de le faire
Cordialement, Jean


Salut,

Je me permets de répondre car j'ai aussi un Fantom 06 que je peux contrôler avec le clavier d'un FA-08.

Honnêtement, je pense aussi que les sons de piano sont loin d'être au top ...
En comparaison avec mon FA-08, le Fantom 06 sonne moins riche.
J'ai aussi un Vox Continental avec des pianos samplés, et là encore, quand il est joué sur le clavier du FA-08, nous sommes dans un tout autre niveau de détail.

Donc grosse déception avec le Fantom 06 de ce côté lors du premier essai.

Cependant pour décider si oui ou kon j'allais le garder, je suis allé sur Paris essayer pleins de claviers et j'en ai conclu que le son du Fantom 06 n'est pas si mal pour ce qui est du piano.
En tous cas, je pense que cela fonctionne bien en groupe.
Et pour le reste, les autres fonctionnalités du Fantom 06 sont suffisamment interessantes pour que je le garde.

Le problème, en comparaison du FA-08 et d'autres claviers, c'est que le Fantom 06 ne simule pas la résonnance des cordes.
Honnêtement cela fait une grande différence dans les réalisme du son. Au début je n'y prêtais pas attention.

Mais ce qui est rageant, c'est que si nous prenons les pianos Supernatural déjà présents dans le FA-08, ceux ci disposaient de bien plus de réglages que les pianos Supernatural du Fantom 0.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé les mêmes fonctionnalités.

Les autres pianos disponibles sont construits grâce au moteur Zencore (différents du Supernatural).
Personnellement je n'aime pas trop ces pianos car on entend clairement les différentes couches de samples.
Pour moi le Zencore c'est pour le synthé (très bien dans ce domaine) et pour le reste il fallait miser sur le moteur Supernatural (pas le meilleur, mais très utilisable).

Bref, pour un clavier qui est sensé remplacer un Nord Electro, je pense sincèrement que le Fantom 0 est un mauvais choix.

Néanmoins, si c'est le pack global qui intéresse dans le Fantom 0, avec le séquenceur, les possibilités de contrôle MIDI, le moteur de synthèse Zencore et les sons bonus Supernatural et Tone Wheel Organ, alors le Fantom 0 devient très intéressant pour un poids contenu.

Mais je ne prendrais pas la version 88 touches.
Son domaine c'est plus les sons de synthés, voir l'orgue qui m'a surpris, même si limité à une zone.

Pour les sons de piano du Fantom 0, voilà ce que je conseilles :
- Partir sur le moteur Supernatural (SN-AP) et choisir un preset "Concert" (jazz, grand, melliw, bright).
- Couper la réverbération exagérée par défaut et ajuster l'equalisation pour obtenir le timbre qui convient.
- Aller dans les paramètres système et faire des tests sur les différents choix de vélocité du clavier (de soft à heavy). Ajuster avec le réglage "ofset" au besoin.
- Ajouter de la compression au besoin (je ne le fais pas)
- Rajouter la réverbération en la dosant convenablement et en ajustant les réglages au besoin.

Normalement il y a de quoi obtenir un résultat très convaincant pour le jeu en groupe, mais ce ne sera pas pour du piano solo.

Une dernière solution c'est de passer via un VST (instrument virtuel / logiciel) avec un ordinateur ou une tablette.
Le Fantom 0 peut gérer un VST très facilement et il possède d'ailleurs une interface audio.

Hier soir j'ai essayé de jouer avec Piano V3 de Arturia et Pianoteq 8 de Moddart.
Dans les deux cas ce sont des simulations, pas des pianos samplés. Donc il faut essayer les démos, mais personnellement j'ai beaucoup aimé le résultat !

Une dernière chose, je trouve que les pianos du Fantom 0 fonctionnent bien même quand il est raccordé à un retour mono de mauvaise qualité.
En comparaison, mon Vox Continental sonne très bizarrement dans cette configuration, alors que le Roland Fantom 06 est ok.

Voilà, j'espère que cela vous aidera !

Je ne connais pas le moteur Vpiano du gros Fantom 8.
Je pense que l'on se rapproche sûrement de Puanoteq 8 ou Arturia Piano V3, mais je n'ai pas essayé.
Par contre, à ce niveau de prix et de poids, je choisirais sûrement autre chose, quitte à avoir un Fantom 06 en plus pour le synthé et toutes les autres fonctionnalités.

[ Dernière édition du message le 22/01/2024 à 13:22:55 ]

9
Débat sans fin, et encore une fois une question d'appréciation très personnelle. Je ne soutiens pas que les pianos du Roland sont les meilleurs du monde, d'ailleurs je ne les ai pas tous testés.... Je pense juste qu'ils sont à mon goût parfaitement jouables et agréables avec le clavier du 08. Je me doute qu'il y a mieux (notamment le F8 pour plus de 2X le prix du 08...), sachant qu'on peut en effet y rajouter quelques effets (très bien décrit dans la réponse de Canauos), on a un instrument complet avec des sons plutôt convaincants, encore une fois à mon humble avis. Pour 1500 € avec un toucher lourd, la possibilité en effet de jouer des vst (pianoteq, native ou autres...), et une multitude de réglages. Et je répète que même en jouant avec mon Nord stage 3, je ne trouve pas que les sons du Roland soient ridicules, bien au contraire. Ils sonnent différents, mais sont bien définis et cela ne me gène pas à l'usage, et même en passant de l'un à l'autre.
Pour le moment, à mon niveau, il n'y a que l'arpégiateur qui reste largement perfectible sur cette machine. Le séquenceur est super bien pensé, très pratique en situation de live.
10
chr35 tu utilise quoi en enceinte de monitoring ? car cela joue également beaucoup, il suffit que les HP rendent très bien les médiums et aigus, pour que d'un système à l'autre on obtienne des résultats différents. Perso j'ai des KRK rokit 6 g3 qui, je l'ai remarquer à plusieurs reprises, ont un creux dans le haut medium. Pire, l'écoute en sortie directe instrument est différente de celui après enregistrement. Là c'est la carte son qui est en cause... Il faut composer avec (sans mauvais jeu de mot) et bien connaitre son système d'écoute pour décerner ce genre de choses.
Donc question : écoutes tu toujours sur le même systeme d'écoute (HP + éventuel pré amp, ampli, carte son ?, le son est il equalizé ?)

Pour le reste je suis globalement en accord avec Canauos concernant son avis sur le Fantom 0x.

[ Dernière édition du message le 22/01/2024 à 18:13:41 ]