Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 64 001 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
@ Sideral Vox ;

Si tu veux je te vends le mien! (Par contre c'est un 8..) Hé oui, j'en pleurerais mais je me suis décidé à le revendre, je suis tombé sous le charme d'une autre workstation... Une workstation horriblement chère de 90 ans, pesant environ 350 kg et avec 1 seul preset... ça donne pas très envie, ça! :mdr:

Le truc, c'est que le Fantom, quand j'en racheterai dans un an ou 2, beh ce sera le même que j'ai là (amélioré?), et j'en trouverai un en quelques jours. Des demi queue Pleyel centenaires bien restaurés dans mon budget (enfin, presque...), ça court pas les coins de rue!! Ca fait un bon moment que j'écume tous les magasins de piano de la région (et même plus!) pour passer sur un demi queue, et j'ai enfin trouvé!!

Mais ça n'enlève rien quant à mon enthousiasme sur la bête, je fais des nuits quasi blanches pour en profiter le plus possible avant de ne plus l'avoir!

D'ailleurs je vends aussi pleins d'autres trucs, en gros j'échange mon home studio + mon ancien piano + un petit crédit pour arriver à mes fins...

Dommage que je ne puisse pas tirer grand chose de ma twingo cabriolet! :mdr:

Hé oui, c'est sur que la baisse de prix ne m'arrange pas, hein!! Mais ca c'est sur que quand on achète une workstation neuve, faut pas s'attendre à faire l'investissement du siècle. Après, j'ai fais tellement de bonnes affaires, des fois on gagne, des fois on perd... Là j'y perdrai, mais bon, comme dit Totounet, fallait bien s'attendre à ce que le prix chute. Mais j'aurais préféré en janvier, ouais!!
152
C'est à dire que là, tragiquement, tu vas avoir du mal à le vendre à ce prix là, vu que c'est le prix du neuf...Je compatis.

153
Non c’est un modele 8 Coyote, il est un peu en dessous quand meme:bravo:
154
x
Hors sujet :
@ manico97
En fait, j’ai abandonné l’idée du Montage à cause de sa supposée/avérée complexité (après être allé plusieurs fois fureter sur l’excellent site Moessieurs), ne m’imaginant pas me taper encore et encore des heures et des heures le nez collé à l’écran dans le but d’espérer pouvoir me divertir sur la machine. Je bosse déjà sur ordi la journée… alors, ça m’a soulé d’avance. Malgré tout, je suis complètement convaincu par l’excellence de la bête.
Mais oui, peut-être que me je tracasse trop au sujet des sons acoustiques et que la machine va évoluer.
En fait, pour être honnête, si la chose n’avait pas été soulevée en amont, je ne me serais jamais posé de question quant aux banques embarquées et me serais borné à croire que le prix de 3700 euros (Fantom 7) se justifiait par le simple fait que c’est le vaisseau amiral chez Roland. Point. D’où l’importance de TOUJOURS lire « ceux qui savent ». Merci le www ! Merci AF ! :bravo:
Bon, imaginons que j’ai le F7, que j’enregistre un morceau complet dans le séquenceur avec tels et tels sons. Imaginons ensuite que de nouvelles banques acoustiques (au hasard, supernatural ?) soient dispos : me sera-t-il alors possible de sélectionner tel son dans mon morceau et de le remplacer par un des sons d’une nouvelle banque ? Autrement posé, est-ce que tout ce qui est enregistré dans le séquenceur est modifiable, ou avec certaines limites, ou est-ce que tout est figé ? Parce que, dans l'affirmative, les morceaux peuvent constamment évoluer en suivant les… évolutions ! :bravo:

@ totounet
Oui, comme écrit ci-dessus, peut-être que je me fais un fix mental avec cette histoire « acoustique », c’est kon je suppose, mais bon, le Fantom n’est pas une babiole à 30 €…
Par contre, je reconnais que, du haut de mon inexpérience, je ne sois pas en capacité d’entendre toutes les subtilités acoustiques. Et pour faire une analogie imbécile avec le monde automobile : le néophyte entend « vroum », l’expérimenté « vraoum ». C’est toute la différence !
Mais j’imagine quand même qu’une bonne partie de ceux qui le possèdent est tout autant dans l’expectative, parce que, de voir sa machine évoluer (en bien), génère forcément grande satisfaction et rassure d’autant plus que cela rend l’investissement pérenne. (Alors donc, comme ça, tu supputes l’immaculée pureté du Montage comme antithèse à l’immoralité crasse d’un Fantom ?! :-p:bravo:)
Note que je le trouve vraiment très classe ce Montage blanc. Mais pourquoi donc 300 € plus cher que le noir ??? Franchement ?!
Pour l’apprentissage en ligne, entièrement d’accord avec toi, il y en a des kms à voir et à lire sur le Montage (Moessieurs, modèle du genre et exemple à suivre), mais j’ai trop envie (besoin) de m’affranchir de l’ordi, disons, autant que faire se peut… (il fut un temps, quelqu’un m’avait gentiment proposé de répondre à quelques-unes de mes questions, mais, vu la quantité en attente, c’eût été du harcèlement. Et par les temps qui courent… :-p:bravo:)
Pour le prix, je pensais que c’était le top du top, imaginant qu’il dépassait ses deux concurrents alors que ce n’est pas (encore) le cas.
Roland avait la possibilité d’en faire un top, mais bizarrement ces sons supernaturals ne sont pas intégrés. Où est la logique ? Un business à venir ? Sorti trop tôt ?
155
Si ce lien fonctionne, Jordan Rudess testant le Fantom:
https://www.facebook.com/jordanrudessofficial/videos/584843702263587/
156
Si tu te fais un morceau avec le séquenceur, peu importe le mode d'enregistrement (pas à pas, temps réel, tr-mode...), il n y a aucun souci pour assigner de nouvelles sonorités puisque c'est du midi.
Par exemple, un groove à la batterie avec un kit d'usine, tu peux lui assigner un autre kit quelque soit sa provenance, d'une extension EXZ ou même d'une machine connectée en midi au Fantom comme je le fais avec ma TR8S.
Le principe étant d'utiliser une scène (qui est le conteneur le plus large) dans lequel tu as 16 parties (c'est comme un mode multitimbral) et tu fais toute ta tambouille là-dedans. Ton morceau que tu vas enregistrer sur le séquenceur, tu vas le sauvegarder avec la scène. Et si ils sortent par exemple plus tard une superbe sonorité de guimbarde Supernatural acoustic et Prismatic Sound Modeling, et que tu veux lui faire jouer la piste attribuée au Koto PCM de l'extension EXZ006 World Instruments, il te suffira d'aller dans ta scène et d'en changer le son.

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 08:35:01 ]

157
Sideral vox.
Juste une petite remarque:
N’importe quel gros synthé numerique impose un apprentissage et qu’on y consacre des heures de toute facon.
Meme si le Fantom a une super ergonomie, on ne peut pas le maitriser sans bosser.
Donc la complexité d’un synthé s’attenue par les efforts qu’on est pret a faire pour le maitriser, et ca n’est pas de la faute du synthé en lui meme.
On ne peut pas avoir des supers Kronos/Montage/Kurzweil/Fantom avec des moteurs et des fonctions tres riches, et en meme temps claquer du doigt pour tout maitriser.
Il faut donc reflechir sur soi meme avant investissement, puis peut etre aller vers des machines moins complexes si on a peur d'être depassé.
158
Dépassé ? NooooooooooN Largué !!
:-D
Blague a part tu as raison Totounet.
Mais je trouve, juste mon avis que
certaines fonctions sont trop loin caché dans des sous menu,
la ou elles devraient etres direct !
Et d'autres sont un peu tordues, et ou
voire inexistantes !
:facepalm:


159
Je suis du même avis, des capacités énormes c'est super mais sans une ergonomie exemplaire l’intérêt me semble très relatif.
160
Aucun des synthé cités plus haut n’as une mauvaise ergonomie en soi.
Je ne me suis jamais par exemple senti paumé dans un Kronos et un Forte (que j’ai possedé) ou mes Montage.
Par contre mes incompréhensions sur certains aspects sont plutot liés au fait de ne pas aller a fond sur telle ou telle fonction, voire ma meconnaissance technique (programmer la FM sur un Montage est tres agreable car c’’est bien foutu, mais je ne suis pas assez calé en FM pour aller tres loin)
C’est donc de ma faute a moi, pas celle de Yamaha.

L’ergonomie du Fantom a beau etre sympa, si on veut maitriser le zen core et programmer de beaux layers avec, et bien on echappera pas a un travail plus approfondi de l’outil.
On ne peux pas avoir a disposition tout ces monstres et claquer du doigt pour que ca marche tout de suite.
Ils sont trop puissants c’est comme ca.:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 19:11:28 ]