Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 63 959 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
Une mise à jour (surtout de firmware) a toujours un faible risque de merder (parasites sur la ligne électrique principalement), et comme une des règles fondamentale d'internet c'est que c'est surtout la minorité mécontente qui parle fort... :-D
212
Je me suis retrouvé aux heures indues coincé et obligé de bivouaquer en catastrophe sous une Lune blafarde aux abords d’un chemin afien (non cartographié). Je n’avais pas du tout prévu cette éventualité. Happé par une avalanche lexicale, je suis tombé à pieds joints dans ce tourbillon, au risque risqué de me faire retourner la tête en premier, le cerveau ensuite, l’âme enfin. Que je vous explique : je suis allé fureter « quelques instants » du côté de l’avis de Totounet concernant ses Montage 6 et 8 :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/montage-61/avis/r.173044.html

Vous verez que parler d’avalanche n’est pas usurpé : la lecture « tranquille » des quelques 14 000 mots (82 000 signes :oo:) m’a quand même occupé 1h30 ! Oui, oui, ma boussole et son aiguillon fantom en a presque perdu son nord, un montage s’imposera-t-il ? Et cela n’inclut pas le temps à consacrer à la quarantaine de liens qui foisonnent tout du long, dans l’attente d’être cliqués pour approfondir les choses en regard de ce qui est déjà explicité par le rédacteur himself.
L’expérience acquise (des synthés) transpire en chacune des phrases Totounet, ses ressentis sont puissants. C’est la passion d’un passionné dont l’approche circonstanciée démontre d’une grande maîtrise et d’un grand amour pour ses Montage (+ Jupiter 80, dixit lui : « Yamaha a fait beaucoup surtout de tout ce que j’adorais sur un Jupiter 80, synthé qui m’a marqué »).
Quelques extraits : « j’adore le beau hardware qui fait solide…c’est un truc essentiel pour moi dans la relation que j’ai avec mes synthés depuis toujours, ça n’est pas une vérité pour tous mais ma sensibilité à l’objet est exacerbée et contribue au plaisir que je porte a jouer la machine ». « (par rapport au 6) Le Montage 8 est encore plus impressionnant ! Un vrai paquebot qui pourrait presque assommer un boeuf ! » « j’ai un frisson unique avec certains de ces sons du Montage voila ». « le Montage est une arme de guerre, une tuerie musicale » ! « Pour moi le Montage est « moderne », « planant », « ultra précis et ultra défini », « super équilibré », « très polyvalent ».

Au delà de la performance digne d’un Guiness Book, je ne vais pas m’étendre plus avant : j’invite celle ou celui intéressé par le Fantom à consacrer une poignée de minutes à lire la prose de Totounet.
J’ai pensé qu’il était plus judicieux de placer mon post ici plutôt que dans le fil « Montage », car je suppose (à tord peut-être ?) que les personnes navigant sur le forum Montage et intéressées par celui-ci iront probablement lire les avis le concernant. Alors que celles intéressées par le Fantom n’iront pas forcément. Moi qui m’impose comme précepte de base de toujours prendre le temps de m’informer avant un achat (entre autre), la lecture des avis me semble primordiale, même si, comme on le dit, il faut savoir (pouvoir ?) séparer le bon grain de l’ivraie.
Au final, cet avis rappelle, si besoin est, toute la puissance du Montage.
Bon, bon… et moi… bah… le Fantom ne serait pas sorti ;), je succombais émotionnellement par CB !
Très instructif tels les compte-rendus de Synthwalker, merci Totounet d’avoir pris le temps de rédiger ce loooonnnnng éclairage… que dirige l'image de ton avatar ? :bravo:
213
En effet, je crois que l'avis de Totounet est le plus exhaustif que j'ai jamais lu sur AF. :oo:

Chapeau à lui! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

214
Je suis battu :-D

215
x
Hors sujet :
Chouette, bientôt la retraite pour moi ! :-D
N'oublions pas les balises HS toutefois...

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 07:49:04 ]

216
x
Hors sujet :
Merci Sideral Vox pour ton message ainsi que les autres pour vos petits clins d’oeil sympa.
Synthwalker tu n’es pas pret de partir en retraite car meme si’il est long mon ressenti reste un ressenti d’utilisateur avec une part de subjectivité qui en decoule par rapport a une vision précise, alors que tes tests sont référentiels de fond!, alors je crois que personne n’a envie que tu prennes ta retraite:-D:-D:-D
217
Ma foi... elle marche très bien cette mise à jour! Enfin bref... passons!

Il y a-t-il quelqu'un qui aurais compris la nouvelle fonctionnalité décrite comme cela :

Additional Function ]

Batch installation and uninstallation of multiple added tones is now supported.


Perso je ne vois pas ce qu'ils veulent dire...

Sinon, en allant voir si à tout hasard ils auraient mis des mute depuis le mixer en appuyant sur le bouton selection de zone (on sait jamais!) je me suis rendu compte que non, pas encore, mais en fait en appuyant sur shift + bouton de zone, on met la zone en question en externe, et donc si il n'y a pas d'instrument externe sur la zone en question, eh bien a fait des mute à la semi-volée sans avoir a jongler avec les ecrans ou avec les pads, ce qui laisse donc ces deux éléments dispo pour autre chose... :bravo: (faut juste appuyer sur shift.. ca va!)
J'adore découvrir des p'tites astuces comme ca!
218
Je n’ai plus le synthé sous la main, mais je pense que par Batch ils entendent la possibilité de charger ou virer des Tones par paquet plutôt sur un par un... ça a du sens pour les utilisateurs du synthé ?
219
Pour les extensions de types EXZ oui, car le temps de chargement pour chaque banque est relativement long; bon une fois que c'est fait on est tranquille, mais on peut imaginer que pour de futures extensions cette fonction aura plus d'impact.
220
Justement, c’est la première chose que j’ai essayée après la mise à jour 1.11. Et bien le menu ne permet toujours pas d’installer/des’installer les banques EZX ni par tone ni par paquet de Tones (uniquement en entier). Alors soit de futures banques (axial ou commerciales) provoqueront automatiquement le changement du menu, ou bien cette nouvelle fonctionnalité concerne une autre (mystérieuse) opération..... La question reste donc entière

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 20:53:07 ]