Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champ "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/423
Fender Champ "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Sujet Fender CHAMP.

  • 150 réponses
  • 30 participants
  • 30 220 vues
  • 30 followers
1 Fender CHAMP.
Bonjour.
Je viens de voir que nous n'étions que 5 a utiliser un Fender Champ.
Il serait sympa de se connaitre,afin d'échanger nos idées quand a ce vétéran infatiguable qu'est le Champ.
A bientot a tous.
Reg Bratt.
Afficher le premier post
121

le bias, c'est seulement sur les lampes de puissance, donc au niveau des 12ax7, tu remplaces juste, rien de plus a faire.

122

ok cool , c'est super sympa de m'aider , malheureusement je n'ai rien compris au graph que tu m'a mis en lien mais c'est peut être aussi parce que je ne connais pas assez les différentes marques de tubes et leurs caractéristiques.

Je vais voir si y'a pas un tableau plus simple quelque par sur le ouaib.

123

Je viens de m'apercevoir que sur le tube chart a l'intérieur de mon vibrochamp il est noté que l'ampli fonctionne avec deux "12ax7A" , alors peut-on y mettre des 12ax7 tout court qui sont plus répendues, ou faut-il absolument y mettre des 12ax7"A"?

124

Je sais pas ce que veut dire le A, mais ce que je sais, c'est que tu as divers grades de 12ax7 (plus ou moins de gain, moins de bruit, etc).

Dans le meme genre, sur mon Deluxe Reverb pas mal de lampe de preamp sont des 7025, qui sont des 12ax7 un peu pariculieres (je ne me souviens plus exactement en quoi, j'avais regarde ca il y a un baille au moment de la restoration de mon vieux Deluxe (je l'ai recupere dans un piteux etat, certaines lampes etaient cassees, il manquait le HP, les potards etaient petrifies, il n'avait plus de ressort de reverb etc), enfin quoi qu'il en soit, il fonctionne bien avec des 12ax7.

 

les 12ax7 JJ (ou autres) fonctionneront biens.

 

(les 12XX7 ont pratiquement toutes le meme branchement au niveau des tiges, et peuvent etre soumises a peu pres aux memes tensions, tu pourrais mettre des 12au7 ou d'autre 12XX7 a la place, ca marcherait (mais je garantis pas le resultat sonore  icon_tourne.gif)

 

Sinon sur ce genre d'ampli de 30 ou 40 ans, il vaut mieux remplacer les condensateurs au niveau de l'alimentation (les gros cylindres qui ressemblent a ca):

Ceux sont des condensateurs chimiques (leur role est de filtrer et convertir un courant alternatif en courant continue (ce qu'il y a dans un ampli lampe).

Ils ont tendance a vieillir et a perdre leur proprites electriques (duree de vie entre une et deux dizaines d'annees).

125

Pour l'instant je ne vais pas m'y risquer par manque de temps.A part le petit problème de microphonie dans mes AX7 l'ampli sonne super bien et il faut que je m'en serve bientôt.

Je suis assez adepte du "on ne change pas une équipe qui gagne".

Mais je sais que ces composants vieillissent et il faudra bien que je m'y colle un jour.J'ai acheté cet ampli sur ebay et il avait le hp d'origine ainsi que les lampes d'origine donc j'imagine que ces condos n'ont pas été changés depuis la fabrication de l'ampli (76 ou 78 je crois....)

126

le HP, s'il gratte pas (desaxe) ou que la membrane est pas dechire, c'est bon, c'est pas le genre de composants qui vieillissent trop (meme si a force, c'est pas exactement du neuf  icon_tourne.gif )

 

Pour les lampes c'est vraiment plug and play (tu remplaces juste par des 12ax7 et ca marchera, le son changera un petit peu, mais il faut essayer icon_smile.gif)

 

Par contre, ce qui m'etonne c'est que la lampe de puissance (6v6 non?) soit encore bonne, en gros les lampes de puissance durent 2 fois moins de temps que les lampes de preampli.

 

Sinon, ya pas de bias du tout sur cet ampli, donc au niveau des lampes c'est vraiment plug and play

 

Sinon, pour les condos, s'ils sont d'origine, ils vaut mieux les remplacer, ca influencie peu le son (a part le buzz de l'ampli), mais ils sont probablement secs et devraient etre remplaces selon moi (un condensateur de filtrage vieux c'est pas super sur, c'est un coup a se prendre des petites chataignes en allumant l'ampli ou faire sauter les plombs, et accessoirement avoir pas mal de buzzz).

127
Bonsoir.
J'ai un vieux Champ 6w qui fonctionne à merveille.
Il est suivi par Sylvain (MD Music - Chartres).
Un artiste de l'entretien et du réglage (guitares, amplis, effets)

Réginald
128

Yep, ces petites bestioles, il faut qu'elles passent dans les mains d'un technicien un jour ou l'autre (sauf si on sait se demerder avec un fer a souder icon_tourne.gif et qu'on a un peu de temps)

129

ok , bein......c'est cool eek

thurston : je suis moi même étonné par cet ampli en particulier , bien que tout soit d'origine il ne fait pas un pet' de bruit , pas de ronflette de hp pas de grésillements intempestifs quasi pas de souffle.

Vraiment rien à déclarer à part ces 2 lampes à changer et encore je pourrais m'en passer si je me contentais de jouer en repet' ou concert mais là il faut que je l'enregistre avec micro devant et tout donc....il me faut un son nickel.

Mais je suis d'accord avec toi , il vaut mieux prévenir que guérir alors dès que j'ai le temps et 3 sous je lui fais la totale : speaker weber , changement des condos , changement de touts les lampes , modif pour le 220V (pour l'instant c'est un 110V branché sur un transfo , et bein même avec ça j'ai pas vraiment de bruits parasites , et zero chataignes au compteur : j'touche du bois mrgreen )

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 02:25:54 ]

130

dans un premier temps, fais juste toi livrer les deux 12ax7 alors

 

les boutiques pas trop cheres que je connais, c'est:

 

https://www.banzaimusic.com/Tubes/

 

https://www.banzaimusic.com/Tubes/

 

j'ai jamais eu de soucis avec elles (si ce n'est un temps pour arriver parfois un peu long, mais laposte quoi  icon_rolleyes.gif )