Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance

  • 57 réponses
  • 5 participants
  • 1 325 vues
  • 5 followers
1 Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
Bonjour amis zicos ,
J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils
Afficher le premier post
11
Citation de robby94 :
Pour le reducteur de volume dans la boucle d effet, j y ai pensé mais j'ai lu quelque part que cela reduit le volume du preampli et non le volume de l ampli de puissance ...


En effet mais ça aide a contrôler la puissance générale de l'ampli en gardant les 4 lampes
12
Je te recommande de rester avec les H.P.s en série ( 16 Ohms ) afin de pouvoir tranquillement brancher un autre baffle en parallèle si besoin...
Si par chance ton Fender est équipé de JBL D130 culasse orange tu as une " perle en or " ! Le plus grave pour un circuit à lampes ( tube thermionic ) c'est l'absence de charge qui détruira les lampes et le transformateur de sortie , mais un transformateur de sortie supporte allègrement de 4 Ohms à 16 Ohms voire 32 (rare ) ; ne confond pas impédance et résistance car l'impédance d'un haut parleur varie selon la fréquence , trés haute à la fréquence de résonance mais décroissante en suivant avant de remonter 5779030.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

13
Bonsoir Venuxdelux ...et merci de reprendre mon Post...de retour de conges j'ai pu remonter le Twin de la cave ce matin ou il etait sagement rentreposé ...c est toujours aussi lourd mais ...ce son !! mama mia !! Qu es ce que c'est bon ....j ai egalement commandé le torpedo X 8 qui arrivera jeudi prochain. En attendant J ai fait quelques essais de branchements ( toujours avec 2 lampes )
1/ avec mes 2 hps en serie _ selecteur 16 ohms ( ça fonctionne bien)
2/ avec 1 hp _ selecteur sur 8 ohms ( ça fontionne meme tres bien!)
Cette seconde config m'interesse particulierement puisque le Torpedo sera en 8 ohms ( a suivre ) ...D autre part je n'avait pas pensé à un Hp de 15 pour le Twin , c est tres interressant d'autant que j ai un cab vide dans ma cave ( decidement !! )qui ne demande pas mieux que de trouver un locataire !! J ai egalement branché la sortie main du Twin sur un cab contenant un hp de 12 Celestion Gold ...mais ça ne m a pas emballé...alors qu avec la tete du blues junior ca fonctionne tres bien ?? Et enfin tu me dit de ne pas confondre impedance et resitance ..et je crois bien que c'etait ça qui m embrouillait à la base ....
Pour finir j ai une question:
le cable hp d origine qui relie la sortie main aux Hps me semble tres fin pour du cable Hp ? Pensez vous qu un cable hp ( de plus grosse section) puisse apporter une amelioration ?
Merci d'avance de vos reponses
14
Citation de robby94 :


Pour finir j ai une question:
le cable hp d origine qui relie la sortie main aux Hps me semble tres fin pour du cable Hp ? Pensez vous qu un cable hp ( de plus grosse section) puisse apporter une amelioration ?
Merci d'avance de vos reponses


Non. Si on parle bien de la configuration d'origine.
Si on parle d'un câble de plusieurs mètres ce sera différent.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 09:35:49 ]

15
Citation :
En attendant J ai fait quelques essais de branchements ( toujours avec 2 lampes )
1/ avec mes 2 hps en serie _ selecteur 16 ohms ( ça fonctionne bien)
2/ avec 1 hp _ selecteur sur 8 ohms ( ça fontionne meme tres bien!)

Non, avec 2 lampes sur le The Twin et 2 HP 8 ohms en série il faut mettre le sélecteur sur 8 ohm, et avec un seul HP, sélecteur sur 4 ohms.
"Half the tubes, half the impedance" bas de la page 6 du manuel utilisateur du The Twin (Je possède cet ampli depuis 1991)
Pour info j'ai remplacé le câble HP par du Sommer Magellan avec fiches Neutrik, mais il est vrai que cela ne change pas grand chose, vue la longueur du câble...
16
La section du câble sur une longueur aussi courte n'a pas d'incidence . Comme c'est un combo tu peux utilisé du rigide en 0,5 mm2 "twisté" et bien entendu repéré entre + et - pour ne pas mettre hors phase . Les Haut-parleurs de guitares ont la particularité de ne pas être linéaire , d'avoir une membrane légère , une suspension rigide , une bobine de faible diamètre donc une puissance admissible beaucoup plus faible mais un rendement ( Watt / db ) important . Les haut-parleurs destinés aux monitoring ( retour , sono , studio ... ) sont plus linéaires , acceptent des puissances colossale pour certains qui ont des bobines de 4 pouces et plus ; plusieurs Kilowatts pour les plus puissants ! Mais la puissance admissible ce n'est qu'un paramètre et ce n'est pas un hasard si deux HPs de même diamètre , avec une bobine identique , et une suspension semblable ne " sonne e pas pareil ! JBL avait fabriqué pour Fender la série "orange" de D120 et D130 ( assez fabuleux sur les amplis Music Man ) et FANE avec sa série Crescendo chez Hiwatt à fait la réputation de la marque . Le son de l'ampli est rendu par les HPs ; il ne faut donc pas négliger cet élément .:clin:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

17
Bonjour et merci à Lukelamainfroide pour la description de sa configuration...que je vais adopter sans tarder ..
Precision à l'attention de Latole: sur mon ampli c'est les 2 lampes du milieu qui ont ete retirées . Voilà, je pense en savoir suffisament pour brancher en toute confiance le Torpedo captor X ( week end prochain, probablement ) alors merci à tous de m'avoir aidé à y voir plus clair sur ce sujet . En esperant vous recroiser sur le forum d' Audiofanzine à propos d'autres sujet ...portez vous bien et que la " fée Musique" vous accompagne. Tchao:clin:
18
Bonjour,
Pour les histoires d'impédance et de lampes de sorties sur The Twin.
J'ai 2 Fender " The Twin", un à bouton noire de 1993 et un Red Knob de 1987( environ à vérifier).
Je dirais que les HP du modèle de 1987 ( JBL ? Étiquettes bleues) sont plus puissants que ceux du Black knob ( Eminence étiquetées bleues) ? Les HP n'ont pas les mêmes Events. Le modèle de 1987 semble plus puissant mais cela pourrait venir aussi des tubes. Je les utilise avec le bouton " Low" vers le bas pour limiter la Puissance sans dégrader l'ampli.
En tout cas, on peut gérer la puissance avec 4 lampes de sorties, le mieux est de ne pas le passer à 2 lampes de sorties sinon autant prendre un ampli 60 Watt ? Je conseille de le laisser d'origine, de choisir des tubes chaleureux de qualité avec un gain normal et pas des tubes " high gain" qui vont augmenter la puissance de l'ampli et dénaturer le Grain. Le canal overdrive est très chaleureux dès les basses puissances donc je joue souvent sur ce canal car le canal clair devient chaleureux à plus haute puissance. Bonne recherche sonore, c'est une chemin long 😊

Alain

19
Citation de robby94 :

Precision à l'attention de Latole: sur mon ampli c'est les 2 lampes du milieu qui ont ete retirées .


C'est très bien.
20
Citation de littlelainlain :
Bonjour,
Pour les histoires d'impédance et de lampes de sorties sur The Twin.
J'ai 2 Fender " The Twin", un à bouton noire de 1993 et un Red Knob de 1987( environ à vérifier).
Je dirais que les HP du modèle de 1987 ( JBL ? Étiquettes bleues) sont plus puissants que ceux du Black knob ( Eminence étiquetées bleues) ? Les HP n'ont pas les mêmes Events. Le modèle de 1987 semble plus puissant mais cela pourrait venir aussi des tubes. Je les utilise avec le bouton " Low" vers le bas pour limiter la Puissance sans dégrader l'ampli.
En tout cas, on peut gérer la puissance avec 4 lampes de sorties, le mieux est de ne pas le passer à 2 lampes de sorties sinon autant prendre un ampli 60 Watt ? Je conseille de le laisser d'origine, de choisir des tubes chaleureux de qualité avec un gain normal et pas des tubes " high gain" qui vont augmenter la puissance de l'ampli et dénaturer le Grain. Le canal overdrive est très chaleureux dès les basses puissances donc je joue souvent sur ce canal car le canal clair devient chaleureux à plus haute puissance. Bonne recherche sonore, c'est une chemin long 😊


Le laisser d'origine avec 4 lampes; Parfaitement d'accord avec toi.
Si Robby94 a les 2 autres tubes originaux ce sera tout simple et il n'y aucun besoin de toucher au bias que ce soit à 2 ou 4 tubes dans cet ampli.
:e bias reste le même. Ce n'est pas un ampli en classe A ou à bias de cathode.

S'il faut acheter deux tubes, alors là il faudra vérifier le bias.

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 11:07:58 ]