Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance

  • 57 réponses
  • 5 participants
  • 1 328 vues
  • 5 followers
1 Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
Bonjour amis zicos ,
J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils
Afficher le premier post
31
Citation :
Ce que je suggère par contre est d'ajuster moins que 40 ( comme 35 ou 30) et d'essayer l'ampli normalement et de remarquer sa sonorité.

Citation :
Il y a danger si on dépasse trop le 40

Attention les 40 mv mesurés sur cet ampli correspondent aux courants cumulés de 2 lampes, soient 20+20 mA. Compte-tenu de la tension de plaque, 20 mA est un bias qui est déjà plutôt froid pour une 6L6GC. Le mieux est de suivre les recommandations de Fender et de s'en tenir aux 40mV préconisés.
32
Tu as parfaitement raison.

La tension de plaque n'étant pas précisée sur le schématique que j'ai ,mais je suppose 425 volts ou tout près
Pour une lampe de 25/ 30 watts , le 20 ma donnerait un 8.5 watts.

On pourrais monter à 30 ma par lampe sans danger et ce ne serait que même pas 50 % de sa puissance.
33
JOKER !! Je passe mon tour :8O:
34
Citation de robby94 :
JOKER !! Je passe mon tour :8O:


Tu ne veux pas toucher le bias ?
Aucune importance, pour 2 ou 4 lampes il est le même. Donc si ton bias actuel est le bon, il n'y a acune raison d'y toucher
35

Bonsoir, comme promis , voila mes 2 lampes Sovtek qui avaient ete mise de coté ..du coup je m'appeçois qu'il y a une petite fissure sur l'une d'elle...je suppose que je suis bon pour acheter un kit de 4 lampes .. quelles lampes me conseillez vous ?5781139.jpg
5781132.jpg
36
1- Conserve ton ampli avec 2 lampes, ce sera plus simple, moins cher et il sera parfaitement fonctionnel
2- Acheter 4 lampes exigera de mesurer et ajuster le bias SI ce n'est pas des Sovtek.
Des Sovtek sera "plug and play ".

Un site recommandé par un membre qui s'y connait;

https://www.retroamplis.com/epages/62070367.sf/en_GB/?ObjectPath=%2FShops%2F62070367%2FCategories%2FTubes%2FPower%2FSOVTEK

5781140.png

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 22:19:17 ]

37
Ok, merci Latole
38
39
Je te conseille les JJ 6L6GC, moins sombres, plus douces et chaleureuses que les Sovtek, et en plus très fiables, chez Tube Town qui est un site sérieux avec des prix compétitifs :
Citation :
https://www.tube-town.net/ttstore/jj-6l6-red-label-quad.html

De toute façon, même si tu reprends des Sovtek identiques, tu es bon pour refaire le bias, car d'une part pour une même référence les lampes n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques (c'est pour cela qu'elles sont vendues triées et appairées) et d'autre part les lampes que tu as actuellement ont déjà peut-être pas mal d'heures de fonctionnement, et au fur et à mesure que les lampes s'usent il est souvent nécessaire de refaire le bias, qui sera souvent différent pour une même lampe suivant qu'elle est neuve ou usagée.
40
Citation de LukeLaMainFroide :
Je te conseille les JJ 6L6GC, moins sombres, plus douces et chaleureuses que les Sovtek, et en plus très fiables, chez Tube Town qui est un site sérieux avec des prix compétitifs :
Citation :
https://www.tube-town.net/ttstore/jj-6l6-red-label-quad.html

De toute façon, même si tu reprends des Sovtek identiques, tu es bon pour refaire le bias, car d'une part pour une même référence les lampes n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques (c'est pour cela qu'elles sont vendues triées et appairées) et d'autre part les lampes que tu as actuellement ont déjà peut-être pas mal d'heures de fonctionnement, et au fur et à mesure que les lampes s'usent il est souvent nécessaire de refaire le bias, qui sera souvent différent pour une même lampe suivant qu'elle est neuve ou usagée.


1- A fonctionner à 8 watts avec ce bias de 20 ma , ( si c'est le bias recommandé qui a été effectué) ces lampes sont encore neuves.
2- Quel est l'avantage de passer de 2 à 4 lampes ? Je n'en vois pas

Par contre je partage entièrement ton opinion au sujet des JJ 6L6GC.
La sonorité serait supérieur au Sovtek 5881

Voici ce qu'écrit mon fournisseur de lampes ; the Tubes Store.

Ce tube JJ 6L6-GC est une option de haute qualité pour les amplificateurs de guitare et les amplificateurs audio domestiques à tubes.

Extrait de notre évaluation : "Grandes, ouvertes, articulées, voilà les mots qui me sont venus à l'esprit lorsque j'ai écouté les tubes JJ. Les tubes ont un ton excellent et capturent bien le "son 6L6", caractérisé par des aigus étincelants, des médiums chauds et des basses contrôlées."

______________________

Le tube Sovtek 5881WXT est une tétrode à faisceau fiable qui délivre un son chaud et rond qui "adoucit" n'importe quelle conception d'ampli guitare à tube vintage ou moderne. Construit selon des normes militaires rigoureuses, le Sovtek 5881WXT tolère des tensions plus élevées que la plupart des autres tubes 6L6. Ce tube est souvent réétiqueté par Fender et Groove Tubes en GT-6L6B. Mesa Boogie l'appelle STR425.

Extrait de notre test du tube Sovtek 5881-WXT : "Construction solide et bonnes performances. Sans être exceptionnel, le 5881WXT est probablement le tube de ce type le plus utilisé. De nombreux fabricants d'amplis utilisent ces tubes fiables comme composants d'origine. C'est un bon choix pour une utilisation générale, mais il n'est pas aussi riche en harmoniques que d'autres tubes de cette catégorie. Si vous aimez brancher votre guitare directement dans l'ampli, il y a de meilleurs choix. Si vous préférez passer par un ensemble d'équipements de rack ou si vous aimez les sons de crunch et d'overdrive, ce tube fonctionnera bien."

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 09:58:39 ]