Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance

  • 57 réponses
  • 5 participants
  • 1 310 vues
  • 5 followers
1 Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
Bonjour amis zicos ,
J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils
2
Les amplis Fender de cette époque tolère 100% de disparité d'impédance.
Idéalement tu as besoin de 8 ohms, que tu ne peux obtenir, alors reste en 16 ohms.

Si par la suite, tu brancherais un cabinet de 16 ohms tu auras ton 8 ohms.
Tu pourrais aussi mettre les 2 h-p en parallèle pour 4 ohms et mettre le sélecteur à 4 ohms

C'est bien ces lampes qui sont enlevées ? Ça pourrait être aussi les lampes présentes qui seraient enlevées.
Jamais les 2 à droite ou les 2 à gauche

5767899.png

5767900.png



[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 22:04:56 ]

3
Merci Latole pour tes precieux conseils !.. et ce shema qui me sera bien utile...j'espere que le technicien qui m'avait reglé le bias a enlevé les bonnes lampes ?? ( je verifierai quand meme, de retour chez moi, dans une semaine )...
Donc, sauf erreur, je dois rester en 8 ohms en sortie Main, quelque soit le branchement des 2 HP internes d'origine 8 ohms..qu'ils soient branchés en parallele (2×4 ohms =8 )ou en serie ( 2x8= 16) ??? : Et cette configuration reste valable avec les 4 lampes ou seulement 2 lampes ? C'est bien cela ?
D'autre part , là ou cela se complique ( configuration non envisageable actuellement ) c'est si on ajoute des Hp externes ( en parallele ou en serie ) EN PLUS des Hp internes branchés sur le Main ...cette configuration demandera alors un calcul plus elaboré et la necessité d'intervertion sur le selecteur ?
Merci d'avance de bien vouloir me confirmer ces raisonnements s'il vous plait
Bien à vous pour vos reponses et bonne musique à tous .
4
J'ai pourtant bien écrit "....alors reste en 16 ohms. "
Ça comprend le filage de H-P qui doit rester d'origine ET le sélecteur.

Tu pourrais aussi bien mettre le sélecteur a 8 ohms SANS changer le fillage d'origine de H-P .
Comme j'ai écrit ; " Les amplis Fender de cette époque tolère 100% de disparité d'impédance."

To sujet concerne 2 lampes si j'ai bien lu; alors tout ce que j'ai écris concerne 2 lampes pas 4.

L'ajout de H-P extérieur demande un simple calcul
Si tu garde des H-P internes en 16 ohms
1- Ajout d'un cabinet extérieur de 16 ohms ; le sélecteur devra être à 8 car 2 ensembles de H-P de 16 ohms en parallèle devient 8 ohms

2- Ajout d'un cabinet extérieur de 8 ohms ; Le sélecteur devra être en position le plus près du résultat des calculs.
À l'oeil ça devrait être dans les 6 ohms. Donc sélecteur à 8

En parallèle (deux haut-parleurs d'impédance différentes): j'applique la formule suivante : Ztotal = 1 / ( (1/Z1) + (1/Z2)). Par exemple pour 8 ohm + 4 ohm en parallèle, on arrive à 1/((1/8)+(1/4)) = 2.666... ohm

Ici ;

https://www.toutlehautparleur.com/impedance-haut-parleur
5
Au départ, au lieu d'enlever 2 lampes et se casser la tête avec des impédances et de payer un technicien, j'aurais installé un boitier volume dans les prises de la boucle d'effets ( "effects loop" )

Tu peux de cette manière contrôler encore plus facilement la puissance de l'ampli.
Facile a fabriquer mais ça se trouve dans les 20 -30 euros

5768118.png

5768119.png

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 10:58:37 ]

6
Tu pourrais aussi mettre les 2 H-P en parallèle pour avoir 4 ohms et mettre le sélecteur à 4 ohms si c'est disponible, le schématique n'est pas clair.

Mais cette configuration t'empêcherait de brancher en plus des H-P externes. L'impédance deviendrait trop basse
7
Je te remercie vraiement Latole pour le temps que tu m'as accordé, d'autant que j'ai vu ta participation sur le forum du Torpedo captor X ,qui complete mes interrogations sur mon projet...je crois que je vais enfin pouvoir utiliser mon The twin red knobs :oops2::mrg:
8
Le Twin Red Knob, même s'il n'a pas très bonne réputation auprès des "collectionneur" ou amoureux du vintage, demeure un ampli indestructible et facile a réparer entre les mains d'un vrai technicien.

Pour les non technicien, il est important de s'assurer que ce sont les bonnes fusibles qui y sont pour bien protéger l'ampli.
Je vois régulièrement des fusibles trop puissantes et en cas de problèmes, des bris majeures et dispendieux en résulteraient
9
Je suis tout naturellement disposé à changer la valeur des fusibles selon tes conseils lorsque je fabriquerai la tete ( facon dual showman ) dans une dizaine de jours , je verifierai les fusibles actuellement presents....
J ai deja fabriqué une tete pour un blues junior ( qui lui est en 8 ohms)et que j utilise avec un cab equipé d'un Hp Celestion gold...et ca fonctionne super bien ..j' ai meme pu integrer la reverb assez eloignée du transfo pour ne pas avoir de buzz...je compte faire pareil avec le the win pour plus de souplesse en usage domestique en enregistrement à la maison ou en exterieur ...le Captor x pouvant alors etre utilisé avec l une ou l autre tete ...outre l avantage de pouvoir jouer a un volume raisonable a la maison tout en poussant un peu l ampli , la manipulation en enregistrement sur mon multipiste sera plus aisée et plus propre ...en exterieur mon probleme est que je joue dans un big band ( donc au fond de la scene avec un mur de cuivres devant moi ) donc souvent pas correctement repris voir pas repris du tout ...dans ce cas soit je casse les oreilles des cuivres soit on ne m'e ntend pas...l idee avec une tete + 1
Hp pres de moi en guise de retour et le captor x qui permet 2 sorties ( dont une emulee + une pour la console)....voila ce qui me motive c est que je pense pouvoir ameliorer ces 3 points
10
Pour le reducteur de volume dans la boucle d effet, j y ai pensé mais j'ai lu quelque part que cela reduit le volume du preampli et non le volume de l ampli de puissance ...d 'ou mon interet pour le Captor X qui lui sait faire cela ...et dz toute facon mon Blues junior n' avait pas de boucle d'effet ,,,,alors j ai abandonne cette idee