Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance

  • 57 réponses
  • 5 participants
  • 1 324 vues
  • 5 followers
1 Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
Bonjour amis zicos ,
J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils
Afficher le premier post
51
Cher Latole et Cher LukeLaMainFroide ,
Ca y est , j'ai passé le cap ! 2.00 pour le Bias et 0.00 pour la balance !! merci pour tout vos conseils et bonne route !!5802284.jpg
52
:bravo:
Comme quoi le bias, sur cet ampli, ce n'est pas sorcier, de toute façon il faut le faire pour optimiser son fonctionnement et préserver la vie des lampes.
Le bias sur ce Twin étant plutôt froid et les 6l6 JJ fiables, tu devrais être tranquille un bon bout de temps.
Néanmoins je te conseille de re-vérifier le bias de temps en temps et de le ré-ajuster si besoin, en fonction du degré de sollicitation de ton ampli, pour ma part je le fais environ une fois par an.
Ravi d'avoir pu aider, et bonne musique !!!
53
x
Hors sujet :
pour améliorer le twin il y a la solution de la réduction du poids en mettant des haut parleurs à aimant neodyme et avec saladier en fonte d'aluminium. Le gain est de plusieurs kilos et de plus un HP avec saladier en tôle embouti et grosse ferrite ( l'aimant moteur ) peut se déformer après un choc vertical ( vécu ) et sa magnetisation se transmet au saladier , ce qui n'arrive pas avec l'aluminium bien sûr. .... C'est l'occasion de " customiser " et d'avoir un autre son .
J'ai mis un FANE en aluminium et Alnico dans mon Fender Pro Junior avec un résultat qui comble mes oreilles
HS]

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

54
Bonjour à tous, donc au final l'ampli Thé Twin de Robby est toujours avec 2 lampes de sorties au lieu de 4 avec le Bias réglé à 20 mV pour 2 lampes ? Le son est amélioré Robby ? Je reste persuadé que la richesse sonore de l'ampli et la dynamique est améliorée et optimisée avec 4 tubes de puissance, car les 2 puissants HP de 100 watt chacun sont mieux stimulés avec les 4 tubes pour avoir un son plus riche et plus dynamique . De plus, est ce qu'une voiture 4 cylindre serait utilisée sur 2 cylindres ? Le moteur viellirait très vite et manquerait de puissance sur toute en côte avec des reprises molles ... C'est pareil pour l'ampli The Twin, avec 2 lampes les tubes vont vieillir très vite et le son sera moins dynamique, moins riche, moins puissant selon moi

Alain

55
Bonjour Liittlelainlain et merci de me relancer sur le sujet
Je ne doute pas un instant que tes conseils puissent améliorer nettement le ressenti physique du jeu sur un tel ampli en fixant les 4 lampes, je faisais juste une petite pause car l'objectif que je m été fixé a été atteint...
En effet j'avais décidé de ressortir cet ampli acheté en 89 ou 90 et qui dormais bien sagement au fond de ma cave et que je n'avais jamais vraiment pu exploiter et jusqu'à présent je me contentais d'utiliser moultes multi effets ou simulations et divers amplis à transistors d'un poids plus raisonnable....Puis je découvre le Torpedo Captor X
Auparavant, je regardais de loin tous ce qui concerne les IRS ( style cab M +) cela me paraissait abstrait et je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser un atténuateur de puissance
L'idée de marier la technologie ancienne d'un ampli à lampes avec les perspectives qu'offre le Captor X (atténuateur de puissance + logiciel Wall Of Sound ) m'a séduit et j'avoue que je regrette pas ce choix.
Depuis que j ai appris a régler un bias et changer les lampes Sovtek par des JJ6L6 je n'ai garder que 2 lampes pour le moment afin d'être sur de ne pas me tromper dans les branchements de ma configuration. En effet le Captor X est en 8ohms:
J'ai donc positionné le curseur de l ampli sur 8 ohms et j ai débranché 1 HP sur 2 afin d'avoir un seul HP de 8 ohms.( cela bien sur, si je souhaite entendre l'ampli en plus de pouvoir utiliser les sorties OUT en XLR du Captor X ).
Dans cette config et pour la maison je ne branche pas le HP, c'est a dire que j'utilise que la tête de l ampli, je sors sur le Captor X, puis je sors en xlr sur une petite Mackie 402vlz4 ( table se mixage ) j' actionne le filtre coupe bas et direction la carte son ( echo Mia midi ) vers Cubase et sortie sur les petites Genelec 8030A ( HP) et c'est vraiment top ...j'ajoute juste un delay en Vst dans Cubase (je suis un inconditionnel du delay ! ) ....et c est tout !!

Maintenant tu as raison, je pourrai rajouter les 2 autres lampes, passer le bias à 0,40 et rester dans la même config pour enregistrer à la maison mais si je rebranche le second HP je devrait juste penser à basculer le curseur en 16 ohms..mais alors là je ne pourrait plus utiliser le Captor X en atténuateur de puissance.....
Je pourrais aussi garder 4 lampes avec 1 HP 8 ohms mais tu avouera que pour un Twin , n'avoir q'un HP ça fait tache, non ?
mais promis j'essayerai de voir ce que cela donne avec les 4 lampes
Bonne soirée
56
Citation de venuxdeluxe :
x
Hors sujet :
pour améliorer le twin il y a la solution de la réduction du poids en mettant des haut parleurs à aimant neodyme et avec saladier en fonte d'aluminium. Le gain est de plusieurs kilos et de plus un HP avec saladier en tôle embouti et grosse ferrite ( l'aimant moteur ) peut se déformer après un choc vertical ( vécu ) et sa magnetisation se transmet au saladier , ce qui n'arrive pas avec l'aluminium bien sûr. .... C'est l'occasion de " customiser " et d'avoir un autre son .
J'ai mis un FANE en aluminium et Alnico dans mon Fender Pro Junior avec un résultat qui comble mes oreilles
HS]
x
Hors sujet :


Bonsoir venuxdeluxe et merci pour la solution du poids par un changement des HP par des FANE .Je garde ce conseil dans un coin de ma tête , on verra plus tard ....Bonne soirée
57
Bonjour Robby, oui tout ce que tu dis techniquement est correct pour la partie electronique. Maintenant si tu n'as pas besoin de la présence façon cathédrale que j'apprécie et puissance du The Twin et que tu le trouves trop lourd, et bien regardes le Fender Super 112, c'est le petit frère du Thé Twin, je l'ai joué pendant 30 ans régulièrement, il n' a que 3 lampes de preamp' et 2 lampes de Puissance et 1 HP identique à ceux du The Twin. Niveau tubes, il y a des lampes plus douces car tu fais référence à des tubes haut gain. Je trouve que sur le canal saturé il n'y a pas besoin d'attenuateur qui crunch à bas volume pour ma propre utilisation et sur le canal clair à volume 1 le son est déjà très beau et encore exploitable, non ?

Alain

58
Citation :
J'ai donc positionné le curseur de l ampli sur 8 ohms et j ai débranché 1 HP sur 2 afin d'avoir un seul HP de 8 ohms.( cela bien sur, si je souhaite entendre l'ampli en plus de pouvoir utiliser les sorties OUT en XLR du Captor X ).

Non, avec 2 lampes et un seul HP 8 ohms, il faut mettre le curseur sur 4 ohms. Déjà expliqué précédemment :
Citation :
15 Posté le 20/08/2023 à 13:55:22
Citation :

En attendant J ai fait quelques essais de branchements ( toujours avec 2 lampes )
1/ avec mes 2 hps en serie _ selecteur 16 ohms ( ça fonctionne bien)
2/ avec 1 hp _ selecteur sur 8 ohms ( ça fontionne meme tres bien!)


Non, avec 2 lampes sur le The Twin et 2 HP 8 ohms en série il faut mettre le sélecteur sur 8 ohm, et avec un seul HP, sélecteur sur 4 ohms.
"Half the tubes, half the impedance" bas de la page 6 du manuel utilisateur du The Twin (Je possède cet ampli depuis 1991)


Citation :
De plus, est ce qu'une voiture 4 cylindre serait utilisée sur 2 cylindres ? Le moteur viellirait très vite et manquerait de puissance sur toute en côte avec des reprises molles ... C'est pareil pour l'ampli The Twin, avec 2 lampes les tubes vont vieillir très vite et le son sera moins dynamique, moins riche, moins puissant selon moi

Un ampli à lampes n'a rien à voir avec un moteur à explosion, 2 cylindres sur 4 qui fonctionnent, je doute que ta voiture puisse bouger ! Le fonctionnement du Twin avec 2 lampes est prévu dans le manuel utilisateur. Les lampes ne vieillissent pas plus vite, tant qu'on n'a pas besoin d'utiliser l'ampli à pleine puissance, ce qui ne se conçoit qu'en live ou avec un réducteur de puissance. Si le niveau sonore est suffisant avec 2 lampes et que le son convient, il est tout à fait pertinent de rester dans cette config.