Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance

  • 57 réponses
  • 5 participants
  • 1 323 vues
  • 5 followers
1 Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
Bonjour amis zicos ,
J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils
Afficher le premier post
21
Salut les gars! J' ai bien les 2 autres tubes ( dont je posterai une photo ce soir pour voir ce que c'est ) ...
Au final 4 lampes + selecteur low + les 2 Hps d origine ça me va aussi .
Mes Hps ce sont les bleus ( idem photo )
5780494.jpg

22
Salut,
Si tu rajoutes les 2 tubes manquants, il faudrait que l'usure des 4 tubes ne soient pas trop différentes ( en général on prend un quad de tubes appairees identique), et le mieux serait de régler la balance et le gain des tubes à l'arrière de l'ampli pour optimiser la configuration après installation. Tiens nous au courant de la différence de son entre les 2 configs, je reste persuadé qu'avec 4 tubes de puissance l'ampli a plus de présence et de sustain, peut être même plus de dynamique et de basses fréquences

Alain

23
À moins que l'ampli ai été utilisé des dizaines d'heures à volume très très élevé, ses 2 tubes ne serons pas plus usés que les 2 enlevés.
Des lampes parfaitement appairées serait moins musicales que si elles étaient parfaitement appairées selon l'auteur et technicien en ampli Gerald Weber quand c'est entre 6 et 10 ma si ma mémoire est bonne.

Je l'ai souvent expérimenté et n'ai pas entendu de différence.

Donc je mettrais les deux lampes sans toucher au bias.

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 13:03:47 ]

24
Peu de chance qu il y ai une difference d usure entre les tubes du fait du peu de fois ou j ai eu l occasion de jouer dessus....mais oui , bien sur , je vous ferez part de mes observations sur ce sujet...
25
Citation :
Donc je mettrais les deux lampes sans toucher au bias.


Sur cet ampli le bias se fait très facilement sans rien démonter, il y a 2 points tests et 2 potards accessibles de l'extérieur, donc cela ne fait pas de mal de le vérifier et de le réajuster s'il y a besoin. Pour info la valeur préconisée par le manuel (page 5) est 40 mA avec 4 lampes. Avec 2 lampes il faut 20 mA.
26
N'ayant jamais utilisé un voltmetre ( ampermetre ?) de ma vie , ca va etre rock and roll ....quel modele choisir pour ce tyoe de mesure ? ...le plus simple possible svp?
27
Citation :
Pour info la valeur préconisée par le manuel (page 5) est 40 mA avec 4 lampes. Avec 2 lampes il faut 20 mA.

Je corrige juste ce que je viens d'écrire : Sur les points tests on mesure une tension (et non une intensité) de chaque côté d'une résistance d'1 ohm, donc les valeurs sont 40mV et non 40mA pour 4 lampes et 20 mV pour 2 lampes. (Bien positionner le multimètre en voltmètre)
28
Citation :
N'ayant jamais utilisé un voltmetre ( ampermetre ?) de ma vie , ca va etre rock and roll ....quel modele choisir pour ce tyoe de mesure ? ...le plus simple possible svp?

J'utilise un modèle équivalent à celui-ci https://www.bricodepot.fr/catalogue/multimetre-digital-universel-8-fonctions/prod43579/
C'est très facile à faire, par contre ce qui est important c'est de bien positionner le multimètre en voltmètre sinon tu risques de griller le fusible de ce dernier.
29
Ok , je vais demander au vendeur un appareil capable de mesurer ces valeurs....du coup c est interessant de savoir faire ce genre de reglage ....d apres ce que je vois sur internet c est de l ordre de 15 - 20 euros
30
La lecture ( du 40 mv ou ma ) se faisant sur une résistance interne de 1 ohms et dans ce cas les volts et le milli amp sont identiques ; loi d'ohms.

Le 40 suggéré par Fender est en fonction du voltage en usine et a cet époque ET du manufacturier des lampes.
L'idéal serait de mesurer le voltage sur le plaque de lampes et d'ajuster le bias en conséquence. Ce que je déconseille à qui ne s'y connaît pas très bien ; danger.

Ce que je suggère par contre est d'ajuster moins que 40 ( comme 35 ou 30) et d'essayer l'ampli normalement et de remarquer sa sonorité.
S'il y a perte de basse ou que le son est trop brillant, c'est qu'il faut monter le bias , il est trop bas.
Le bias doit se faire sans aucun son. Je suggère de mettre les volumes à 0.
La guitare pourrait être laissé branchée.

Il n'y a aucun danger pour l'ampli ou les lampes a aller trop bas.
Plus le bias est bas, moins les lampes vont s'user.
Il y a danger si on dépasse trop le 40

5780588.png

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 14:33:20 ]