Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2153
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

  • 78 réponses
  • 12 participants
  • 9 887 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Le bon choix des lampes"

Supper's ready!

Afficher le premier post
51
Il s'agit là d'un combo hybride et non à lampes.

Supper's ready!

52
Je le sais bien.
53
toujours chez vox il y a le lil night train qui utilise une 12AU7 en puissance et là c'est pas de l'hybride :-D
http://www.voxamps.com/us/nighttrain/lilnighttrain/
54
C'est vrai mais la 12AU7 n'est en rein comparable à une 12AX7!

Supper's ready!

55
oui mais elle n'est pas comparable à une el 84 non plus, c'est pas surtout une différence de gain avec la 12AX7? je pose vraiment la question , je ne m'y connais qu'assez peu en tubes
56
Quid du Palmer Eins ?

http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Produits/DREI_EINS/EINS-Amplificateur-guitare-tout-lampes-1-W-PEINS.htm

Citation :
Le Palmer EINS est équipé, en série, d'une lampe ECC83 au niveau du préampli (V1) et d'une ECC82 (V2) au niveau de l'ampli de puissance. Il est possible de choisir d'autres lampes, comme suit :
1 : V1 : ECC83 - V2 : ECC83 : Moins fort, passe en distorsion plus rapidement, un peu plus de gain, son Lead
2 : V1 : ECC83 - V2 : ECC81 : Plus fort que la variante "1", mais moins fort que la configuration standard, plus de gain, passe en distorsion un peu plus rapidement.
3 : V1 : ECC81 – V2 : ECC82 : Reste en son clair un peu plus longtemps, un peu plus de réserve (Headroom), son plus sombre.
4 : V1 : ECC81V2 : ECC83 : Configuration la moins forte, entre en distorsion un peu plus vite que la variante "1", et la distorsion se dose de façon très fine.
57
Citation :
C'est vrai mais la 12AU7 n'est en rein comparable à une 12AX7!

Rien de comparable ??? :oo:
Elles font partie de la même série des doubles triodes à neuf broches, que l'on substitue selon les goûts. En simplifiant, elles se distinguent par leur facteur d'amplification dit µ : 12ax7 = 100% ; 5751 = 70% ; 12at7 = 60% ; 12ay7 entre 40 et 44%....12au7 = 17%.
Cependant, les courants utiles et les tensions utilisées dans tous ces tubes sont très faibles, permettant une grande latitude de variations dans leurs utilisations. Si l'on peut "sortir" 1W d'une 12au7/ecc82, on le peut aussi d'une 12at7/ecc81 ou d'une 12ax7/ecc83.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 13:01:08 ]

58
C'est bien ce que je disais : rien de comparable entre du 100% et du 17%.

Supper's ready!

59
Mais enfin, ce sont les "mêmes" lampes qu'on alimente autrement. Ceci vient en réponse à ta demande de fournir un exemple d'ampli de 1W avec une 12ax7 et FreeBird cite le Palmer Eins. Voila, tu as ton exemple et l'on peut également sortir 1W avec une 12au7.
Ce n'est pas bien ce que tu disais parce que si tu avais connu le principe de fonctionnement, cette polémique n'aurait pas eu lieu et tu aurais donné cette explication. Il faut accepter les faits tels qu'ils sont.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 14:58:05 ]

60
Encore une fois, tu pars d'un postulat purement théorique et électrique : il s'agit de lampes identiques parce que à double triode et 9 broches. Je ne situe pas le débat sur ce postulat mais ailleurs : sur la nature réelle, c'est-à-dire l'utilisation finale des lampes et leur placement dans l'étage de pré-amplification ou d'amplification. Que l'on puisse sortir 1 W d'une 12AU7 n'a rien à voir avec ce que je dis depuis le début : une 12AX7 a sa place avant tout en préamplification. Je n'ai jamais parlé de 12AU7. Et pour le Palmer Eins, désolé! mais lis le descriptif et tu constateras que la 12AX7 est uniquement en position préampli. Voilà, c'est simple et encore une fois il ne s'agit pas des mêmes lampes ni de la même utilisation quand bien même elles ont le même nombres de triodes et de broches. Tu devrais aussi accepter cela.

Supper's ready!