Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AER compact 60: polyvalent ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 4 409 vues
  • 8 followers
1 AER compact 60: polyvalent ?
Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème directement: j'ai une Gibson es-775 ( +/- une es-175 ) que je couplai à un Fender Hot Rod deluxe, mais j'ai eu une très mauvaise expérience avec cet ampli qui m'a laché en plein concert, tombé en panne plusieurs fois, bref il m'a couté très cher ... Je l'ai donc revendu après avoir payé des réparations faramineuses :(

Pourquoi je l'ai revendu ? Parce que il est beaucoup trop puissant pour une 3/4 de caisse ce qui provoquait des buzz et autres larsen vraiment gênants. Un luthier m'a dit que c'est parce que ma Gibson ne possède pas de "poutre" dans la caisse qui annule les larsen :?:

J'ai donc décidé après opinions diverses de me tourner vers la marque AER apparemment réputée pour le jazz. J'ai fait mes recherches lus les avis sur le site, et je suis donc allé l'essayer. Il est vraiment génial comme je m'y attendais !

Cependant, j'aurai voulu savoir si cet ampli restait polyvalent. Je ne joue pas que du jazz, il m'arrive de jouer avec un léger overdrive du blues ou du rock régulièrement.

Est-ce que cet ampli remplit facilement ces diverses tâches ? Ou est-il vraiment destiné aux sons clairs avec des instruments acoustiques uniquement ?


Merci pour votre aide !
2
Polyvalent c'est beaucoup dire. Il fait ce qu'on attend d'un ampli accoustique : retranscrire le son de la guitare de la manière la plus neutre possible.

Pour l'overdrive, bof bof. Peut être via un simulateur, mais c'est pas conçu pour.

 

3
L'Aer est un très bon ampli pour les sons clairs
Il diffuse terriblement bien, et rend un son très cristallin. Réverb efficace. Un deuxième canal avec entrée mic/line, XLR/Jack, idéal pour les guitariste chanteur qui font du bar ou petit duo.

Par contre, il ne comporte aucun effet de saturation, donc si tu veux jouer avec un son plus saturé, une bonne pédale (avec préamp à lampe par exemple ou multi-effet de qualité). Si le son est bon en sortie de préamp, l'AER a une restitution assez transparente, donc pas de souci!
:8)
4
Bonne pédale mouais. J'ai fait des tests avec une Maxon 808 qui n'est pas à proprement parler une pédale pourrie, c'était très loin du rendu qu'on peut obtenir avec un petit ampli à lampes. Par contre, avec un Pod, c'était plutôt pas mal.

 

5

Citation : Il fait ce qu'on attend d'un ampli accoustique : retranscrire le son de la guitare de la manière la plus neutre possible



Je crois que tu as tout dit! Il est transparent, le HP fonctionne bien, il faut donc que ta disto soit bien traité en amont. Il faut vraiment investir là-dessus si on est exigeant (personnellement moi c'est pas mon truc

La force de l'AER c'est la fidélité, pas le grain! (il y a le beurre... et l'argent du beurre!)

Si le rendu de ta pédale est moyen sur l'AER, c'est que le son de ta pédale est moyen. Un ampli à transistor n'est pas un ampli à lampe. Mais ça tu le savais déjà. Non?

CQFD :clin:
6
Disons qu'un ampli acoustique (comme une sono du reste) n'est pas conçu pour traiter la disto. D'ailleurs l'AER même à fond, il reste très clair. En disto, ça sonne nid d'abeille, à moins que la pédale ne soit dotée d'une bonne émulation de hp. :noidea:

 

7
On est d'accord!
8
Merci pour vos messages !

Pour ce qui est du rendu avec une disto, je m'y attendais, ça va pas donner terrible, j'aurai peut-être du garder mon hot rod ...

Enfin, ça peut toujours dépanner, j'ai une Fulldrive 2 de chez Fulltone, j'ose espérer que le rendu ne soit pas trop mauvais.

Peut-être acheter un autre ampli d'occaz' pour plus tard ...
Mais bon, 1 ampli par guitare/style ça fait quand même beaucoup hehehe


Merci encore, je sais à quoi m'attendre maintenant :)
9
A vrai dire, cet ampli est fait pour des instruments acoustiques voir electroacoustiques, mais pas tellement pour des instruments electriques,
c'est comme si tu prenais un fender electroacoustique ou autres,
les Amplis guitare electro-acoustique ne sont pas calibrés pareil que les autres...
...............oOoOoOoZJULOSoOoOoOo.....................
10
Oui, je vois ce que tu veux dire.

J'ai fais vraiment pas mal de tests avec ma es-775 dans les magasins.
Le constat est évident: les archtop sont assez sensibles, et un ampli trop puissant me donne directement des buzz et larsens. J'avais réussi à plus ou moins maitriser la puissance du hot rod en adaptant mon jeu pour éviter les larsens sur certaines notes ( certaines bien précises du à la fréquence je crois ). Je le repiquai même avec un sm57 quand il y avait une bonne sono là ou je jouai en concert. Mais il m'a laché ( le traître ... ).

Le aer est vraiment bien pour les archtops, même si il est fait pour les instruments acoustiques à la base.

Enfin, je vais continuer mes sessions de test :)