Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de de l'amplificateur Positive Grid Spark GO

  • 42 réponses
  • 21 participants
  • 3 670 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test de de l'amplificateur Positive Grid Spark GO
5530.jpg
Le Spark Go est un ampli très compact fabriqué par la marque américaine Positive Grid. Bien plus qu’une simple enceinte Bluetooth, il s’agit avant tout d’un outil de travail mobile. Découvrons ensemble les fonctionnalités de cet amplificateur de poche.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de ALŸS Project :
Ce qui est excellent, c'est la possibilité de faire ses propres réglages et de les assigner à l'ampli, ce qui évite, si l'on veut jouer live, de se trimballer avec tablette ou smartphone.

Bonjour,
Un petit bémol quand même sur ce point car il y a une petite ambiguité, en particulier quand on veut changer de preset au pied. J'ai un Spark Mini (c'est la même appli) et je le trouve très bien. On peut utiliser un petit pédalier MIDI 4 boutons (Spark ou Airstep) pour passer d'un preset à l'autre. Donc, nickel pour improviser un petit live dehors en enchainant quelques morceaux avec backing tracks?
Oui mais... le pédalier ne peut switcher qu'au sein des presets déjà uploadés sur l'ampli et non au sein des presets qui sont sur l'appli. Ca a l'air d'un détail mais ça change tout.
Pour un morceau, on a souvent 3 ou 4 presets différents (genre intro, rythm, lead...). A la fin d'un titre, il faut remplacer les presets un par un dans l'ampli par ceux allant avec une autre chanson. Et ça, concrêtement, c'est impossible car trop long. Du coup, il faut opter pour quatre presets un peu polyvalents utilisables sur tous les morceaux ce qui est méga frustrant quand on s'est fabriqué des presets aux petits oignons pour coller à un son original.
Mon autre petite déception, c'est la gestion des jams avec Youtube. Certes, le truc est bien foutu mais il manque une fonction super simple: on ne peut pas utiliser sa propre liste de backingtracks qu'on aurait sur son téléphone ou sa tablette (du coup, j'utilise StageTraxx3 en splittant l'écran de la tablette, ce qui n'est pas faisable sur un téléphone).
OK, j'avoue, j'en demande beaucoup car ça reste plutôt un petit ampli de travail... Mais c'est justement parce que le produit est TRES réussi au niveau du son que je trouve frustrant qu'il ait manqué un peu de jus de cerveau ergonomique chez les développeurs de l'appli. Peut-être dans une mise à jour...
32
Citation de Kanesta :
il y a une petite ambiguité, en particulier quand on veut changer de preset au pied

Je ne trouve pas d'ambiguité, il est clair que si tu n'as pas ton téléphone connecté tu ne peux pas sortir des 4 presets de l'ampli.
Le pédalier ou les 4 boutons de l'ampli c'est pareil, rien à voir avec l'appli et c’est bien expliqué dans les présentations et les manuels.

Pour moi cet ampli n'est pas fait pour jouer un set de morceaux avec des sons différents, c'est pour jammer avec quelques sons sous le pied ou répéter un morceau.
Sinon, pour répéter un set ou jouer en live, on utilise un vrai multi-effets sur ampli ou système son (ou un ordinateur avec un hôte de plugins).
Au final, le Spark Go est un jouet bien foutu qui permet de s’amuser mais qui ne peux pas remplacer un équipement de travail pour jouer en situation.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 12:40:28 ]

33
Citation de Hermon de Vinon :
Je ne trouve pas d'ambiguité, il est clair que si tu n'as pas ton téléphone connecté tu ne peux pas sortir des 4 presets de l'ampli.
Le pédalier ou les 4 boutons de l'ampli c'est pareil, rien à voir avec l'appli et c’est bien expliqué dans les présentations et les manuels.

Même quand tu as ton téléphone connecté, tu ne peux pas sortir AU PIED des 4 presets de l'ampli car bien que le pédalier communique avec le téléphone en bluetooth, il n'a pas accès aux presets de l'appli. Je trouve qu'il n'est pas évident de s'en rendre compte avant d'acheter l'ampli ou le pédalier.

Ceci étant, je suis complètement d'accord avec ton analyse: c'est un bon produit avec plein d'avantages. Je l'ai choisi pour sa portabilité et il ne remplace évidemment pas mon Helix LT branché dans une enceinte FRFR et une sono (pour la stéréo). C'est juste dommage de ne pas avoir cette fonction qui ne paraît pas techniquement complexe à développer: en admettant que l'upload soit techniquement indispensable, il serait surement facile d'ajouter dans l'appli une option pour uploader en un clic des jeux de 4 presets. Enchaîner une setlist deviendrait alors possible.

[ Dernière édition du message le 13/03/2024 à 09:31:07 ]

34
Citation de Kanesta :
il serait surement facile d'ajouter dans l'appli une option pour uploader en un clic des jeux de 4 presets. Enchaîner une setlist deviendrait alors possible.

Franchement, je ne pense pas que cet ampli et l'appli ont été conçus pour en faire un mini équivalent d'un multi-effets de jeu. Sur le site, il est bien écrit en gros que c'est un ampli "pour travailler, s'entrainer".

Le pédalier n'est même pas évoqué sur la page du Spark Go, il a été conçu au départ pour les autres séries d'amplis mais il est compatible avec le Spark Go, ce qui apporte simplement plus de confort dans le travail.
D'ailleurs son usage est fait pour aussi affecter et modifier les préréglages, assigner les effets, démarrer, arrêter, mettre en pause la musique, les accompagnements et Smart Jam, contrôler des extensions, etc..

Citation :
Même quand tu as ton téléphone connecté, tu ne peux pas sortir AU PIED des 4 presets de l'ampli

Il faut bien comprendre que l'architecture de l'appli ne permet pas non plus, même sans pédalier, de sortir des 4 presets de l'ampli en chargeant simultanément 4 autres presets. Il n'existe aucun menu pour cela et c'est une refonte de l'appli qu'il faudrait faire pour créer des fonctions de gestion de banques de presets. Il faudrait ensuite les rendre adressables au pédalier en modifiant peut-être également son firmware, et comme dit précédemment ça ne rentre pas du tout dans le profil de ce produit.

Hors sujet: ce pédalier coûtant plus cher que le prix payé pour l'ampli, je préfère investir dans mon matériel de scène :clin:

35
Citation de Hermon de Vinon :
Il faut bien comprendre que l'architecture de l'appli ne permet pas non plus, même sans pédalier, de sortir des 4 presets de l'ampli

L'ambiguité que j'évoquais vient du fait qu'on peut au contraire appeler n'importe quel preset sauvegardé dans l'appli et il est immédiatement opérationnel au niveau du son, INDEPENDAMMENT de ceux chargés dans l'ampli. Idem pour les presets de la communauté via Internet. Ce qui est top pour tester et régler!!

Mais du coup, on imagine facilement qu'on pourra faire la même chose au pied. A tort puisque la communication se fait entre pédalier et ampli et non entre pédalier et appli. D'où déception...

Par ailleurs, est-ce que "travailler et s'entraîner" ne peut pas inclure du jeu sur backing track avec de l'enchainement de presets?

Mais on ne va pas épiloguer vu qu'on est d'accord! :clin: J'avoue être un peu hors sujet car, comme indiqué dans mon premier post, j'ai le Spark Mini (240 euros) et non le Spark Go. L'appli étant la même, je décrivais une limite dans ses fonctionnalités que je n'avais pas perçue avant d'acheter le pédalier Airstep... (qui à 98 euros vaut quand même moins de la moitié du Spark Mini).
En tous cas, discussion argumentée et précise qui aura pu éclairer les AF intéressés, l'essentiel étant d'acheter en connaissance de cause :clin:

[ Dernière édition du message le 13/03/2024 à 17:01:57 ]

36
Citation de Formox :
Champion les mecs, vous testez un appareil nomade et pas un mot sur la qualité du son au casque...


Il est tout à fait bien le son au casque (avec un DT770 32 ohms)

Le test est assez représentatif de ce que je vis avec mon Go à deux exceptions près:
1- Le cantonner à son aspect nomade est dommage.
2 - Le présenter comme un ampli (ce qui donne lieu a des questions qui me paraissent un rien surréalistes vu le positionnement de l'appareil).

Ce petit bidule n'est pas un ampli (au sens d'usage basique) , c'est plutôt le chainon manquant entre amplis casques et vrais amplis.

Personnellement la journée j'ai un petit ampli à lampes (que je revends d'ailleurs parce que pour travailler mes méthodes, le Go fait grave la claque) et je me sers du Go comme enceinte bluetooth parce que j'utilise une appli de métronome sur mon téléphone
Le soir lorsque l'ampli classique n'est plus utilisable, je connecte la gratte au Go parce qu'il pond du très bon son à un volume de chuchotement.
Ce petit machin est super utile même si on est pas nomade (je suppose qu'on doit pouvoir dire la même chose du Mini).

On peut féliciter Positive Grid d'avoir tracé avec ses amplis (et son appli) un chemin spécifique pour les amateurs sans forcément beaucoup de prétention, qui jouent chez eux pour se faire plaisir et ne sont plus obligés de s'emmerder avec des trucs lourds, volumineux et chers, qui ne font que singer les gros amplis... en plutôt moins bien.

Elle est pas bioutifoule la vie ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 16:12:41 ]

37
Et face au Yamaha THR 10 , est il bien meilleur ? ( son)
38
Difficile à comparer pour plusieurs raisons: le yamaha est 8 fois plus lourd et 3 fois plus gros avec 2 HP 8cm Full Range contre 1 HP 5cm à radiateur passif.
Le Yamaha a donc une plus large bande passante avec plus de basses mais le Spark Go est bluffant avec son radiateur passif.
De plus, la technologie de modélisation Yamaha n'a rien à voir avec celle de Positive Grid.
Citation :
est il bien meilleur ? ( son)

Question délicate, c'est comme si on demandait si le son Fender est meilleur que le son Marshall ou Vox ou autre. C'est une question de goût, de contexte de jeu et de type de musique: personne n'aura le même avis.
Personnellement je préfère la plupart des sons du Yamaha mais j'ai choisi le Spark Go pour ses caractéristiques de taille, poids, nombre d'effets (qui parfois sonnent mieux pour moi que le Yamaha), et tous ses avantages de fonctionnalités pour jammer, étudier, répéter, etc

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 19:29:32 ]

39
40
Bon j'arrive un peu après la guerre, mais pas grave.
J'utilise le Go depuis quelques mois avec bonheur chez moi pour par sortir l'artillerie lourde, mais SURTOUT, chez mes élèves en cours à domicile et ça, c'est carrément le bonheur.
Avant, je trimballait mon Micro Cube vieux de l'époque de sa sortie qui fonctionne toujours aussi bien, mais ça + le laptop pour supporter les cours avec Guitar Pro + évidemment la guitare, c'était franchement lourd à la longue. Maintenant, mon Spark Go tient soit dans la poche avant de la housse guitare, soit dans l'une des poche de mon sac à dos laptop et c'est parfait! En plus, je le connecte en BT à mon laptop et je bénéficie d'un meilleur son (en mono hélas mais bon on peut pas tout avoir) que les HP de l'ordi pour les partoche GP (dans lesquelles j'ai majoritairement synchronisé le MP3 de l'original).

À une époque je remplaçais le Micro Cube par mon Boss GP-10 quand je savais que mon élève pouvait m'amplifier (entrée aux de son propre ampli en général ou mini chaine hi-fi à dispo). Je le referais sans doute selon les besoins mais pour l'instant le Go fait largement la blague.

Franchement, il est arrivé dans ma vie au bon moment. J'hésite à prendre le AirStep qui pourrait me rendre d'autres services en plus de l'utilisation avec le Go. Mais j'ai pas envie de me charger à nouveau pour mes cours.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org