Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

  • 474 réponses
  • 57 participants
  • 23 342 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
x
Hors sujet :
Citation de tguyfr :
Ecoute, les soucis du mec qui ouvre son Mini tout neuf et y branche un clavier d'une autre marque, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Une machine qui fonctionne, faut pas l'ouvrir, sinon tu le fais à tes risques et périls.


Ok, d’accord, mais alors c’est valable pour toutes les plateformes cet argument! Non? :noidea:

Citation de tguyfr :
mais mon expérience de 25 ans sur Mac m'incite à penser que les problèmes sont souvent très limités et que je suis totalement productif avec un Mac.


Idem de mon côté chez le principal concurrent, ce qui m’a amené à conclure que les anecdotes et les prises de tête, il y en a chez toutes les plateformes, dépendamment des utilisations de chacun. Donc sauf lorsque quelqu’un prétend que « c’est mieux ailleurs » et que je lui réponds, j’ai cessé de penser et de prétendre sur les forums que ma crèmerie est meilleure que toutes les autres. :clin:

Citation de tguyfr :
...Si tu commences à taper dans les fichiers du noyau ou que tu fais mumuse avec le terminal sans savoir ce que tu fais exactement, c'est sûr que tu vas pleurer.


D’accord, mais, encore une fois, cet argument est valable pour toutes les plateformes. Non? :noidea: Je monte des PC et fait du soutien depuis 25 ans et depuis W10, je ne me fais pratiquement plus solliciter par personne :( (en fait, dès W7, tout à changé pour le mieux). Ça roule comme un charme puisque c’est devenu « friendly user » pour M. & Mme Tout-le-Monde.

Alors, oui, quand on se met à « tuner » (comme je le fais avec l’un de mes 3 PC), ben faut aimer ça, mais, comme tu le mentionnes toi-même, c’est pareil chez Apple et sous Linux. C’est comme le mec qui « tune » sa moto sport ou sa Harley pour le plaisir alors qu’il possède un autre véhicule familial pour les déplacements courants et qu’il n’a nullement besoin de le « tuner ».

Bref, c’est pareil partout : ça dépend des utilisations et des besoins! L’on est maintenant à une époque où, peu importe la plateforme, l’utilisation d’un ordinateur n’a plus rien à voir avec l’époque des problèmes d’IRQ à gérer dans le BIOS. :mrg:

Mes 2 autres PC, encore sous W7, servent d’utilisation courante et n’ont eu aucun besoin de « "tunage" » depuis les 9 dernières années. :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 21:41:01 ]

82
Citation de bda65 :
L'obsolescence d'un logiciel n'a que peu d'impact sur l'environnement.

Ah bon ? Quand ton workflow professionnel s'arrête ça n'a que peu d'impact ?

Citation de bda65 :
Apple a ajouté une puce spécial obsolescence programmée, nommé T2, dans ses iMachins. Elle se retrouvera dans les mac/arm. Et c'est bien de ça dont je parle, pas des "vieux" mac x86 ou PPC.

Ah les grand méchants ! C'est peut-être une puce destinée (entre autres) à la sécurité tout simplement. Cel âne m'a jamais posé problème et on peut tout à fait installer un logiciel non signé. Tu as une machine avec une T2 ?

Citation de bda65 :
En ce qui concerne l'hétérogénéité, je ne vois pas en quoi un Mac va dans ce sens. Il y a beaucoup trop d'applicatif qui n'existent pas ailleurs. Encore pire avec les iMachins. Apple ne favorise pas trop les formats de fichier ouvert.

Très peu. Certains softs développés par de petites boîtes exclusivement sur PC posent problème effectivement, mais c'est vraiment rare. Bon, je ne parle pas des jeux vidéo parce que je m'en cogne. Au pire, on peut virtualiser. Quasiment tous les softs Linux ont leur équivalent Mac ou peuvent être portés assez facilement. Et puis franchement je me demande dans quel monde tu vis : on est quasiment passés à une informatique de terminaux avec des services dans le nuage. Il est ultra-rare que le soft dépende exclusivement d'une plate-forme, sauf pour du gourmand comme la MAO ou la vidéo... même si la donne pourrait encore changer rapidement avec les connexions rapides. De leur côté les iMachins verront certainement leur parc applicatif grandir avec ce tournant qui est autant selon moi un virage logiciel que matériel. On sous-estime complètement l'aspect logiciel en fait, par qu'on regarde le doigt au lieu de regarder la lune. Apple contraint ses développeurs et les développeurs tiers à une mutation complète.

Citation de bda65 :
Franchement je ne vois pas comment tu inserts logic dans un parc hétérogène?

Déjà Logic n'est pas mon soft professionnel, parce que je ne suis pas un pro de la musique. Et puis exporter une session dans un autre format, ce n'est pas une opération exotique. Déjà si le studio n'a pas Logic, il a un problème d'équipement. Et il aura sans doute toutes les STAN courantes du marché. Mais pour te répondre sur mon cas, je n'ai jamais éprouvé la moindre limitation dans mon environnement professionnel depuis 20 piges. C'est un pur mythe de laisser croire que les utilisateurs de Mac forment une sorte de secte élitiste où il faut avoir un Mac pour communiquer avec d'autres bienheureux qui ont un Mac. Bullshit.

Citation de bda65 :
Pour ce qui est des logiciels "pro", je ne parlais pas des moteurs de rendu mais bien des "postes de travail".

Pas compris.

Citation de bda65 :
Je te rappel que le sujet concerne des futurs mac, pas ceux existant ou ayant existé.
Tu dis "On est plus souvent planté par un soft dont la mise à jour est payante" et là ce sera une évidence. Vue le travail que le portage va représenter, je suis persuadé qu'un grand nombre de logiciel aura droit à sa mise à jour payante. Et comme tout passera par le "magasin" Apple, vive la monnaie! C'est un très bon moyen de redynamiser les rentrées...

Oui mais bon, tu n'as pas lu ce qui était annoncé : une rétrocompatibilité complète, au moins pendant un certain temps. Le portage semble (j une suis pas informaticien) relativement facile et cela fait des années qu'on en parle (Marzipan date de 2017). Et puis qu'une boîte fasse payer des mises à jour régulières, ça ne me choque pas, on est libres d'acheter ou pas. Je te rappelle qu'on a fait payer trois ou quatre fois un produit identique à une génération qui ne s'en est pas émue plus que ça : la musique. Disque > CD > Streaming > Disque (pasque finalement quand même c'était mieux)
83
x
Hors sujet :
@Darkmoon : des PC, j'ai eu, j'ai tuné, j'ai pleuré. J'en utilise quotidiennement au taf mais c'est un parc géré, donc hors de question d'aller attaquer le registre :mrg: Ma femme en a un qui me met la misère depuis le jour 1, sous Win10 que je ne supporte pas (7 était vachement mieux). Le problème des PC, c'est qu'ils sont assemblés ! Sans une doc ou une compétence pointue, c'est la roulette russe et ça c'est très peu pour moi. Un système n'est pas meilleur qu'un autre, et si Win est déployé partout dans le monde, c'est justement parce qu'il a une foule d'intérêts (bon ok, il y a eu aussi tout le cynisme commercial du pire malfrat de l'univers... j'ai nommé Bilou, mais ça c'est une autre histoire bien documentée). Ce que je déteste sur Win, j'espère que tu seras d'accord sur ce point, c'est qu'il y a un vrai travail d'optimisation à mener pour avoir une machine vraiment stable. Quand c'est ton métier ou ta passion et que tu as le temps, très bien. Moi je n'ai plus le temps et j'ai d'autres passions aujourd'hui. Avec un Mac, globalement tu allumes le matin, tu bosses à blinde et le soir tu éteins, et c'est comme ça pendant une décennie.
84
Citation de tguyfr :
Les softs pro qui tournent sur Linux sont installés sur des machines dédiées sur le principe du calculateur. J'imagine qu'elles sont débarrassées de tout logiciel en dehors du noyau. Et ces bécanes sont servies par des informaticiens quand les boîtes ont les moyens.


Tu parles de quoi ?
Si tu parles de lane/renderfarm. En fait ce ne sont meme pas des informaticiens, mais des render wrangler qui monitor l'activite.

Ces lane ont autant de soft que d'autre, vu qu'elles calcul tout un tas de chose, elles ne sont pas mono taches, bien au contraire. Apres certaines avec plus de threads et de memoire (48 thread/128 Go par exemple) sont dedies aux calcul lourds.

Il existent des lane sous Windows et Linux, j'em ai jamais vu sous MacOS. De nos jours il en existent dedie au GPU pour tout autant de tache. La finance de au niveau en utilse.

Les It ca c'est globale, et encore depent, vu que pour les grosses boites c'est segmenter entre les serveur et le dekstop.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 22:07:59 ]

85
Citation de tguyfr :
Citation de bda65 :
L'obsolescence d'un logiciel n'a que peu d'impact sur l'environnement.

Ah bon ? Quand ton workflow professionnel s'arrête ça n'a que peu d'impact ?

Ton environnement mais pas la planète...

Citation de tguyfr :
Citation de bda65 :
Apple a ajouté une puce spécial obsolescence programmée, nommé T2, dans ses iMachins. Elle se retrouvera dans les mac/arm. Et c'est bien de ça dont je parle, pas des "vieux" mac x86 ou PPC.

Ah les grand méchants ! C'est peut-être une puce destinée (entre autres) à la sécurité tout simplement. Cel âne m'a jamais posé problème et on peut tout à fait installer un logiciel non signé. Tu as une machine avec une T2 ?

Non mais on ne peut plus remplacer les composants sans passer par Apple.

Citation de tguyfr :
Citation de bda65 :
En ce qui concerne l'hétérogénéité, je ne vois pas en quoi un Mac va dans ce sens. Il y a beaucoup trop d'applicatif qui n'existent pas ailleurs. Encore pire avec les iMachins. Apple ne favorise pas trop les formats de fichier ouvert.

Très peu. Certains softs développés par de petites boîtes exclusivement sur PC posent problème effectivement, mais c'est vraiment rare. Bon, je ne parle pas des jeux vidéo parce que je m'en cogne. Au pire, on peut virtualiser. Quasiment tous les softs Linux ont leur équivalent Mac ou peuvent être portés assez facilement. Et puis franchement je me demande dans quel monde tu vis : on est quasiment passés à une informatique de terminaux avec des services dans le nuage. Il est ultra-rare que le soft dépende exclusivement d'une plate-forme, sauf pour du gourmand comme la MAO ou la vidéo... même si la donne pourrait encore changer rapidement avec les connexions rapides. De leur côté les iMachins verront certainement leur parc applicatif grandir avec ce tournant qui est autant selon moi un virage logiciel que matériel. On sous-estime complètement l'aspect logiciel en fait, par qu'on regarde le doigt au lieu de regarder la lune. Apple contraint ses développeurs et les développeurs tiers à une mutation complète.

Le cloud... Je préfère me taire que dénigrer une techno qui détruit la monde dans lequel nous vivons. Internet, c'est 20% de l'énergie mondial. Avec le cloud ça ne fait qu'augmenter. Ce que je veux c'est que les vivants continuent à vivre, même après mon passage...

Citation de tguyfr :
Citation de bda65 :
Franchement je ne vois pas comment tu inserts logic dans un parc hétérogène?

Déjà Logic n'est pas mon soft professionnel, parce que je ne suis pas un pro de la musique. Et puis exporter une session dans un autre format, ce n'est pas une opération exotique. Déjà si le studio n'a pas Logic, il a un problème d'équipement. Et il aura sans doute toutes les STAN courantes du marché. Mais pour te répondre sur mon cas, je n'ai jamais éprouvé la moindre limitation dans mon environnement professionnel depuis 20 piges. C'est un pur mythe de laisser croire que les utilisateurs de Mac forment une sorte de secte élitiste où il faut avoir un Mac pour communiquer avec d'autres bienheureux qui ont un Mac. Bullshit.

Je connais pas mal de studio qui n'ont pas logic...

Citation de tguyfr :
Citation de bda65 :
Pour ce qui est des logiciels "pro", je ne parlais pas des moteurs de rendu mais bien des "postes de travail".

Pas compris.

Tu parles des calculateurs. Moi des logiciels pour station de travail. Ceux que des humains utilisent directement.

Citation de tguyfr :
Citation de bda65 :
Je te rappel que le sujet concerne des futurs mac, pas ceux existant ou ayant existé.
Tu dis "On est plus souvent planté par un soft dont la mise à jour est payante" et là ce sera une évidence. Vue le travail que le portage va représenter, je suis persuadé qu'un grand nombre de logiciel aura droit à sa mise à jour payante. Et comme tout passera par le "magasin" Apple, vive la monnaie! C'est un très bon moyen de redynamiser les rentrées...

Oui mais bon, tu n'as pas lu ce qui était annoncé : une rétrocompatibilité complète, au moins pendant un certain temps. Le portage semble (j une suis pas informaticien) relativement facile et cela fait des années qu'on en parle (Marzipan date de 2017). Et puis qu'une boîte fasse payer des mises à jour régulières, ça ne me choque pas, on est libres d'acheter ou pas. Je te rappelle qu'on a fait payer trois ou quatre fois un produit identique à une génération qui ne s'en est pas émue plus que ça : la musique. Disque > CD > Streaming > Disque (pasque finalement quand même c'était mieux)

La rétrocompatibilté avec quoi? Les ARM émulent très mal les x86. Ce n'est pas une légende.
86
x
Hors sujet :
@Gam : Oui, enfin j'imagine que tu ne vas pas te faire un Skype avec ces machines. Une station de travail est globalement monotâche, même si tu as plusieurs logiciels comparables ou complémentaires qui coexistent. Pour revenir un peu au sujet, les stations de studio de musique, quelque soit la plateforme sont bien dépouillées de l'inutile, voire coupées du réseau.
87
@Bda65 : je n'avais pas compris que tu parlais de la nature avec ton "environnement". Du coup ça tombe mal, parce qu'Apple produit 100% d'énergie renouvelable pour alimenter ses sites depuis 2018. Tu vas me dire : ouais, mais c'est pas le seul impact environnemental. Et je vais te répondre : ouais, mais tu parlais d'énergie. Greenpeace classe pas mal Apple il me semble et on peut leur reconnaitre certains efforts dans le domaine. Pour les composants je ne sais pas de quoi tu parles : j'ai pris un SSD Samsung pour le mettre dans mon vieil iMac. On peut supposer que les acteurs du marché vont proposer des produits compatibles avec la nouvelle architecture. Bon, peut-être pas des ARM, mais si tu en es à changer ton proc', c'est qu'il faut sans doute changer de machine. Oui, certains studios n'ont pas Logic, d'autres n'ont pas Cubase... la terre continue de tourner. Les humains qui sont en production devant une machine professionnelle ne se détendent pas avec une partie d'Angry Birds. Ces machines sont généralement fort bien verrouillées par l'administrateur et dépouillées du superflu. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez les gars, l'administrateur joue sa tête sur des problèmes de sécurité, il vaut mieux que la bécane soit blindée. Les ARM pas rétrocompatibles ? Tu as l'air bien renseigné, ils ont sans doute besoin de conseils à Cupertino.
88
x
Hors sujet :
Citation de tguyfr :
[...]j'espère que tu seras d'accord sur ce point, c'est qu'il y a un vrai travail d'optimisation à mener pour avoir une machine vraiment stable. Quand c'est ton métier ou ta passion et que tu as le temps, très bien. Moi je n'ai plus le temps et j'ai d'autres passions aujourd'hui. Avec un Mac, globalement tu allumes le matin, tu bosses à blinde et le soir tu éteins, et c'est comme ça pendant une décennie.


Ça ne correspond pas à mon expérience. De plus, le choix des termes utilisés est important dans ce genre d'échange. Le terme « stable » que tu emploies n'est pas approprié àmha. Je connais plusieurs personnes qui achètent des PC (tour et/ou portable) de marque (HP, Dell, Gateway, Lenovo, Asus, Acer, Compaq, MSI, etc) dans des grandes surfaces et tous allument l'engin, entrent leur identifiant Micrososf/Outlook et leurs favoris, etc., se synchronise et tout roule en étant parfaitement stable dès la minute suivante. :noidea:

Les optimisations (toute plateforme confondue), ce n'est pas dans le but de « stabiliser » la machine et/ou l'OS, c'est pour des « geeks » dans mon genre quand tu veux gagner un chouïa de puissance, P. Ex., en MAO parce que tu veux descendre le buffer de ton interface audio à 64smp ou 32smp. Sauf que ce genre d'optimisation poussée, c'est pareil sous toutes les plateformes et ça n'a rien à voir avec une supposée obligation de mettre les mains dans le cambouis afin de rendre « stable » un ordinateur. Ça, sous PC, c'était à l'époque du MSDOS, des IRQ dans le BIOS, de W95/98/2000/ME.

Bref, ta conception de « l'univers PC/Win » me parait seulement « obsolète ». Depuis au moins 10 ans — de façon générale* —, il n'y a pas plus ou moins de problèmes sur PC que sur Mac (et, en plus, sur PC, il n'y a pas tous les problèmes de composants soudés et de ports USB limités, etc. :roll:).

Donc, sur PC aussi, de façon générale... ....tu allumes le matin, tu bosses à blinde et le soir tu éteins, et c'est comme ça pendant une décennie! :noidea:

* des exceptions et anecdotes, ainsi que des « citrons » (matériel à problème), ça existe chez toutes les crèmeries. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 22:45:06 ]

89
x
Hors sujet :
Alors pour l’optimisation des PC pour la musique je vais avoir beaucoup de mal à te croire après avoir lu quelques topics bien documentés sur Geatslutz au moment où je me demandais si j’allais retomber du côté obscur de la Force :clin:

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 22:58:16 ]

90
Citation de tguyfr :
x
Hors sujet :
Alors pour l’optimisation des PC pour la musique je vais avoir beaucoup de mal à te croire après avoir lu quelques topics bien documentés sur Geatslutz au moment où je me demandais si j’allais retomber du côté obscur de la Force :clin:

x
Hors sujet :
A mon avis il y a toujours quelques personnes qui ont des problèmes avec Windows comme avec d'autres systèmes.....En ce qui me concerne, depuis windows XP, je n'ai rien configuré sur mes machines, rien......j'installe mes pilotes de carte-son (ASIO), mes softs et mes plugins et c'est tout....

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 23:36:29 ]