Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

  • 474 réponses
  • 57 participants
  • 23 341 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Absolument pas. Je commente ce que j'observe avec curiosité, c'est tout. Je ne suis ni pro, ni anti-Apple ou Mac, ni pro ou anti PC ou Microsoft. Pas plus et pas moins que n'importe quelle multinationale, en tous cas.
Il y a quelques années, si ma STAN n'avait pas existé uniquement sur PC, je serais sans doute passé sur Mac.

Je suis passé récemment sur iPhone et je suis agacé de voir que plein de chose que je faisais facilement avec un Android me sont interdite avec l'iPhone, mais il a d'autres qualités et pas de quoi devenir hater. Ni fanboy de google.

x
Hors sujet :
Je ne débattrai pas plus loin avec toi, surtout que c'est un peu HS, mais je trouve que dire en gros que les écrans tactiles ne servent pas à grand chose parce qu'ils ne correspondent pas à ton usage est une vision curieuse de l'universalité. Il y a plein de trucs qui ne me servent pas et dont je reconnais cependant l'utilité pour d'autres.

Pour la MAO, l'écran tactile de mon PC me permet par exemple, de cacher sur scène le clavier sous une surface de contrôle, ce qui me permet de gagner une place considérable et en ergonomie. Il est aussi très pratique pour contrôler certaines consoles numériques sans nécessite d'acheter en plus un iPad. Certains pensent d'ailleurs que cette considération est la principale motivation d'Apple pour ne pas intégrer d'écran tactile à ses ordi. Je ne le dis pas. Je m'étonne quand même que la marque qui a véritablement démocratisé les interfaces tactiles tournent le dos à ça sur les ordis.
62
Citation de GoodPalmito :
Beaucoup de soucis en perspective... Les applis "généralistes" pourront simplement être recompilées pour fonctionner sur processeur ARM (si le constructeur en prend la peine), mais c'est beaucop plus complexe pour le son ou le traitement d'image, souvent ces applications utilisent des instructions spécifiques au processeur pour améliorer les perfs. (pour ceux qui connaissent: SSE, SSE2, SSE3 etc sur processeurs AMD et Intel !)
Recoder tout ça sur une nouvelle architecture, bonjour...


Bof, ça ne se fait plus beaucoup de vectoriser à la main. Avec un code écrit correctement, la vectorisation automatique du compilateur fait un bon boulot. Bon, en passant à ARM, on perd icc, donc il y aura quand même quelques dégâts collatéraux sur la vectorisation.
63
Citation de pi.track :
Citation de miconmac :

:???: ton argument c'est : " mais pourquoi ne pas le faire puisqu'on peut le faire "


Moi ce que je comprends c’est que son argument est que c’est une avancée ergonomique et que ça apporte de la polyvalence à l’outil. Et je suis tout à fait d’accord.

Bien sur une surface de contrôle dédiée sera mieux. Tout comme un vrai piano sera plus sympa à jouer qu’une émulation sur un contrôleur 25 touches en plastiques ... mais ton piano dans le train... bon courage et ta surface de contrôle dédiée aussi... donc suivant les cas ça peut apporter une polyvalence plutôt bienvenue non ?

Si j'achètais un ordi portable avec écran tactile , ce serait évidemment pour m'en servir : sinon pourquoi payer le surcoût ?
Parce qu'il y a un surcoût , faut pas rêver : le coût du tactile n'ira pas dans la qualité de l'écran.

La vraie polyvalence , ce serait de pouvoir utiliser son écran comme écran tactile, sans en avoir les contraintes. Par exemple le jour où on mettra au point un écran avec système de retour haptique qui protège l'écran.
Mais encore une fois , ce n'est pas parce que je préfère bosser sur un écran "propre" que je cherche à l'imposer à tous
Mon avis - qui correspond à une réalité , et qui n'est pas tiré par les veuches pour défendre Apple comme le sous-entendait Will ;-) - vaut bien celui d'autres personnes qui - comme toi - pensent que c'est une plus-value de pouvoir jouer du piano sur son écran.



UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 17:05:22 ]

64
Grosse déception pour moi. J'ai vécu les passages à OSX puis à Intel, à chaque fois c'était dans l'intérêt de l'utilisateur, là je le vois pas mon intérêt. D'ici 1 an ou 2 les softs ne sortiront qu'en version ARM donc obligation de changer de bécane si on veut profiter des nouveautés. Et qu'on ne me dise pas qu'on pourra toujours faire de la zique avec l'ancien matos etc....c'est pas la question, je peux vouloir utiliser une MPC2000 plutôt que la dernière Live 2 mais c'est mon choix, on ne m'y force pas. My 2 cents.
65
Bon, ben j'ai bien fait d'abandonner le hackintosh. Sinon, les gars, cette guéguerre a encore un sens?:facepalm:
66
Citation de alex.d. :
Citation de GoodPalmito :
Beaucoup de soucis en perspective... Les applis "généralistes" pourront simplement être recompilées pour fonctionner sur processeur ARM (si le constructeur en prend la peine), mais c'est beaucop plus complexe pour le son ou le traitement d'image, souvent ces applications utilisent des instructions spécifiques au processeur pour améliorer les perfs. (pour ceux qui connaissent: SSE, SSE2, SSE3 etc sur processeurs AMD et Intel !)
Recoder tout ça sur une nouvelle architecture, bonjour...


Bof, ça ne se fait plus beaucoup de vectoriser à la main. Avec un code écrit correctement, la vectorisation automatique du compilateur fait un bon boulot. Bon, en passant à ARM, on perd icc, donc il y aura quand même quelques dégâts collatéraux sur la vectorisation.

Passer de SSE à NEON n'est pas toujours si facile. Il n'y a pas toujours d'équivalence.
J'ai déjà essayé avec ça, et ça ne passe pas toujours.
Mais la plus grosse différence vient de l'usage des FPU. Intel et AMD ont des FPU assez performants (pas autant que MIPS et Power). Par contre chez ARM, c'est vraiment moyen. Je me souvient de mes heures "Acorn", à l'époque des gars avaient optimisés LAME pour fonctionner uniquement avec des entiers pour palier à ce problème. Pour avoir eu, il y a peu, une Jetson-TX2 (nvidia) sous la main, c'est toujours le cas.
Je vois bien Apple commencer par l'entrée de gamme (enfin si ça existe chez Apple aux vues des tarifs) car même pour les gros ARM pour serveur (genre eMag), ça rame encore sur certains points. Par contre sur les entiers ça mouline sec ;)
67
Citation de Darkmoon :
x
Hors sujet :
Quand je lis des threads traitant d'Apple/Mac comme « Le Mac Mini nouveau est arrivé ! », dont ce message de Nounoutt' et celui-ci de TC Hotrod, P. Ex., entre autres, je ne vois vraiment pas, mais vraiment pas en quoi les utilisateurs de la pomme auraient moins besoin d'aimer mettre les mains dans le cambouis que toute autre plateforme!

:noidea:

Faut arrêter avec cette idée qu'avec Apple, y a pas de cambouis. :??:
Citation de tguyfr :
C'est un peu comme les mecs qui passent leur temps à tuner leur bagnole : moi j'achète une bagnole pour rouler...


Mais oui, c'est ça! :roll: Quand je lis que Nounoutt' a dû mater des tutos, a de gros soucis avec le wi-fi qui décroche sans arrêt, dit qu'il a vu sur la toile qu'il y a de nombreux pb avec cette machine, s'est acheté un clavier "Matias Wired Aluminium" inutilisable sur son Mac mini, doit chercher de la doc et « réinitialiser sa Ram » pour que ça fonctionne, perd ses réglages de luminosité et de ses boutons dédiés (F1/F2) qui ne réagissent pas, etc., etc., et que TC Hotrod dit avoir eux le même problème et ajoute, concernant le WIFI, qu'il a cessé de se plaindre uniquement pour éviter qu'on lui dise qu'il râle tout le temps, mais que le problème persiste avec une intermittence qui n'a d'égale que sa constance [sic]...

...alors oui, en effet, je me dis que les mecs sous Apple/Mac, ils roulent en bagnole sans avoir besoin de « tuner » ces dernières, mais oui, bien sûr! :facepalm:

x
Hors sujet :
Ecoute, les soucis du mec qui ouvre son Mini tout neuf et y branche un clavier d'une autre marque, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Une machine qui fonctionne, faut pas l'ouvrir, sinon tu le fais à tes risques et périls. Quant au wifi, c'est peut-être un souci sur la machine, sur la série, ou un problème avec sa box. Je connais très bien ce genre de problème avec certaines box, en particulier chez Orange, qui émettent sur deux canaux et le wifi de la machine qui a du mal à chopper la bonne fréquence. Comme je ne connais pas l'environnement matériel de ce monsieur, je ne ferai pas de diagnostic. Dès que tu commences à toucher à l'intégrité matérielle ou logicielle du Mac, tu t'exposes à des soucis. Simplement tu n'as pas à le faire sur un Mac, alors que les opérations par exemple sur la base de registre sur Win ou sur le noyau d'un Linux sont courantes. Le "cambouis" pour moi c'est ce genre d'opération qui demande de très bonnes compétences. En aucun je n'ai dit qu'un Mac n'avait jamais de problème, mais mon expérience de 25 ans sur Mac m'incite à penser que les problèmes sont souvent très limités et que je suis totalement productif avec un Mac. Si tu commences à taper dans les fichiers du noyau ou que tu fais mumuse avec le terminal sans savoir ce que tu fais exactement, c'est sûr que tu vas pleurer.
68
Le passage intégral à ARM n'a rien d'une stratégie pour enfermer encore plus les utilisateurs (ils s'enferment très bien tous seuls) ou empêcher les gens de faire des hackintosh (je pense qu'Apple n'a absolument rien à faire de ça tellement c'est marginal). C'est juste que ça serait difficilement justifiable de ne pas le faire, il n'y a quasiment plus aucune raison de continuer à utiliser du x86. Il en restait une, l'écart de performance en single thread mais c'est presque fini (si on prend par exemple les processeurs utilisés par AWS).

ARM est moins cher, bien plus efficace niveau conso électrique (c'est très important parce qu'une grosse partie des ventes sont des PC portables), permet de se débarrasser de la dépendance à Intel, ou encore comme ça a été dit, d'utiliser la même architecture sur mobile et PC. x86 va pas disparaître tout de suite ne serait-ce que grâce à l'écosystème windows et son inertie. Mais comme Apple est un système entièrement fermé et intégré ils peuvent prendre beaucoup plus facilement des décisions stratégiques comme ça, tout changer du jour au lendemain (et encore là, ça fait longtemps qu'ils utilisent des processeurs ARM et la migration complète est prévue depuis longtemps)

Dans le monde libre on s'en fout un peu, Linux ou BSD se compilent sur à peu près n'importe quelle architecture. Ça tournera toujours quoi qu'il arrive, tant qu'il y aura des processeurs.
69
Citation de bda65 :
Pour faire court: libre n'est pas gratuit. Ne JAMAIS confondre freeware (logiciel gratuit) avec free software (logiciel libre). Beaucoup de développeurs sont payés. C'est un modèle économique très différent mais dire qu'il ne marche pas est juste de la méconnaissance. Même Apple développe des logiciels libres, principalement des logiciels qu'ils ont récupérés pour ne pas avoir à tout réécrire.
Tracktion, BitWig, Reaper, etc existent pour GNU/Linux et ne sont ni gratuits ni libres.
Ne pas confondre "tuning" et "mécanique" non plus...

x
Hors sujet :
J'ai pas dit que "libre" était "gratuit", même si c'est souvent le cas. En général, c'est moins cher, et en général, c'est soutenu par des fondations... elles-mêmes financées par des entreprises ou des institutions. Enfin, il faut bien de l'argent. Quant à ce qu'un groupe de devs me fasse une belle STAN gratuite (ou pas chère), mieux que les autres et mise à jour éternellement, on peut toujours rêver. Cela dépendra juste des bonnes volontés du moment, c'est assez fragile et "obsolescent". Du coup je ne vois pas trop où tu veux en venir : Tracktion, BitWig, Reaper sont bien développés par des entreprises privées, vouées au profit, à l'obsolescence programmée et à l'acquisition d'un public captif non ? Si ça te fait kiffer de savoir que tu pourrais, si tu le voulais, faire tourner ton Reaper sur ton PC, ton Mac ou ton Linux, tant mieux pour toi. Perso je n'ai q'une machine, c'est déjà assez comme ça. C'est vrai que je l'ai choisie parce qu'il y avait Logic dessus. Ah ! la servitude volontaire, pauvre de moi :facepalm:
70
100 % d'accord avec Shreddator
Et sauf énorme surprise, il va se passer de très très longs mois avant qu'un MacARM remplace des modèles Macintel comme le Mac Pro ou même le dernier MacBook Pro 16".
D'ailleurs , Apple a annoncé qu'il y aurait encore de nouveaux modèles équipés de processeurs Intel. On est bien au début d'une lente évolution qui était pressentie depuis quelques années. Peu de gens qui suivent un peu l'actualité micro-informatique sont surpris par cette annonce.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 19:52:34 ]