Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 mars 2020 : commentaires

  • 320 réponses
  • 73 participants
  • 13 429 vues
  • 67 followers
1 Editorial du 14 mars 2020 : commentaires

Maison DieuÇa y est : tout le monde a officiellement le droit d'être inquiet maintenant qu’une grosse cloche de verre se matérialise au-dessus de la France et qu’on incite chacun à la solidarité de rester chez soi. Et le problème dans la bouche de nos élites, c’est que ce n’est pas l’homo sapiens qui semble le seul grippé mais bien aussi tout le système qu’il a mis en place depuis des siècles, l’humanité semblant alors toute aussi fragile que son édifice mondialisé. On ne sait alors plus très bien de quoi il faut avoir le plus peur : de contracter une maladie ou de subir les répercussions d’une pandémie sur notre tour de Babel. À l’heure des discours collapsologistes, cette peur est en outre d’autant plus prégnante qu’elle semble s’inscrire chez beaucoup dans la mauvaise conscience de l’espèce, comme une plaie d’Egypte que nos élans pharaoniques auraient mérité à force d’ignorer les voyants rouges qui s’allument depuis un moment déjà sur le tableau de bord du monde. Après les raz-de-marée et les incendies, après la fonte des glaces et la disparition des espèces, voici donc que surgit un ennemi invisible dont on dit évidemment qu’il n’a rien d’une peste noire sur le plan biologique, mais qui pourrait bien noircir durablement nos jeudis et faire s'écrouler nos frêles dominos.

Les pessimistes vous diront que ça sent le début de la fin, mais d’autres vous expliqueront que c’est peut-être aussi la fin d’un début, l’électrochoc attendu pour repenser le vieux monde qui se lézarde ici et là depuis quelque temps déjà, sous les coups de buttoirs d’une classe moyenne en gilet jaune, sous la légitime colère d’un humain sur deux qui se trouve être une femme ou sous la rébellion d’un tiers monde en passe de remettre à sa place l'Empire d'Occident. Le hasard prend parfois d’ailleurs des allures de symbole puisque même nos virus sont importés de Chine…

Bref, au-delà du ciel de France qui s’est pour l’heure obscurci, il fait bon de croire que l’espoir est permis, et que les musiciens auront évidemment leur rôle à jouer là-dedans, pour trouver les notes qui vont avec les mots et les idées nouvelles. Pour cela, on pourra utiliser le Kyra de Waldorf ou l’iRig Micro Amp d’IK Multimedia, selon qu’on est plutôt porté sur les touches ou les cordes. Et l’on s’en remettra aux conseils de RED BEATS pour arranger ses beats ou aux tutos de Clark Cable sur Reaktor pour compléter tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
271
quelle organisation sociale est imperméable à un virus très contagieux ? une communauté d'ermites autonomes qui communiquent par whatsapp ?
272
Citation :
quelle organisation sociale est imperméable à un virus très contagieux ? une communauté d'ermites autonomes qui communiquent par whatsapp ?


En 4G+ full-nomade ! :bravo:
273
Citation :
quelle organisation sociale est imperméable à un virus très contagieux ? une communauté d'ermites autonomes qui communiquent par whatsapp ?


Nous sommes d'accord, absolument aucune.

Par contre, ça montre que de vouloir à tout prix l'autonomie financière de chacun ne fonctionne pas, puisque ça amène à la crise. Il existe peut être d'autres solution, et autres que le communisme et le troc (je sens que ça va être mis sur le tapis si je ne le dis pas). Peut être un capitalisme social. c'est évidement possible.

de plus, la surconsommation et ses rouages bien affûtés ont aussi déraillé à cause du virus. Et si on consommait moins et fabriquait du durable, enfin?

Perso c'est une idée qui m'emballe.

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 17:42:16 ]

274
Citation :
quelle organisation sociale est imperméable à un virus très contagieux ?


Et bien par exemple de ne pas fermer un maximum d’hôpitaux et casser le système de santé depuis 30ans. De ne pas attendre de décider du confinement quand on voit ce qui se passe chez nos voisins. D’avoir un plan sécurité civile en cas de virus très contagieux. De se donner les moyens de pouvoir construire des extensions hospitalières mobiles en dur comme ont fait les chinois en 10jours. Rien à voir avec les barnums de l’armée (on se croirait dans Mash a l’epoque du vietnam)

J’étais moniteur secouriste sécurité civile il y a 40 ans. Des plans existaient pour traiter différentes catastrophes. Que sont ils devenus aujourd’hui?
275
Citation de the :
...Il existe peut être d'autres solution, et autres que le communisme et le troc...

Vu comment notre espèce a construit son évolution, sur la coopération intra-groupe et l’agressivité la plus virulente envers les autres groupes, j'ai des doutes. A partir du moment ou la densité de population a occasionné des rencontres plus fréquentes, vers -13/14 000 ans, on a des traces irréfutables de morts violentes (pointes de flèches dans le squelette). Après, ça s'enchaine. L'urbanisation n'arrangeant rien en la matière.

Je crois qu'il faudrait juste changer d’espèce.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

276
ça ferait plus d'espace.

Je ne suis pas aussi catégorique que toi à ce sujet.
277
Quel pessimisme...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

278
Ben oui, j'ai du mal à croire en l'humanité. Pris individuellement, chacun à le potentiel pour être un chic type. Mais dès que l'on met un type à jouer contre un autre, à la boxe par exemple, les deux ont chacun derrière eux une foule qui veut la mort de l'autre, au moins symboliquement. Le sport, c'est nul. Sauf si on le pratique pour faire du sport et pas de la compète. Chaque match de foot me semble être un défouloir qui permet à une masse abrutie de supporter l'absence de guerre.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

279
affirmer quel l'homme est foncièrement mauvais c'est la même chose que le discours contraire (dieu qui nous crée parfait). on peut changer avant d'envisager le suicide non ?
280
x
Hors sujet :
Et sinon, vous envisagez de (re)lire "La peste" ?
:mdr: