Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout sur le drama Behringer/Arturia

  • 281 réponses
  • 90 participants
  • 22 996 vues
  • 84 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout sur le drama Behringer/Arturia
tout-sur-le-drama-behringer-arturia-3175.png
Red Led fait le point sur le drama entre Behringer et Arturia qui secoue la toile depuis plusieurs heures. Il revient sur le contexte et les infos qu'il a pu avoir.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
241
Globalement d'accord (même si discutable), mais...

Citation de magasin :
quand arturia fabrique un produit, ils perdent de l'argent, quand behri fabrique un produit, ils gagnent de l'argent.


Je comprends pas ce point-là : Behri a trouvé une corne d'abondance et la fusion froide ?

PS : une twingo même d'occasion n'est pas accessible "à tous" non.
Au plus grand nombre d'actifs à la rigueur (encore que ça reste à prouver), mais c'est tout.
Et puis la proportion de mercedes et de tesla hein... je sais pas dans quel monde vous vivez, mais un pays ne se mesure pas à l'aune des quartiers riches des grandes villes. (sans parler des voies d'acquisition étrangères "pas chères")

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 17:02:10 ]

242
Quand on achète un outil c'est pour l'utiliser et le rentabiliser, dans ce cas on achète celui qui fournit le meilleur équilibre entre la fiabilité et les fonctions. Vingt euros d'écart sur un produit à 100 euros c'est grand si ce n'est pas dans une logique d'investissement pour un professionnel ou dans une logique raisonnée/éthique/etc pour un amateur.

Racheter un produit à 80€ tous les ans coûte beaucoup plus cher à court terme que le produit à 100€ qui va durer plus longtemps.

Personnellement je n'ai pas les moyens d'acheter des gadgets, ça me revient beaucoup trop cher.

À moins de miser sur l'achat impulsif ou un remplissage de panier sur un site de vente en ligne, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus cher en fin de compte pour un produit aussi ordinaire.

Est-ce que je suis anti-Behri? Non. J'ai bien aimé le Crave et je l'ai vendu parce que j'en avais finalement aucune utilité. Et heureusement que c'était un cadeau.

Ça me fait penser à la technique de Lecl#rc ou de Fr** qui se posent en chevaliers blancs du pouvoir d'achat, avec des conséquences graves pour l'emploi et une qualité en fin de compte assez en rapport avec le tarif.

Behri a les moyens d'innover, ils ont en plus la possibilité de produire ces innovations avec un niveau technique très élevé. Ils pourraient tout à fait inonder le marché avec des produits excellents et parfaitement en adéquation avec la demande mais ils ne le font pas. Et en effet ça colle assez bien avec le positionnement "marque de supermarché". On dirait les chaînes pas du tout Hi-Fi de chez SoundWave dans les années 90.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

243
SI Behringer a sorti cette copie, c'est qu'il est sûr qu'il ne sera pas perdant. Je connais bien Uli, j'ai bossé avec lui pendant 5 ans. La réalité a dépassé son rêve. Il a fait son beurre en copiant les produits ou les innovations de la concurrence depuis le début. Ces 2 premiers produits furent l'Ultrafex (Aural Exciter d'Aphex) et le Composer (266XL de DBX). Il s'en est suivi des procès qu'il a gagné car aucun des produits n'avait été déposé par les fabricants originaux. Puis ce fut le tour de Mackie avec l'Eurodesk qui fit grand bruit à l'époque... le procès s'est lui soldé par une entente cordiale car le distributeur de Mackie aux US était aussi le distributeur de Behringer ! Car devinez, quoi Sam Ash (c'était le distributeur)a fait beaucoup plus de chiffre avec l'Eurodesk qu'avec la Mackie 2404 et a âprement discuté pour ne pas perdre cette distribution juteuse, même si il l'a perdu plus tard au profit de Guitar Center.
Avant de faire une copie Uli s'assure que le produit ne fait pas l'objet d'un brevet, et personne ne pense a déposer des brevets et c'est souvent le cas dans l'industrie musicale car le coût est souvent exorbitant comparé aux ventes réalisées..et donc, dès qu'un produit est populaire il le copie - Pédales Boss, POD Line 6, SM58 Shure, etc....et il continuera. L'investissement dans le R&D n'a jamais été important, juste le recrutement de quelques ingénieurs par ci par là, le temps de reproduire les circuits et de crée un design ressemblant mais toujours u peu différent.
C'est son trip et c'est aussi un as du marketing et au fil des années, les ventes ont progressé et Behringer a racheté nombre de sociétés importantes. Music Tribe pèse très lourd aujourd'hui dans l'industrie musicale et il sera difficile de l'empêcher de contrer sa progression.
J'avoue que le bonhomme est souvent très antipathique mais tant que les produits se vendent, que faire ?
Dommage car les produits réellement créés (X32, Série UMC, WING) par Midas ou TC Electronic sous le nom de Behringer avait redoré son blason, mais depuis la recopie des vieux synthés, ses démons sont revenus.. Il aime copier et vendre moins cher.. et ce n'est pas fini !
Et je ne parle pas de la distribution qui fait que seuls les gros peuvent bosser avec lui.. pas la peine de les citer, mais vous ne trouverez pas du Behringer dans le magasin de votre ville (si il en reste encore un)
Et en plus ça fait parler et même si c'est en mal, il aime ça !! Le buzz fait vendre
244
Citation de iktomi :
Globalement d'accord (même si discutable), mais...

Citation de magasin :
quand arturia fabrique un produit, ils perdent de l'argent, quand behri fabrique un produit, ils gagnent de l'argent.


Je comprends pas ce point-là : Behri a trouvé une corne d'abondance et la fusion froide ?

PS : une twingo même d'occasion n'est pas accessible "à tous" non.
Au plus grand nombre d'actifs à la rigueur (encore que ça reste à prouver), mais c'est tout.
Et puis la proportion de mercedes et de tesla hein... je sais pas dans quel monde vous vivez, mais un pays ne se mesure pas à l'aune des quartiers riches des grandes villes. (sans parler des voies d'acquisition étrangères "pas chères")


behri gagnent de l'argent parce qu’ils ont une usine a faire tourner et rentabiliser, ils peuvent se permettent aussi de faire des quantités réduites, alors qu"arturia doivent payer pour faire fabriquer et leurs protos et leurs produits, de plus, ils faut pas qu'ils se ratent sur le nombre de commandes, parce qu’ils vont se retrouver avec des invendus ou des produits obsolètes, la ou behri peut travailler en flux tendu.

En ce qui concerne la voiture, je parle surtout en terme de volume de vente et d'automobiles misent sur le marché, chaque année, ils se vend x voitures à plusieurs cibles de pouvoir d'achat. (t'es pauvre quand t'as besoin d'une voiture pour aller au travail, t'es riche si ta voiture te sert a faire des courses au carrefour)
Mais en fait pendant des décennies, on a vécu dans le paradigme fordien, "je paye assez mes ouvriers pour qu'ils puissent acheter la voiture qu'ils fabriquent"
Sauf qu'en fait ...c'est pas obligé d'acheter une voiture dans la plupart des cas! et c'est même pas une question de lutte contre le consumérisme, c'est une question d'usage (le gars qui a besoin d'une voiture pour aller au travail on lui met un rer ou un tram longue distance, le probleme n'existe plus pour lui).

On se rapproche bcp du paradigme consumériste qui est: "tout le monde a accès" plutôt que "tout le monde peut acheter", quand google ou autres mettront a disposition leurs voitures autonomes, le besoin d'acheter une voiture se fera moins pour des raisons de distinction ou de reussite sociale mais surtout pour le coté pratique de l'outil.
et bien qu'avoir une voiture ne représente plus autant la réussite sociale, une tesla par contre oui, et ca continue a se vendre beaucoup et ils y'aura toujours des clients.
(Déjà dans les villes, enfin je peux parler de Bruxelles, plus de 50 pourcent ont abandonné la voiture, y'a encore beaucoup d’embouteillage, mais c'est tout les ruraux écolo qui ont fuit la pollution qui viennent y travailler. :) )

Et c'est pareil pour l'audio, beaucoup d'achat se font parce que c'est pas cher/accessible, pas parce que c'est utile/ca va nous rendre plus productif, pour autant c'est aussi un leurre de se dire "plus c'est cher, mieux c'est", a moins d'ouvrir la carcasse et d’être expert en électronique qui peut dire qu'un produit hardware audio est de qualité, en réalité aujourd’hui la qualité du produit se mesure sur la durée de prise en charge du produit, mis a jour, rajout de fonctionnalité ou sur la documentation et la communauté du produit qui font des vidéos sur youtube ou des masterclass à proximité d'ou tu habites etc...

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 21:03:56 ]

245
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Odon, tu n'avais jamais vu 2001 ? (ne serait-ce que la scène du monolithe)


Je ne parlais pas de 2001, mais du coup médiatique provoqué par celui-ci :
https://www.theguardian.com/us-news/2020/nov/24/monolith-utah-theories-what-is-it-mystery

En aluminium riveté, c'est tout de suite moins mystérieux. :fache:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

246
Bref : personne ne crie au scandale quand Candy sort un lave linge à 150 boules (finition hall cf 200argent brossé ) quand wirlpool ; dsl pour l’orthographe; produit à 700 l’original .

Bon, j’exagère un peu , mais vous connaissez bien l orientation économique et sociale de notre société.

Respiration.....


Arturia est une société solide , Behringer attaque .
C’est un système accepté par les protagonistes .

Sur ce, si des gamins ou des vieux prods profitent de tout ça pour acquérir un objet qui leur permettent de s’exprimer sans se ruiner.

Enfin , l’esthétique,les fonctions d’usage et d’estime sont des rapports aux objets qui jouent sur l’affect des usagers (pratiquants , clients . Consommateurs, amateurs...as you want).

Behringer fait un coup et le message est clair .
Arturia y répondra
Cool


Ps: il n’y a pas d’usine d’assemblage de brute à Grenoble ;).
Blague

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 22:55:54 ]

247
Citation de Pierre :

Sur ce, si des gamins ou des vieux prods profitent de tout ça pour acquérir un objet qui leur permettent de s’exprimer sans se ruiner.


Je suis d'accords avec tout le reste, on a acheté et on achète des milliers de copie en tout genre, de la machine a laver aux chocolat, mais la musique a ce truc identitaire ou beaucoup se sentent trahis, parceque la musique c'est un truc communautaire, pas une machine a laver ou une copie de kinder bueno du lidl.

Par contre parler de pouvoir d'achat pour le swing, ca n'a pas de sens, c'est un produit d'ultra niche/donc communautaire et ils le vendent 15 euros ou presque de moins, l'argument "sans se ruiner" ne tient que s'ils sortent un cs80 à 400 euros, pas le swing.
Pour le reste peu d'innovation chez berhinger, chez les autres oui et ca a un cout, ils etaient arrivés a se creer une communauté d'utilisateurs avec leurs reedition/copie de synthé, la ils sont en train de perdre tout le monde, parceque la communauté interessée par leurs synthé c'est une communauté interessé par arturia et d'autres marques, berhinger a fait n'importe quoi sur ce coup, c'est pour ca que la communauté se sent un peu trahis

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 23:00:39 ]

248
Le monde est une vaste copie de ce qu’il sera en mieux ou en moins bien .
Arturia émule et copine avec la copie , c’est une de ses marque de fabrique .
Tout va bien

Behringer achète le droit de cloner, Roland boutique.
Et nous on joue .

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 23:12:17 ]

249
ouai la ca sent la fin de soirée, je te repaye un verre :clin:
250
Non c’est bon , j’ai du Canada Dry :)