Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Black Friday : 3 bons plans plug-in immanquables (en fait il y en à 4)
black-friday-3-bons-plans-plug-in-immanquables-en-fait-il-y-en-a-4-3180.jpg
A l’occasion du Black Friday, Arthur vous dresse la liste de ses trois plugins à ne pas rater sur Plugin Boutique ! C’est le bon moment pour faire de belles affaires sur les plugins qui vous font envie. Il y aura évidemment des synthés mais pas uniquement !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonjour,
Moi perso cela ne me dérange pas que AF mette en avant des produits payants s'ils y gagnent quelque chose.
Le gratuit c'est bien beau mais rien n'est gratuit dans la vie. Le modèle économique du gratuit ne peut pas être appliqué à tout et partout.
Il y a des frais de fonctionnement, des charges salariales, une entreprise à faire tourner, les membres de l'équipe d'AF ont aussi des familles à faire vivre! Tout le monde doit pouvoir vivre!
Cette question prend tout son sens en cette période tellement critique de crise sanitaire qui devient une une crise économique et une crise sociale. :bravo: :)
Windowlicker

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 18:20:35 ]

42
Moi perso, je trouve que le black friday cette année c'était peanuts... A part quelques éditeurs qui ont fait un effort, la plupart propose ce qu'ils proposent déjà en "mid season sales" à divers moments de l'année. 20 à 30% pour une action choc qui est sensée durer 48h, je trouve ça léger. A ce stade je n'ai encore rien acheté malgré que certaines choses me font de l’œil. Et puis il y a cette récurrence des mêmes offres... Qui au final ne surprennent plus grand monde. OK on est contents d'en profiter c'est sûr mais elles sont tellement prévisibles qu'elles ne font pas vraiment bondir ni susciter l'adrénaline.

Pour le virage éditorial dont on parle, si le premier intervenant n'y faisait pas mention (sincèrement désolé j'ai pas ton pseudo sous la main), je ne l'aurais pas ressenti comme tel. En réalité, je viens sur AF depuis 17 ans pour accéder aux forums principalement et à la section annonces dans un second temps. Je regarde parfois des vidéos du style ORLP et à aucun moment jusqu'ici je n'ai ressenti un parti prix pseudo commercial d'AF. Les vidéos de Los Treignos et de Lanterne Rouge heu.. Red Led pardon (désolé humour belge une fois :facepalm:) ont toujours le ton juste. Ils aiment ou ils n'aiment pas mais ils donnent franchement leur ressenti sur le matos testé. C'est ma seule référence parce que je ne "consomme" pas le site autrement que ça mais ces deux personnes représentent à mon sens le cœur d'AF. En tous cas ils sont des acteurs majeurs niveau contenus. Bref, ok, AF a sans doutes manqué le coche de soutenir un peu plus le monde du spectacle qui souffre horriblement de la crise sanitaire actuelle (et de sa gestion politique) mais voilà, comme le souligne Nantho, ça reste une entreprise avec des salariés et il faut à mon sens avoir plus de rentrées que de sorties sinon on est en déficit c'est connu. Tant que les vidéos sponsorisées sont annoncées clairement (perso je regarde généralement pas vraiment ce genre de vidéos parce que voilà l'objectivité de ce type de production se discute je trouve mais libre à chacun de les mater) et que les vidéos qui ne le sont pas restent critiques comme c'est le cas jusqu'ici, ça me va très bien.

Tout ça pour dire qu'in fine, je n'ai pas ressenti de changement brutal. Allez, il se peut qu'AF se modernise un peu avec des vidéos "éclair" comme celles produites individuellement par Lanterne... Red Led donc et Los Treignos qui toutes deux font dans le format court, plus en phase avec la génération zapping d'aujourd'hui. Mais bon, de nouveau, je regarde peu ce type de contenus moins fouillé.

Ceci dit, ça permet quand même à chacun de trouver son bonheur donc en ce sens, je trouve ça plutôt bien. Los Treignos vulgarise des sujets qui pour nous peuvent être faciles à comprendre mais qui peuvent intéresser le novice. Red Led fait un survol de différentes sorties. Ca permet également d'être informé sans se taper de longues vidéos.

Je ne pense pas que l'ADN d'AF soit en train de muter mais il se peut qu'AF cherche à se djeunifier un peu. Mais bon, les générations évoluent et de nouveaux publics rejoignent ce site. Il faut sans doutes penser à eux aussi. Donc voilà, ne touchez pas aux trucs pour vieux (comme moi) et intéressez les plus jeunes (comme eux), tout le monde sera content.

Après voilà, si AF vire vraiment sa cuti et que je suis à côté de la plaque, clairement, ça me déplairait. Mais encore une fois je ne pense pas qu'on en soit là.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 23:56:55 ]

43
Citation de dart :

Pour le virage éditorial dont on parle, si le premier intervenant n'y faisait pas mention (sincèrement désolé j'ai pas ton pseudo sous la main), je ne l'aurais pas ressenti comme tel. En réalité, je viens sur AF depuis 17 ans pour accéder aux forums principalement et à la section annonces dans un second temps. Je regarde parfois des vidéos du style ORLP et à aucun moment jusqu'ici je n'ai ressenti un parti prix pseudo commercial d'AF. Les vidéos de Los Treignos et de Lanterne Rouge heu.. Red Led pardon (désolé humour belge une fois :facepalm:) ont toujours le ton juste. Ils aiment ou ils n'aiment pas mais ils donnent franchement leur ressenti sur le matos testé. C'est ma seule référence parce que je ne "consomme" pas le site autrement que ça mais ces deux personnes représentent à mon sens le cœur d'AF. En tous cas ils sont des acteurs majeurs niveau contenus. Bref, ok, AF a sans doutes manqué le coche de soutenir un peu plus le monde du spectacle qui souffre horriblement de la crise sanitaire actuelle (et de sa gestion politique) mais voilà, comme le souligne Nantho, ça reste une entreprise avec des salariés et il faut à mon sens avoir plus de rentrées que de sorties sinon on est en déficit c'est connu. Tant que les vidéos sponsorisées sont annoncées clairement (perso je regarde généralement pas vraiment ce genre de vidéos parce que voilà l'objectivité de ce type de production se discute je trouve mais libre à chacun de les mater) et que les vidéos qui ne le sont pas restent critiques comme c'est le cas jusqu'ici, ça me va très bien.


Je suis d'accord avec toi, tant que c'est mentionné et à la limite, why not, comme tu dis, on est toujours libre de lire tel ou tel contenu, rien n'est réellement imposé.
Mon commentaire original relevait plutôt la "une" de cette semaine, que je trouve, un peu violente, compte tenu de la situation actuelle qu'on traverse, musiciens et intermittents. Et, avant tout, c'était aussi une reflexion sur une alternative possible, encourager d’avantage le freeware pendant cette semaine, le mettre en avant via un dossier à jour (on a eu des bonnes choses cette année), réfléchir sur les différents moyens de soutenir ceux qui sont en train de sombrer, plutôt que la surenchère d'articles blackfriday qui font que cette semaine c'était limite téléshoping. Encore une fois, si ça se trouve la rédaction fait déjà ce qu’elle peut et c’est peut être une période juste un peu trompeuse... Mais je comprend bien que 25 articles séparés rapportent plus d'argent que 25 bons plans groupés dans un seul article. Est-ce que le curseur est bien positionné ? Certainement, pour certains, peut être un peu moins pour d'autres.

ça ne remet absolument pas en cause le contenu plus large, souvent, de qualité qui nous est proposé sur le site. Même si celui là tend à être sponsorisé, j'ai tendance à croire qu'un sponsor n'est pas forcément une mauvaise chose, ça fourni du matos, ça donne l'opportunité de créer du contenu.
Pour être transparent, j'adore ce que fait Los Teignos, Red Led et Nantho, et c'est aussi pour ça que je me permet de réagir un peu... j'ai toujours été admiratif, Audiofanzine ça fait combien de temps sérieux ? je suis arrivé ici il y a 18 ans, et je suis toujours là. Qui, dans la presse actuelle peut prétendre à tenir un site comme ça, aussi longtemps? Je ne savais même pas que je pouvais les soutenir financièrement pour enlever la publicité, ben ouai cash !

Non, aucune mauveté envers eux, juste comme un vieux pote qui lui dit qu'il picole peut être un peu trop et qu'il faudrait faire attention et rester raisonnable tant que possible, quite à proposer des choses histoire de pas arriver les mains vides ;)

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 01:05:07 ]

44
Hello Amnesy, ton propos est très nuancé et j'aime beaucoup ça. En effet, quand tu l'as fait remarquer par une capture d'écran et des notes ajoutées, on peut se dire qu'AF trace sa route dans le trip commercial. Mais j'avoue que je (et sans doutes beaucoup d'autres j'imagine) ne m'attarde que très peu sur "la une" d'AF. Ca doit être pour ça que je suis carrément passé à côté...

C'est vrai qu'en cette période difficile pour tous ceux qui vivent de la musique (ce qui n'est pas mon cas mais bon on souffre quand même de cette situation au niveau "amateur" hein), un soutien est évidemment le bienvenu. Mais je ne doute pas que l'équipe d'AF qui nous lit religieusement doit en avoir pris bonne note. Je ne veux pas faire du positivisme parce que c'est de bon ton mais j'ai toujours eu le sentiment qu'AF était relativement à l'écoute et soucieux des problèmes de ses membres. Si on prend le cas de la gestion des arnaques, je n'ai perso vu ça sur aucun autre site (LBC, Zikinf, Macmusic, 2ememain, Ebay, etc). A moins que de nouveau je sois bigleux ce qui est possible. Le système Looper qui a été implémenté est également une fameuse protection pour les utilisateurs du site. Si on prend le cas de la pub sur AF, c'est laissé au choix de l'utilisateur donc aucunement imposé, ce qui moi me convient (le côté liberté de choix).

Toutes ces choses me font dire qu'AF n'est pas à mes yeux un site dont l'axe premier serait le commercial. Après ce n'est pas tes propos non plus. Tu déplorais juste qu'AF ait manqué le coche. Donc je ne veux pas chambouler ton approche. Mais tout ça pour dire qu'à mon sens c'est plus un oubli voire une maladresse qu'une stratégie bien implantée, une volonté de prendre la tangente et que ça répond à mon avis plus à un impératif "de survie" d'avoir des vidéos sponsorisées que de s'en foutre plein les poches, en caricaturant un peu.

Enfin sur le système d'abonnement, comme Nantho, je n'y crois pas non plus. La force d'AF comme Facebook et un tas d'autres sites, c'est sa gratuité. A mon avis, les articles sont assez fouillés que pour avoir besoin de plus. Si je veux vraiment du détail, il y a toujours de la littérature anglaise ou US voire des sites complémentaires pour me forger une opinion. AF ne peut pas répondre à toutes mes questions j'en conviens. Le tout est que oui la ligne éditoriale ne se dégrade pas dans le temps.

Enfin, pour revenir au BF, je suis juste déçu des offres que je trouve pas à la hauteur de l'évènement. Mais bon, ça fera des économies au final (vu que là je n'ai toujours rien acheté).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 15:02:12 ]

45
EDIT : je dis ça et 5 minutes plus tard je me suis jeté sur 2 trucs du BF... :facepalm:

Bref, je vous partage ici mes choix vu que le sujet de départ (d'AF) était les plugs en promo pour le BF (sans vouloir fermer le débat qui nous occupait).

J'ai trouvé 2 trucs corrects dans mes recherches et correspondant à mes besoins :

1. Spitfire audio The Ton : 3 banques pour 100€ donc l'orchestral swarm qui semble vachement bien
2. Le bundle Soundtoys 5 : découvert via ce BF, ce pack semble terrible et à 229$ (190€) pour 21 plugs de qualité, ça fait même pas 10 balles le plug.

Voilà mon petit retour d'xp sur ce BF.

 

 

 

46
Moi pour le BlackFriday je me suis offert une promo chez Sonovente. Ils ont un tarifs super intéressant sur le Korg Wavestate mais avec les 10% (c'est pas grand chose quand même ...) il est carrément au prix de ceux qu'on trouve d'occasion encore :) J'ai été sage pendant ce Black Friday :) J'ai aussi commandé un ampli Mesa Boogie mais comme c'était une occasion ça compte pas :)
47
les plus fous pour moi en BF c'est Black Rooster. 90% off, des plugins a 10€ ...j'ai deja le bundle total depuis un an.

ce bundle m a permis de quitter UAD, plein d'émulations classic que j'aime bcp (tape, dbx160, pultec, 1176, la3a)

https://blackroosteraudio.com/en/landing/blackfriday2020#landing-bundles

sautez dessus ! ça + soundtoys, on doit pouvoir largement faire un disque d'or !


étant pas SUPER jeune, j'avoue la chronique ci dessus est une pub, qui commence par une pub, sur une page d'acceuil de pub !
AF reste AF, forums- annonces - tests, pour l'instant, même si la page d'acceuil click bait a mort :clin:

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 18:05:39 ]

48
On vit vraiment de plus en plus dans un monde de sensibles, Ya qu'a lire les comments de certains qui se plaignent pour un oui ou un non.
Une platforme de news audio se doit de suivre son temps afin de subsister. Certes il ya un peu plus de pubs qu'auparavant mais cela gene tant ? Non c'est comme pour tout, a vous de filtrer. Faut pas deconner non plus l'equipe de audio fanzine nest pas devenu une equipe de marchands de cravates non plus lol... Les videos ou on dit haut et claire voila c sponso par untel ou untel n'est pas derrangeant quand c fait de maniere juste. Comme par exemple la video du petit jeune Red dernierement, ca montre le genre de son ds la palette Arturia ce qui est possible de faire avec Maschine etc. C quand meme bien loin des putes a click de youtubeurs qui sont la plus pour vendre un produit et toucher des percents ss apporter lessentiel technique ou sans faire de demo instructive et sont la pour vendre tres souvent (pas tous je ne veux pas generaliser).

L'esprit de audio fanzine est toujours la tres informatif. Perso tous les jours au taffe entre deux pcs repares toujours un plaisir de clicker sur l'onglet News, et des fois de gueuler tt seul ds ma barbe de quadragenaire avance car ils mont encore donner une GAS et toucher a ma carte bancaire haha.
49
Citation :
Certes il ya un peu plus de pubs qu'auparavant mais cela gene tant ?

Ben oui, carrément.
Suis con, moi, depuis des années, j'ai lu les tests, écouté comment ça sonnait tout ça, et puis confiance, confiance, j'ai acheté. Parfois déçu, mais pas trop.

Mais là, depuis quelques mois, la confiance, plus du tout, ça renifle l'embrouille et l'accointance mal venue.
Les gars, ils font un peu comme ces marchands d'assiettes ou d'appareils miracles sur les marchés.
Les hurlements pour attirer le chaland sont remplacés par des trucs plus actuels, mais c'est pareil.

Ouais, pas grave. Ça évolue, quoi...
Du coup, par pure connerie, je ne vais surtout pas acheter d'Arturia, par exemple.
Quand tout autour de vous respire le monde qui évolue tellement bien, argent, argent, avec ceux qui ont forcément les codes et l'intelligence nécessaires pour comprendre ce monde et vous dire que c'est très bien, faut assumer sa propre connerie, moi, je dis. :clin:
50
Citation :
Ben oui, carrément.
Suis con, moi, depuis des années, j'ai lu les tests, écouté comment ça sonnait tout ça, et puis confiance, confiance, j'ai acheté. Parfois déçu, mais pas trop.


Je respecte l'opinion de tout le monde mais je pense il faut pas le prendre comme ca.
Personellement audio fanzine est un outil parmis tant dautres, et je ne fonce jamais tete baisser systematiquement apres une de leurs reviews etc, cest cependant une des visions que je consulte pour acheter quelque chose ou consulter quand besoin, c sympa je trouve aussi de voir un site french avec des gars forts sympatiques qui informent ds un delire ouvert, convivial et sympa de maniere generale. Apres personne nest parfait y peut ya avoir des petits trucs qui ne peuvent pas plaire par moment mais tte personne pro connait la meme chose de temps a autre ds tt taffe quelconque. C aussi un service gratos et perso je suis pas quelqun de facile generalement mais l indulgence certaines fois a du bon aussi, personne nest irreprochable et pour ce quon paye ( c a dire que dalle) je trouve ce site extra et de qualite. (je connais dailleurs pas mal de types collaborateurs aux usa ou ici chez moi en irelande qui matte egalement car certaines reviews completes introuvables chez nos homologues "rotis de boeufs" hehe.

Je vis depuis 20 ans ds un pays anglophone, le marketing agressif des sites equivalents na rien a voir c du multiplie par 100000 et en plus avec un manque de cote humain contrairement a ici ou jtrouve c relativement bonne ambiance lol... c pour cela moi ca ne me derrange pas du tout. Jadore regarder audio fanzine quasi tous les jours depuis 17 ans meme si je poste rarement... Les deux anciens aux lunettes (lol desole de la description) sont cools, ils connaissent leurs trucs et toutes leurs nouvelles additions apportent aussi et je trouve sont tres bien choisi ca complete une bonne equipe.

Les temps changenet certes mais cest en phase avec le moment et cest loin detre abusif

Bonne soiree

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 22:03:41 ]