Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.

  • 482 réponses
  • 33 participants
  • 25 537 vues
  • 40 followers
1 DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.

Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.

Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.

Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!

Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.

Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Afficher le premier post
291
Citation :
Et un mix de chez Microfret (marque canadienne) à base de Rickenbaker (ici, c'est une reconstitution du modèle initial des 70's:
d33aa893-bd4f-49e4-8527-00ece5b9a848


Avec une basse bizarre, un truc hybride entre guitare baryton et basse (manche de baryton, cordes graves de basse short-scale et cordes aiguës de baryton accordées une octave en-dessous d'une guitare normale, espacement des cordes type basse).

Ça sonne comme ça :

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

292
Je retombe sur cette vidéo qui montre le fantastique modèle fait par le CS Fender pour Troy Van Leeuwen :bave: :


v3ItuEXih6IhGxrGTX0lSBSNoE-TLawLHX-hooI_Y2Y.jpg
axilEne.png


On retrouve cet esprit double offset dans la dernière série Prestige des Master builders Fender avec cette Marauder doubleneck sublime !

3310193.jpg


293
splendide:bravo:
J'ai pensé, est-ce qu'ils l'on fait...oui, il l'ont fait :
0cbba2e80bc8ebf89c71adc587e6914e.jpg
294
Bien que fan du concept je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une doubleneck. J'imagine que ça dépend des modèles mais est-ce que ça pèse toujours un âne mort ?
Ayant des soucis de dos, je voudrais m'assurer si j'en trouve une de pouvoir au moins la soulever pour une chanson :|
295
Si les double Danelectro ont la même conception que les guitares et basses, tu devrais pouvoir y trouver ton compte :bravo:

Après, oui, il vaut mieux à mon avis avoir les épaules solides, car même si ces guitares ne sont pas strictement égales à l'addition des poids des deux instruments dont il sont issus, ça peut finir par fatiguer.

En AFiens bien connus qui s'y frottent, on va dénommer Stratvinc (modèle copie de la 6+12 de Gibson) et l'homme au chapeau, Pulvonium (double-basse de sa fabrication). Peut-être pourraient-ils faire un petit retour sur ce sujet précis du poids afin de te renseigner fidèlement.

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 15:32:05 ]

296
J'ai jamais été très bon en maths mais j'ose avancer qu'on est pas loin du 2 fois plus lourd :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

297
Pas loin. Disons qu'il y a la zone qui correspond à la jonction, qui n'égale pas la hauteur additionnée des deux ensembles, puisqu'il y a fusion de l'une dans l'autre.
298
Ces Fender sont superbes !
:bravo::bravo:

Je suis Charlie

299
Kid 1604 : pour répondre à ta question : 6.3 kg pour ma basse double manche.

Donc oui c'est lourd ; en comparaison ma Fender PB fait 4.1 kg.

Le thread qui n'en cause : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.640640,construction-de-ma-basse-doubleneck.html

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 17:18:32 ]

300
Je n'ai malheureusement pas d'infos sur ce modèle, et j'aime trop les Explorers pour la poster sur GML. :mrg:

autres-guitares-electriques-solid-body-3378293.jpg


ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land