Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade

  • 246 réponses
  • 57 participants
  • 37 867 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur la news : Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
roland-tr-6s-rhythm-performer-287796.jpg
Roland présente aujourd’hui trois nouvelles déclinaisons de ses célèbres boîtes à rythmes, dont la TR-6S Rhythm Performer.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Un avantage non négligeable entre la TR6-S et la MX-1 : comme c'est du Aira, tout passe par le câble USB : son, MIDI et alimentation (sur la piste USB 3)
Après quelques heures d'utilisation, je trouve cette machine de plus en plus excitante. Pour moi c'est le bon équilibre par rapport à d'un côté à la TR-8 qui est hyper simple et immédiate et la Digitakt qui est très sophistiquée et nécessite plus de programmation. La TR-6S est à la fois immédiate et intuitive (moins que la TR-8 certes car moins de boutons et plus de sous-menus) et d'un autre côté bien puissante (quantité de patterns et de variations, quantité et qualité des instruments et de leurs paramètres, des effets, capture de mouvement façon P-lock...)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

142
Justement, au sujet de cette connexion USB à tout faire... je me prends la tête depuis hier pour essayer de savoir si mon SE-02 est capable de fournir l'alimentation nécessaire à la TR-6S (que je n'ai pas encore reçue). :?!: Pour l'instant je n'ai pas trouvé la réponse mais je viens d'écrire au support Roland.

Je souhaite connecter les 2 machines par l'USB, y faire passer l'audio (SE-02 vers TR-6S), éventuellement le MIDI (TR-6S vers SE-02 cette fois). Déjà, j'espère que tout cela est bien possible, et ensuite il reste la question de l'alimentation électrique ! Autant le SE-02 dispose d'une alimentation secteur, autant la TR-6S n'en a pas. :((( Donc ça m'arrangerait bien que le SE-02 soit capable de lui fournir le jus, parce que l'option batteries... bof quoi ! Dans le pire des cas, je vois un moyen de m'en sortir avec un câble USB en Y, mais comme on a USB-B côté TR-6S et micro USB-B côté SE-02, ça va faire un montage un peu dégueu avec adaptateur et rallonge (faute de trouver le câble idéal avec les bons connecteurs de part et d'autre et le Y pour aller chercher du jus par ailleurs).

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 16:45:08 ]

143
Vérifie déjà si le port USB du SE-02 est bus powered, rien n'est moins sûr à mon avis. Sinon, les piles :) Apparemment elle consomme très peu.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

144
Citation :
Vérifie déjà si le port USB du SE-02 est bus powered

C'est justement l'info que j'ai cherchée un peu partout, mais sans succès. Je n'ai pas de quoi le tester non plus. Je vais attendre la réponse du support. Pour l'intégration des produits Roland entre eux, ce serait quand même bien cool que cette config soit possible.
145
Bah prends toi un andaptateur de voyage usb, je ne vois le probleme et pour tu te prends la tete

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 18:11:32 ]

146
Citation de Seb-s :
Je souhaite connecter les 2 machines par l'USB, y faire passer l'audio (SE-02 vers TR-6S), éventuellement le MIDI (TR-6S vers SE-02 cette fois). Déjà, j'espère que tout cela est bien possible, et ensuite il reste la question de l'alimentation électrique ! Autant le SE-02 dispose d'une alimentation secteur, autant la TR-6S n'en a pas.


Je crains que tu n'ailles au devant d'une certaine désillusion si tu penses que tout fonctionnera par USB seul.

Primo, l'alimentation : les Boutique sont alimentés par USB (i.e. ordi, console MX-1, hub USB alimenté, powerbank ou chargeur de téléphone). SAUF le SE-02, qui est le seul générateur analogique de la gamme, et qui requiert à ce titre une alimentation spécifique puisque les 5V/500mA de la norme USB ne doivent pas lui suffire. Rien n'indique que le transfo va envoyer 500mA dans l'USB du SE-02 en prime, puisqu'il ne sert qu'à un usage avec ordinateur sur cette machine.
La TR-6S se contentera d'une alimentation par un ordinateur, un hub USB alimenté, un powerbank ou un chargeur de tph/adaptateur secteur simple ou multiple (voir les produits Aukey par exemple).

Secundo, le son : l'USB audio ne fonctionne qu'avec un ordinateur et un pilote spécifique. La seule exception connue étant la console MX-1 qui sait "décoder" l'audio des AIRA et de certains Boutique sur ses ports USB. Sauf surprise majeure de la part de Roland, il n'est pas question d'espérer brancher les deux machines simplement en USB pour récupérer l'audio de l'une vers l'autre. La TR-6S n'a pas d'entrées audio analogiques (i.e. sur connecteurs jack), ce qui signifie utilisation avec un ordinateur pour cet usage.

Tertio, les messages de contrôle MIDI : c'est un peu comme le son, ça ne fonctionne qu'avec un ordi ou un Host-MIDI compatible (comme certaines machines Roland ZEN-Core récentes, sur lesquelles on peut brancher un clavier ou un contrôleur MIDI via les ports USB). A la rigueur, ça peut avoir été mis en oeuvre sur les MC-101 (famille ZEN-Core). La TR-6S gravitant entre ZEN-Core, Boutique et Aira, c'est à tester.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 18:56:12 ]

147
Non le se02 n’alimentera pas tes boutiques ça ne marche pas avec les boutiques actuels.
148
Citation de gam :
Bah prends toi un andaptateur de voyage usb, je ne vois le probleme et pour tu te prends la tete

La question n'est pas juste d'alimenter en courant la TR-6S. Je suis très intéressé par la possibilité d'envoyer l'audio de mon SE-02 vers la TR-6S ! Malheureusement, la seule entrée audio externe de la TR-6S c'est son port USB... qui lui sert aussi d'alimentation (hors batteries).

Odon Quelconque, merci pour tes infos. Dans mon cas, le MIDI via USB est secondaire. J'ai une config 100% hardware qui fonctionne bien avec exclusivement des connexions MIDI in/out/thru (fiches DIN). Pour certaines fonctions de synchro/triggering, j'aurais bien testé une liaison USB entre ces 2 bécanes uniquement, mais ce n'est pas essentiel.

Pour l'audio en revanche, récupérer la sortie du SE-02 et la mixer avec la TR-6S, en profitant au passage de la section effets (reverb/delay/sidechain) ça m'intéresse grave ! D'autant plus que j'arrive au bout des entrées de ma console de mixage, que je préférerais conserver si possible.

Dans la FAQ de Roland, il est bien indiqué que le SE-02 est compatible AIRA LINK, d'où mon espoir qu'il puisse échanger l'audio avec la TR-6S (qui fait partie de la série AIRA)... à moins que cette norme ne distingue d'un côté les sources (synthés et autres instruments de la famille) et les destinations (console MX-1) ! :(((

Citation de ipm :
Non le se02 n’alimentera pas tes boutiques ça ne marche pas avec les boutiques actuels.

C'est ce que je craignais, merci pour la confirmation. Si l'audio passe malgré tout, je tenterai un câble en Y USB-B (côté TR-6S) vers double USB-A, en connectant à une source d'alimentation la fiche USB-A dédiée, et l'autre au SE-02, via un adaptateur micro-USB vers USB-A femelle... mais je le sens moyen ce genre de montage.

Bref, j'attends déjà la réponse du support Roland. Je vous dirai ce qu'il en est... désolé pour le (disons demi) HS.

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 19:55:32 ]

149
Citation de Seb-s :
Dans la FAQ de Roland, il est bien indiqué que le SE-02 est compatible AIRA LINK, d'où mon espoir qu'il puisse échanger l'audio avec la TR-6S (qui fait partie de la série AIRA)... à moins que cette norme ne distingue d'un côté les sources (synthés et autres instruments de la famille) et les destinations (console MX-1) ! :(((


C'est bien ça, AIRA LINK = MX-1 obligatoire. Ce n'est pas une interconnexion entre machines.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

150
:(((:facepalm: Mince alors... Je ne me suis pas assez renseigné avant de passer commande... ce qui ne me ressemble pas ! C'est quand même frustrant, sur le papier cette modularité me semblait top ! Je vais quand même attendre la confirmation du support. Merci en tout cas.