Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade

  • 246 réponses
  • 57 participants
  • 37 869 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur la news : Roland TR-6S, nouvelle boîte à rythmes nomade
roland-tr-6s-rhythm-performer-287796.jpg
Roland présente aujourd’hui trois nouvelles déclinaisons de ses célèbres boîtes à rythmes, dont la TR-6S Rhythm Performer.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Non seulement tu n'auras pas de courant entrant dans la TR-6S à partir du SE-02, mais surtout pas de son entrant si c'est ça que tu imaginais. La TR-6S n'a pas d'entrée son, ni en jack, ni en USB. Seul moyen d'importer du son : charger des samples par carte SD. Il va te falloir une mixette...

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

152
C'est faux, regarde ce schéma, issu de la documentation technique de Roland. Il y a bien une entrée "USB EXT IN", qui passe par la section effets et peut être mixée avec le reste du signal. C'est un des points qui ont fini de me convaincre de l'acheter.

roland-tr-6s-rhythm-performer-3148116.png

P.S. : comme je l'ai déjà dit, j'ai une mixette, mais elle est pleine et j'ai pas trop envie d'en changer si je peux éviter... + j'aimerais profiter de la section effets de la TR-6S.

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 13:15:51 ]

153
Intéressant ce diagramme, merci. Dans le guide utilisateur il n'est fait aucune référence à ce USB EXT IN, donc mystère...

EDIT : je ne lis pas bien le diagramme qui est un peu flou. Tu es sûr qu'on parle bien d'audio (ce qui a du sens vu le routage vers les effets) et pas de MIDI ?

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 12:39:24 ]

154
Citation de bib993 :
Intéressant ce diagramme, merci. Dans le guide utilisateur il n'est fait aucune référence à ce USB EXT IN, donc mystère...


Les différentes E/S USB sont précisées dans la doc des pilotes :

Citation :
Périphériques Lecture/Enregistrement audio

Le nombre total de canaux d’entrée/sortie audio disponibles sur le TR-6S comprend 8 entrées IN et 4 sorties OUT.
Vous pouvez utiliser les périphériques Lecture/Enregistrement indiqués ci-dessous.

[Périphériques Lecture]
OUT (TR-6S)
EXT IN (TR-6S)

* Si vous avez indiqué un nom différent dans les réglages "Son" du Panneau de configuration, le nom correspondant s’affichera.

[Périphériques Enregistrement]
IN MIX (TR-6S)
IN 1-2 (TR-6S)
IN 3-4 (TR-6S)
IN 5-6 (TR-6S)

* Si vous avez indiqué un nom différent dans les réglages "Son" du Panneau de configuration, le nom correspondant s’affichera.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 13:55:57 ]

155
Intéressant cette histoire de Sidechain via USB. En effet dans le menu EDIT KIT il y a des paramètres EXT IN (SideChnSrc (BD, SD...), SideChnType, SideChnDpt, Gain, Pan, ReverbSend, DelaySend). A creuser quand j'aurai les autres machines avec moi...

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

156
Citation de Odon :
La version normale et pas miniature (il faut remplacer "thumbs3" par "normal" dans l'url)

:bravo: Du coup j'ai modifié l'URL dans mon message d'origine.

Citation de bib993 :
Intéressant cette histoire de Sidechain via USB

Oui, c'est carrément intéressant d'avoir une entrée audio qui ne soit pas un simple passthrough mais qui soit intégrable dans le mix final de la TR-6S, avec assignation paramétrable des niveaux d'envoi à la section effets et une fonction sidechain (que j'étais curieux de tester) !

Le support Roland vient de me répondre, et de confirmer ce que nous supposions. En gros, sur les 2 bécanes (SE-02 et TR-6S), l'USB ne permet pas une gestion standalone de l'audio et du MIDI, ça doit obligatoirement passer par un hôte type ordinateur (ou MX-1 j'imagine) qui contient les pilotes Roland et joue le rôle de DAW. C'est quand même une déception pour moi qui n'utilise pas d'ordinateur pour la musique. Comme leur MX-1 ne m'intéresse pas, je vais devoir faire une croix sur certaines fonctions de la TR-6S, à moins que ne sorte un mini périphérique de mixage AIRA, que je pourrais alors envisager comme un complément à ma petite console analogique. J'ai bien un Raspberry Pi 3 qui traîne... si les pilotes Roland sont dispo pour Linux, c'est peut-être une piste pour faire un mini-DAW qui relie juste le SE-02 et la TR-6S en audio via l'USB ! :mdr: J'y crois pas trop quand même, sans parler du risque de latence.

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 13:47:16 ]

157
Citation de Seb-s :
Le support Roland vient de me répondre, et de confirmer ce que nous supposions.


Merci pour ce retour d'informations. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 13:57:54 ]

158
Je croyais qu’il était question que les Roland boutiques aient à terme des pilotes audio standards et non spécifiques comme aujourd’hui

Je ne sais pas ce qu’il en est mais bon je crois qu’il ne faut plus trop rêver
159
Ouais... mon impression est que Roland, comme d'autres fabricants, essaye d'inciter ses clients à acheter un maximum de matos de la marque en promettant une interopérabilité optimale. Cela peut expliquer le manque d'efforts pour s'ouvrir à des protocoles standard (calcul discutable).

x
Hors sujet :
Du coup, de mon côté j'ai vérifié sur ma console ce qu'il me restait réellement de dispo, avec un petit tour dans le manuel pour vérifier les specs de certaines sections, et miracle... je vais pouvoir faire de la place pour la TR-6S ! :) Au passage, je vois même des optimisations à faire pour gagner encore des voix, et aussi profiter du bus d'effets que je n'utilisais pas (par facilité j'avais relié directement entre eux un multieffets et l'un de mes synthés). Bref, ça fait longtemps que je me contente d'une config minimaliste qui n'évoluait pas, mais avec quelques achats coup sur coup, je suis obligé de repenser un peu tout ça. La bonne surprise est que j'en ai encore sous le pied avec cette petite console qui a + de 20 ans, qui ne m'avait pas coûté cher, et qui fonctionne à merveille ! Tant pis pour l'entrée audio de la TR-6S, c'est un peu frustrant mais, qui sait... j'aurai peut-être l'occasion de m'en servir un jour, si ma config évolue encore. En attendant j'ai déjà de quoi bien m'occuper !
160
x
Hors sujet :
Citation de Seb-s :
Ouais... mon impression est que Roland, comme d'autres fabricants, essaye d'inciter ses clients à acheter un maximum de matos de la marque en promettant une interopérabilité optimale. Cela peut expliquer le manque d'efforts pour s'ouvrir à des protocoles standard (calcul discutable).


Les MC sont passees usb compliant, les Jupiter X/XM ne le sont pas encore, on espere, ils le sont pour le midi, il manque l'audio

Le probleme de la serie Aira, c'est qu'il n'y a quie 2 developpeurs pour le suivi produit

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 02:56:48 ]