Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clock system

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 2 829 vues
  • 8 followers
1 Clock system
Voilà j,ouvre un sujet , qui peut être assez dense en conversation étant donné que le pulsar est une drum machine _ on parle do,c encore plus d,horloge _ Et que la machine offre différentes possibilités de source d,horloge :
_ clock divider
_ shaos
_ lfo
_ horloge via le MIDI in
_ contrôle cv externe par une autre clock ou divider

On peut donc créer des rythmes , autrement que avec les loopers , en utilisant des sources d,horloges dans une source sonore .

Je me suis pris le petit CLOCK WORKS de chez electro harmonix , à mon avis ça va faire de bonnes surprises rythmiques :cobra:

Un truc qui me surprend par contre dans ces clock = pas de TAP tempo pour le clock divider interne :???:

Un autre truc . Le SHAOS CLK pin est une entrée comme indiqué avec le petit triangle à gauche du pin . Mais si on place le switch du divider au milieu et qu,on relie CLK( shaos ) sur CLK( divider ) , le SHAOS lui envoi une clock. don c,est aussi une clock out n,est ce pas ? Erreur serigraphique ?
en tout cas c'est intéressant car ça permet de d'utiliser malgré tout les clock divider en ayant une horloge externe , comme ici l'horloge du SHAOS - qui lui même peut être contrôlé par une autre horloge ,:8O:_ et donc rythmiquement c'est très bon , en jouant a la volée avec le Switch du click divider in peut passer d'une horloge aune autre pour créer des variations rythmiques
. et les Switch a 3 positions donc 3 sources d'horloges qui peuvent différentes tout en étant synchronisées ou non

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 13:48:01 ]

Afficher le premier post
21
Ah pas mal ! J'hésite à franchir le pas... Ca marche comment au final ? Tu le connectes aux triggers de chaque modules ? Possibilité de contrôler plusieurs modules sur des divisions différentes ? si oui jusqu'à combien de sortie simultanée pour des rythmes différents ?

Une petite dernière, le cout total revient à combien (ttc, douane & frais de port) ?
22
J,ai payé en tout 227 dollars us .



Citation de AlexandreJoe :
Tu le connectes aux triggers de chaque modules ? Possibilité de contrôler plusieurs modules sur des divisions différentes ? si oui jusqu'à combien de sortie simultanée pour des rythmes différents ?


Ba ..... c,est du modulaire do,c tu connecte à ce que ton cerveau te dicte de faire ! Ou appelle ça comme tu veux , ton inspiration , ton imagination ? Tu peux potentiellement,t connecter à n,importe quoi :oo::oo:

Hier soir je suis resté “ dans le classique “ =
_ CLK pulsar 23 out dans pin C du pulsar buddy ( clock input )
_ en-suite je suis sortis du buddy par ses pins croco pour,aller alimenter les pin TRIG du pulsar 23 . Classique donc . Pour commencer
_ le buddy a 4 sortie pin qui sont 4 dividers . Il divisent la clock pas du tout comme le pulsar ( autrement ça aurait aucun intérêt ) _ 4 pins pour respectivement une TUPLET , UNE BÉAT , une MEASURE et une SÉQUENCE .

Les paramètres de BEAT sont modifiées avec la noire sur l,écran qui peut passer à croche et double croche
Les paramètres de MEASURE sont modifiable avec la fraction de l,écran ( ici 5/16 ) . La on peut faire des trucs sympa
Les paramètres de SÉQUENCE sont modifiable avec le chiffre en amont de la,fraction ( ici 3 x ) , c,est à dire qu.on va avoir une pulse dès que le buddy joue trois fois la mesure de 5/16 .
Les paramètres de TUPLET sont modifiable avec les chiffres entourant les “ :” ( ici 2:2) ou la c,est la folie totale en terme de polyrythmie pure ou au delà du classique 4 contre 3 , on peut jouer des 5 contre 4 ou autre .
Tout ça biensur selon la clock maître qu,on lui envoi donc si elle est modifiable ( via une autre clock cv en positionnant le switch du pulsar au centre , ou via midi en positionnant ce même switch à droite , on peut partir dans,des dingueries :langue:
soma-laboratory-pulsar-23-3069701.jpeg


Les 4 points tout à droite de l,écran = 4 presets disponible , comme sur le pulsar avec ses 4 banks
Quant au logo tout à gauche , il permet de régler la synchronisation ( horloge interne buddy, ou externe , et réglage de la quantité de square pulse que l,horloge maître reçoit du pulsar )


Do,c voilà rien que en connectant aux triggers du pulsar , donc SANS utiliser une seconde les loopers ni le contrôle midi , on fait clairement des trucs ultra riches .

Le pulsar 23 invite d’ailleirs clairement,à au moins combiner deux types de méthodes pour créer des rythmes , car c‘est deja ici que la machine est unique en son genre = jouer dans les loopers par dessus des pulses amenés dans les triggers pin De chaque module , pulses qui proviennent classiquement de clock divisions Interne ou externe , mais encore une fois ça peut être autre chose .

Imaginez un instant qu,on ait 3 clocks externes ( reliées entre elles en maître / esclave ) qui subdivisent le tempo de façon toute différentes , avec un clock pour chaque module , le 4 eme étant piloté par la clock interne du pulsar ? Rien qu,en utilisant les triggers de cette manière , la création rythmique devient sans fin ....

J’imagine aussi ce que ça donnerait si je commençais à alimenter les clock individuelles des loopers avec le buddy :facepalm::facepalm: paye ton enfumage de neurones :bravo2:

[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 09:27:55 ]

23
Miam !

ça donne envie d'entendre un petit exemple... :)

j'dis ça j'dis rien...
24
J,ai jamais eu la foi et la Niak de faire des vidéos :facepalm:
Ca me paraît trop compliqué et chronophage
25
Reçu hier ma troisième clock pour le pulsar :mrg::mrg:
Génial
Ce pulsar est génial pour être alimenté avec des analog,clock ds tous les sens . ( merci au module en haut à gauche du pulsar permettant de convetir 8 signaix entrants en mini jack vers le système croco ) Qui dit clock,dit pulses régulières et donc rythme . C,est parfait , avec 3 clocks , on se rapproche des possibilités créatives d,un mec derrière une batterie avec ses 4 membres .

Ma dernière clock est une Koma electronics. RH301 . Cette clock m’apporte un tap tempo , ultra important poor mes délires de poyrythlmie pour pouvoir changer de time division , un lfo bien foutu qui peut être aussi une seconde clock’ ´ une enveloppe qui peut être déclenchée par une clock ( entrée gate ) , un système de division diffèrent de clockworks et du buddy , et un sensor qui fait déclencher ce que je veux .
Tout cela rallonge le budget du pulsar certes ´ mais à un moment donné ´ vu déjà le prix du pulsar lui même ´ on est plus quelques centaines d’euros près ´surtout lorsque c’est pour décupler le système proposé avec les clocks dividers et analog clocks indepdante des modules etc

Première session hier avec ces 3 clocks . Énorme .
J,ai la sensation de jouer de la batterie mais avec des clocks analo :mrg:,
Sans même toucher aux looper.
et je reste dans l,approche modulaire pure et dure de création rythmique .
Ce vers quoi nous emmène le pulsar .
En fait à mon sens , les loopers sont vraiment un plus dans cette machine , mais pas indispensable, ce qui d’ailleurs lève le problème de ne pas pouvoir être quantizés. La philosophie de la machine se situant davantage dans le système de clock analogique avec les triggers et dividers . Je suis sur que Vlad Kreimer en désignant a pensé a rajouter des loopers à la toute fin de la conception de la,machine

[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 22:08:26 ]

26
Clock Roll !!!
Vraiment sympa
Capteurs CV—>CLOCK AMT mod.
Et Trig n’importe quelle instrument avec une sortir clk.
Contrôler avec le potard AMT.
27
Citation de dekalboy :

donc tu va coller lo'octatrack ? j'ai aussi l'octatrack . j'hesite a l'utiliser avec le pulsar , :facepalm:

Sauf erreur, la synchro d’OT n’est pas 100% compatible avec P23...
:(
28
Ah bon et pourquoi ça ?
29
De mémoire, en mode « Slave » au midi clock externe, P23 arrête le module looper quand il ne reçoit plus le midi clock.
Et les machines Elektron envoient, en mode « Master » le midi clock continu et opérent avec les commandes stop et start pour arrêter et relancer les machines « Slave ».
Donc j’ai remarqué que quand je synchronise P23 à OT MKI,
J’appuie sur stop puis start sur OT le début de la boucle sur P23 ne correspond plus au début de la boucle sur OT.
En gros, tant que P23 reçoit le midi clock, son looper (avec son reset qui détermine le début de la boucle) tourne en continu - donc impossible à être synchronisé sur le début de la boucle. En l’occurrence, il n’y a pas de problème de tempo dans ce cas.

Je n’ai pas ce problème quand je synchronise P23 avec iPad ou Arturia Beatstep Pro - les deux arrêtent l’émission du midi clock avec la commande Stop et le ré-émettent avec la commande Start. Et là, parfaite entente avec P23.

Je suis preneur des conseils si j’ai pas bien fait quelque chose.
30
Ah oui d’accord je comprends . C’est donc possible oui . Et pas moyen de régler ça dans le menu system de l’octatrzck ?
Non tu ne fait d’erreur , si c’est lié au comportement de la,machine ...