Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Bass VI
Photos
1/304
Squier Vintage Modified Bass VI

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Troc et astuces

  • 136 réponses
  • 23 participants
  • 24 806 vues
  • 31 followers
1 Troc et astuces


Chers propriétaires et courageux utilisateurs de cet instrument atypique,

 

Après avoir lu une annonce proposant un troc de pick-guard, je me suis dit, qu'effectivement, un fil de discussion permettant d'échanger nos astuces et autres bons plans autours de nos chères (mais pas chères) Squier Bass VI serait une bonne idée ...

Bon, si vous trouvez que ça fait doublon avec les rubriques ad-hoc du site, pas de souci, je supprime cette discussion illico ...

Bref, en ce qui me concerne :

- Histoire d'éviter que les pontets ne "s'écroulent" (notamment sous la corde de Mi grave) et que les ressorts des pontets ne viennent frisouiller de façon intempestive, j'ai glissé dessous une petite bande de mousse d'emballage assez dense (gris anthracite). C'est invisible, ça évite aux ressorts de chanter dans les micros et ça limite fortement "l'écroulement" de la corde MI grave ...

- Corde de Mi grave (justement) : le jeu "7ender" est à mon goût bien trop molasson notamment sur cette corde de Mi grave, dans mon cas quasi impossible à accorder d'origine tellement c'est mou ... une corde de basse en tirant 95 de longueur "normale" passe tout juste dans la mécanique et améliore grandement le bazar ... Ca reste une solution limite car la mécanique est trop fine et ne permet pas alors de faire suffisamment de tours pour bien stabiliser le truc, mais ça reste utilisable ... Toute alternative est bonne à prendre !

- Cordes ... Que ce soit chez Fender ou (de mémoire) D'addario, même combat, le Mi grave est beaucoup trop fin et donc vraiment pas cohérent en tension avec les autres cordes ... Je lis partout que le jeu proposé par Labella est top ... à 50€ hors frais de port, heureusement ;o) ... Mais idem, si vous avez des alternatives ...

- Chevalet : il est un peu limite non ? Vous connaitriez une pièce de remplacement plus souple à régler et qui correspondrait à l'entraxe du chevalet d'origine (et à un prix cohérent avec le reste de l'instrument hein ...) ?

- Pickguard : idem, pas ou peu de pièces détachées à prix abordable ... Perso, j'ai donc le modèle "noir et blanc" qui me va bien ... même si là, je changerais justement bien le pickguard pour du tortoise (red ou brown) ou du noir ... Avant de courir les magasins de loisirs créatifs pour acheter du film autocollant noir et recouvrir ma plaque blanche (vus les tarifs des quelques sites américains proposant des PG sur mesure), est-ce que vous connaitriez des fournisseurs fiables et abordables (je me vois mal dépenser 20% du prix d'une guiatre pour changer un pickguard en plastique !) ? Ou est-ce que le propriétaire d'une Bass VI blanche ou sunburst serait intéressé par un échange contre un PG blanc en parfait état ?

- Flight-Case : il s'avère, là, tout simplement, que le flight basique du célèbre fournisseur allemand, en finition tolex noir (mais j'imagine qu'en finition tweed, c'est pareil) est absolument parfait pour faire voyager la belle ... Du sur-mesure !

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 11:34:42 ]

Afficher le premier post
81
:bravo: merci de ton retour !
Tu as gardée le tirant de corde original (25- 95 ) ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

82
je suis en labella 95-26 je pense j'ai testé du 105 en Mi mais c'est trop gros. Le 95 c'est parfait pour moi
Le jeu monté d'origine dessus c'est du 84-24 mesurez au pied à coulisse pour voir ;)
83
Ha ben je veux bien te croire j'ai eu un doute quand j'ai écris mon post . Par contre j'ai vérifié sur le site de fender et la squier est annoncé en 95-25, la pawn shop en 84-24 ... va comprendre :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

84
oui si fender brouille les pistes en plus :oo:
Tu sens la différence quand tu montes du 95. le Mi est beaucoup moins mou et plus jouable.
D'ailleurs j'ai un jeu de corde Fender 84-24 tout neuf que je pense jamais utiliser ...
85
86
Merci du tuyau !

Le laiton c'est sensé apporté un truc en plus (sustain ) ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

87
ça ajoute un peu de brillance au son, mais c'est surtout pour avoir une sonorité plus homogène entre les cordes à vide et les cordes frettés
88
ça y est j'ai enfin tout testé ce que j'avais commandé, je vais donc pouvoir vous faire un retour:
- Fender mute: Effectivement ça se monte sur une bass Vi mais pas du tout adapté pour muter des cordes aussi grosses
- le buzz stop qui se monte sur le chevalet pour plaquer les cordes. facile a monter, ça ajoute de l'angle et de la tension aux cordes. j'ai trouvé l'accordage plus stable avec et aussi une tension plus homogène des différentes cordes. Pareil qu'au dessus il faut le monter à l'envers pour que ce soit exploitable avec une Bass Vi et du coup ça bloque le lock du chevalet.

- le chevalet Fender avec lock: c'est la même empreinte vis par vis donc il s'installe très bien en lieu et place. par contre le trou pour le bras de vibrato est plus petit que celui de la squier et on ne peux pas faire l'échange facilement le plus simple c'est de changer le bras surement, perso j'ai tout retaraudé...
Autre chose j'ai une corde qui passe a travers les trou du chevalet du coup j'ai du mettre un petit ecrou pour la caler...

Sur ces modifications , j'ai gardé uniquement le chevalet avec le lock, j'ai aussi ajouter un peu plus d'angle au bras mais j'ai viré tout le reste qui n'est pas exploitable avec nos bass VI.
Vu que je n'ai pas gardé le fender mute, je pense que je vais passer à un straytrem pour l'intonation.

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 20:39:13 ]

89
:bravo: cool !

J'ai testé un truc tout bête pour éviter que ma tige de vibrato tombe, un simple bout de Teflon autour de la tige, genre un tour ou deux, attention à pas trop en mettre sinon ça ne rentre plus. ça a tenu tout un concert sans qu'elle tombe, et de plus elle ne pendouille pas ( icon_facepalm.gif ) et reste en place là ou on l'a laissé !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

90
Merci pour le retour qweroth !

http://www.enlargeyourmonster.com