Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le règne du trois

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 18 816 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Le règne du trois
Le règne du trois
FXpansion présente BFD3, la troisième version de son logiciel complet de batterie. Simple relecture ou mise à jour méritant le changement de chiffre ? Et quelle peut être sa place dans un univers maintenant sérieusement encombré ? Tentative de réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Allez dis m'en plus. Je lorgne sur ce soft depuis que j'ai eu la chance d'utiliser la V1. Le son me parait plus brut que chez la concurrence et demande un petit traitement (un peu comme si on sonorisait une batterie mais en un peu moins fastidieux) mais il y avait une bonne dose de réalisme qui m'avait vraiment bien plus. En quoi cette 3ème édition t'a scotché?

 

 

 

62

Citation de : dart

C'est seulement l'upgrade qui est en promo à -50%… Le soft est toujours à 269€...

 Alors depuis cette page de ce sujet, une publicité apparaît où l'on trouve ce soft à un autre prix: https://www.bax-shop.fr/fxpansion-bfd-3-batterie-acoustique-virtuelle.html?utm_source=sonicprice&utm_medium=price_comparison&utm_campaign=sonicpricefr&pup_e=1497&pup_id=9000-0007-4674

 

 Sinon, je n'ai pas été scotché mais un peu surpris positivement: devant l'absence de retours par rapport à ce BFD3 sorti depuis un moment, je me demandais si cela ne signifiait pas que j'allais être déçu .

Déjà, en rentrant un peu plus profondément qu'avec la notion de Kit, la fenêtre du Groove Editor comporte des outils que l'on n'utilisera pas tous les jours mais qui restent assez impressionnants, comme le montre cette vidéo .

 

 

 Cette version 3 n'écrasant nullement BFD2, je viens de comparer seulement en ouvrant chaque version et auparavant, l'ergonomie ne t'invitait pas plus que cela à l'édition et il y avait des difficultés pour retrouver ses extensions .

Maintenant, BFD3 a tout retouvé avec aussi bien son énorme Librairie que celle de BFD2 et ses extensions . Ayant parcouru le forum officiel, il y a eu cependant des difficultés au départ dans ce domaine mais c'est maintenant réglé .

Depuis hier, je n'ai pas terminé l'écoute de tous les Kits tant l'offre de cette version 3 est fournie: il y a même peut-être trop de contenu mais l'on ne va pas s'en plaindre .

Aucun problème pour coucher chaque Instrument à travers les sorties séparées de l'instrument dans un DAW en mode stéréo ou mono, comme pour une vraie batterie (parce qu'une grosse caisse en stéréo icon_redface.gif .)) _

Des paramétrages depuis une fonction SetUp Wizard à ne pas confondre avec les Preferences vous propose le choix de votre DAW préféré; comme tu peux le voir, beaucoup d'aspect sont pris en compte mais ce n'est qu'un début car je n'en n'ai pas encore tout balayé les aspects .

 

 

Les sonorités des nouveaux Kits sont quelquefois un peu bruts et sauvages ce qui nécesite de les rééditer et ils ne sont donc pas livrés avec un aspect lisse et brillant; un peu comme si vous commenciez la prise de son d'une vraie batterie en studio . Ce n'est pas criant et le son reste correct mais rude par moment; à vos oreilles de juger _

Je vais m'arrêter là car ce message va se transformer en avis _

63
Ben c'est un peu la philosophie de BFD en général : la chaîne audio de BFD c'est toujours micro > preamp > converto.
Pour BFD2 par exemple c'était aux studios AIR de George Martin avec donc préampli Neve et convertos prism.

Donc oui, BFD ça sonne brut de décoffrage pour ensuite donner le traitement qu'on veut. Ca simule une bonne prise de son dans un bon studio et ensuite c'est à nous de les faire sonner comme on veut.
La concurrence tend à traiter les samples (quoique superior drummer reste aussi assez pur) ce qui donne effectivement un son plus produit au départ, plus impressionnant dans les démos, mais bien plus difficile à intégrer dans un mix.

Je dirai que BFD s'adresse vraiment à l'ingénieur du son programmeur/arrangeur plutôt qu'à un musicien qui veut faire ses démos.
Pour posséder ou avoir possédé certains éléments qu'on retrouve dans les banques BFD, il en ressort que je reconnais avant tout le son réel de l'élément plutôt qu'une version lissée selon des critères qui ne sont pas toujours les miens.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

64

Un petit soucis ce matin ou BFD3 quitte directement au lancement et je regarde à l'intérieur de rapport de la Console mais n'y comprends rien .

Finalement, je trouve un désinstalleur dans le dossier de BFD3 (Application Support/ FXPansion/BFD3 ) que je lance et il me désinstalle uniquement BFD3 mais pas la centaine de Go de la librairie installée ailleurs, évidemment .

Finalement, j'installe la toute dernière version-beta disponible sur leur site et BFD3 fonctionne de nouveau normalement .

 

J'apprécie également la possibilité de lancer des versions d'essais des Librairies additionnelles où vous pouvez également déterminer l'emplacement de stockage avant de les faire monter dans votre systéme .

 

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 15:09:50 ]

65

Citation de : dart

C'est seulement l'upgrade qui est en promo à -50%… Le soft est toujours à 269€...

 

Promotion -50% jusqu'au 15 avril 2016 pour la version compléte, cette fois-ci _

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 13:59:55 ]

66
Quelqu'un m'appelle? :bave::bave::bave:

 

 

 

67

Ca y'est; tu l'as pris ?

68
J'ai la main qui tremble (avec la carte bancaire dedans) !

Je suis à deux doigts d'y passer. J'ai eu l'occasion de tester la V1 et c'était pas mal du tout, sauf les toms que je trouvais très longs et difficiles à faire sonner. Je me dis que ça reste un must en la matière (batteries virtuelles) mais je ne fais plus beaucoup de musique en home studio depuis la naissance de mon petit. Donc je réfléchis un poil avant de me laisser tenter.

 

 

 

69
Côté OS et system requirement il n'y a aucun soucis. Je suis toujours sous Lion (10.7) donc je dois toujours veiller à ce que mes achats virtuels soient compatibles. Tu l'as toi? Si oui t'en penses quoi par rapport à cette version et éventuellement par rapport aux précédentes?

 

 

 

70

J'ai démarré en version 2 et hésitais mais finalement, ne regrette pas d'être passé sous cette version 3 .

Pas de probléme avec les Toms des différents Kits; nécessité d'affiner les réglages suivant ses goûts et chaque Kit n'a pas du tout un son studio comme une Librairie KONTAKT mais c'est comme un peu sale ou imparfait mais utilisable .