Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 1 993 réponses
  • 157 participants
  • 112 029 vues
  • 253 followers
1 Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le premier post
201
Je suis d'accord avec toi sur la pratique musicale mais beaucoup moins sur l'objet utilisé pour l'exercer.

À aucun moment je n'essaie de dévaloriser l'instrument en le regardant le plus objectivement possible, j'essaie juste de le remettre à sa place. Une place qui est totalement surévaluée grâce à la puissance des techniques de marketing et à une sorte de pression sociale.

D'un côté on te presse d'acheter, de l'autre on te menace si tu n'achètes pas de l'authentique (les bonnes blagues de Gibson). À aucun moment tu as la place nécessaire pour faire un choix réfléchi.
L'urgence des séries limitées, l'indisponibilité entretenue, les effets d'annonce... Consomme.

Mais que tu décides de prendre de l'industrialisé abordable ou du plus onéreux ce sont les mêmes mécanismes.

J'avoue avoir personnellement un gros problème avec les signes extérieurs de richesse, je viens d'un milieu où nous n'avons manqué de rien mais où s'afficher avec des choses inutilement coûteuses est vulgaire. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se faire plaisir pour autant. Mais justement, quel est le plaisir ? Comment fonctionne t-il?

En quoi le plaisir d'acheter un instrument à 1000€ est-il plus intense que celui d'avoir un instrument à 300€?

Personnellement c'est le plaisir de l'utiliser qui va compter. Je ne vais pas lui dresser un autel non plus mais je peux être heureux de passer du temps à m'en servir.

À titre purement personnel, les trois instruments avec lesquels je m'éclate le plus sont des instruments abordables. Et les beaux bébés dorment dans leur coin en attendant que je finisse par les mettre en vente. Je ne joue pas d'un prix. Je ne joue pas d'une marque. Je joue d'un objet qui produit des sons me correspond.

La pression autour du bien ou du mal d'acheter un objet de fabrication discutable est sans intérêt. Le simple fait d'acheter un objet dont on n'a pas de réel besoin est mal de ce point de vue.

Après on peut acheter peu et mieux, d'occasion, de l'artisanat, faire du DIY, ou s'abstenir.

Il y a un paquet de marques qui se recopient sans cesse depuis des dizaines d'années, au bout d'un moment le génie prétendument marque de fabrique du bouzin c'est de l'homéopathie. Depuis le temps il est franchement dilué.

C'est aussi une question d'autopersuasion, si tu te sens mieux face à un instrument parce que le nom t'évoque je ne sais quoi, tant mieux. Si l'inspiration est là alors le résultat est réel. Tu en fais quelque chose de bon. Et il fonctionne aussi avec de la production de masse.

Pour prendre un exemple un peu différent, j'aime le beau papier et les stylos. Je dessine énormément, c'est une part essentielle de mon taff. J'ai de beaux stylos, du papier de belle qualité, pourtant j'ai produit l'essentiel de mes conceptions les plus complexes avec un Bic noir basique et un rouleau de nappe en papier.
J'aurais pu sortir le Rotring et le papier artisanal que j'aime utiliser. J'ai pris ce que j'avais de plus simple pour ne pas m'embarrasser de superflu. Seul le résultat comptait. C'est mal, c'est un stylo industriel non rechargeable, cheap, pour le quidam...

Tu peux aimer les objets pour des raisons qui te sont propres, ça n'en fait pas une vérité absolue. Avoir des discussions à rallonge sur des points de vues personnels ça ne sert qu'à faire tourner les serveurs et à bouffer de l'énergie inutilement. Il n'en sortira rien. Mais le plaisir de s'écouter parler est la nouvelle norme, on y succombe tous (et je m'inclus dans le lot).

Sur ce je vous bise tous et je passe à autre chose. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

202    fusion
Citation de Paul :
Mais bon apparemment c'est devenu le necessary evil du moment...

Je transfère donc dans le sujet approprié:-D.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Nouveaux synthés Behringer on regroupe ici les nouveautés" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/01/20 ]

203

Message de modération :

12 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « Nouveaux synthés Behringer on regroupe ici les nouveautés ».

Voir les posts
204
La pédale tube screamer est toujours vendue par Ibanez (au contraire de KORG, Roland...qui ne rééditent pas ou peu ou depuis pas longtemps) et elle a été copiée des centaines de fois, on en trouve entre 12€ et 400€. Le premier ampli Marshall est une copie d'un Bassman Fender. Depuis combien d'années avant Behringer les filtres Moog ou ARP étaient déjà copiés ou utilisés ? On peut citer studioelectronics, les premiers roland, Kawai, Teisco...En fait ce qui est dérangeant c'est surement que ça n'est pas cher parce que niveau fabrication je ne suis pas certains que le MS20 mini fabriqué en Chine, que j'ai, soit plus solide et respecte une éthique de production. Pour rappel aussi, Korg réédite du ARP, sous licence certes, mais ça s'appelle du marketing car c'est une histoire de logo (j'ai un Karp Odyssey). Personnellement je n'achète que ce dont j'ai besoin et en fonction de mon budget, j'ai eu la réédition du VC 340 de roland ben je suis désolé, je ne l'ai pas gardé, pas fan de la partie string dommage, mais niveau ergonomie c'est du caca et si il m'avait plus emballé j'aurais fini par prendre le Behringer. C'est libre de droit, on peut trouver ça naze que ça ne soit pas trop axé sur la recherche de nouveau son et patati et patata, le truc c'est qu'en synthèse soustractive c'est quand même souvent VCO Filtre ADSR...enfin toujours plus ou moins le même schéma quoi. Donc je ne vois aucun problème à ressortir des anciens modèles, car certains sons appartiennent à l'histoire de la musique, c'est comme si en guitare on se disait que c'est naze de ressortir une télécaster ou une Lespaul.... Il y a juste l'aspect écolo qu'il faudrait peut être améliorer, je ne parle pas du transport, qu'importe les marques les synthés viennent tous de loin mais au niveau réparation, encore que, et il faudrait faire les mêmes critiques pour les Arturia par exemple (micro ou mini brute, j'ai eu et pour le coup la qualité de fabrication est naze). Enfin moi je m'éclate bien avec mon Model D Behringer. Après si on a 20 000 balles de côté, qu'on est collectionneur sur les bords et qu'on veut une qualité supérieure on achète les réédition officielle ARP 2600, MS 20 fs ou ODYSSEY fs, model D... exactement comme avec la tube screamer de 12 à 400€.
205
Citation de Lennon :
Arturia a fait quasi le même, le Rackbrute.


x
Hors sujet :

A ce propos -je met donc hors sujet Ou on en est la, est ce qu'Arturia va concevoir et sortir ses propre modules lui même, ou le Rack brute est t'il destiné à recevoir ceux d'autres marques comme par exemple ceux de Berhinger ou de Moog

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

206
x
Hors sujet :
ça va bien finir avec des modules Arturia j'imagine. Ce serait un peu dommage.

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 13:07:12 ]

207
x
Hors sujet :
Vous voulez un sujet "Arturia c'est Dieu ou c'est le Diable" ? :-D
208
Citation de y@kafokon :
x
Hors sujet :
Citation :
C'est maladif?

Ce qui est maladif c'est de ressortir toujours ces concours d'ego "c'est moi qui as fait le premier tel truc ou design" et de partir en debat sterile systematiquement.:oops2:
Et puis qui as eu l'idée de mettre quatre roues à une voiture en premier, hein ? et qui qui c qui as souffler dans un os avant les autres ?...


C’est incroyable de pas comprendre la difference avec l’invention de la roue, et la strategie de la marque Behringer :8O:

Des voitures a 4 roues il y en a des centaines avec des conceptions originales, des concepts originaux, et quand on repompe une idée on y met une valeur ajoutée correspondant a une identité de marque.
Entre une renault Clio et une wolkswagen Polo on a 4 roues et des conceptions differentes.
Ce ne sont pas des clones!
Entre un Yamaha Montage et un Korg Kronos on a des synthés FM dedans mais aucun des 2 n’a pompé l’autre, ils ont exercé leurs conception par rapport a leurs idées propres et l’indentité qu’ils ont voulu apporter a la marque.
Ce ne sont pas des clones.
Et puis tout en essayant de reprendre certaines idées des concurrents (c’est le jeu) ils devellopent leur gamme etc.
Mais Behringer n’a de cesse de tout pomper ouvertement depuis le debut non pas pour creer, mais pour cloner exactement le produit qui marche chez les autres (il n’y a qu’a regarder la vulgaire copie naze a 30 euros qu’ils ont sorti du classique casque AKG recemment avec le look a mort et meme le nom du produit est un clin d’oeil)

Quand c’est ca, plus ca, plus ca, plus ca...depuis des années....
Personne ne fait ca comme eux.
C’est une vraie démarche pourrie et nauséabonde pour casser le marché.
Chacun peut dire que ca ne le derange pas, d’ailleurs personne ici n’insulte les acheteurs de produits Behringer...,mais a un moment faut ouvrir les yeux et comprendre de quoi on parle.

Moi je n’ai rien contre les gens qui travaillent pour Berhinger qui sont des gens qui peut etre bossent avec du coeur et des gens bien.
Mais c’est la stratégie de cette marque (bien decidée par certains en haut de la pyramide) qui sent mauvais.
Une vilaine stratégie de charognard pour casser les copains depuis toujours plutôt que construire et créer.
Ils pourraient pourtant ils l’ont fait avec certains produits.

Et puis cette com du patron qui se prend pour ton pote dans les forums parce que t’as pas de moyens ....en tapant des procès aux moins puissants que lui....

Beurrrk.
Aucune classe!
Comme la majorité des produits de cette marque d’ailleurs...
Le plus grave c’est (et je le répète) que ca devient pour certains la référence du bon matos pas cher, alors qu’il y a plein de produits corrects et pas cher dans les gammes des autres, et qui ne pompent pas de cette manière les produits des concurrents en les singeant a un prix moindre pour en sortir bien souvent du médiocre.



209
:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:
j'avais pas vu la "réinterprétation" du 3 Tiers RAck Moog :bravo: (même le nom ! plus c'est gros plus ça passe !)
C'est tellement beau que j'en pleure :aime:
Après faut juste des yeux en bon état de fonctionnement pour se faire une idée :8)

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 13:53:26 ]

210
si c'est un truc que le public réclame, si c'est destiné aux musiciens pauvres ( ou radins , ou les deux ), si c'est à la base un produit trop cher fabriqué par des encu.... de capitalistes, alors c'est ok, ça devrait chopper rapidement un award de l’innovation/qualité/prix/pardessustonépaule ( c'est une nouvelle catégorie qu'il faut mettre en place raidement :-D )