Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 1 993 réponses
  • 157 participants
  • 112 023 vues
  • 253 followers
1 Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le premier post
601
x
Hors sujet :
(et je m'inclus dans le lot, hein)
602
x
Hors sujet :
J'essaie d'être objectif quand je met un test, et je m'autorise parfois d'y revenir quand ma perception s'est stabilisée (c'est comme les cordes de guitare). Pourtant je sais que je ne suis pas non plus 100% objectif.
Cela dit, pour avoir connu de la bouze bas de gamme des années 90 (Fenix by YoungChang, argh) ou plus récente (Stagg, j'ai vraiment pas aimé), je met Harley Benton plutôt au dessus, en termes de plaisir de jeu et de son, même s'il y a souvent des petites conneries matérielles qui viennent rappeler qu'on n'est pas sur du moyenne gamme actuelle.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

603
Le bashing de behringer est proportionnel aux nombres de commentaires de gens contents, mais non pas de la marque, mais des synthés.
l'embelli que connait behringer est relatif à ces sortis de synthés

Ça ne sert à rien de dire "behringer est une marque pourrie, donc ces synthés aussi", ils ont prouvé que non, c'est comme ça, que certains le veuillent ou non.

Pour le reste, ça sert a rien non plus de continuer à critiquer les antibehringer, en tout cas ceux qui ont des vieux coucous
En tout cas les mecs qui ont des vieux coucous sont peut être pas comme beaucoup sur ce site à scruter les news dans le but de refaire leur setup une fois tous les 3 mois, et revendre en seconde main ce qu'ils ont acquis 3 mois plus tôt.

La question c'est, pourquoi continuer a se faire chier avec de l'analo, alors que la concurrence, tous secteurs confondus, sort des produits innovants a un prix pas si éloigné que ceux de behringer, mais ça c'est les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Ca sert a rien non plus, je pense, de troller la nécessaire réflexion de ce site, qui s'il n'avait pas de forum avec ses remises en question ne serait qu'un dépliant publicitaire.

x
Hors sujet :
(je pense sincèrement que la bonne musique faite avec du matos qu'on connaît est inversement proportionnelle à la dispersion et au téléchargement de tel nouveau eq, tel nouveau freeware, l'achat de tel nouveau synthé, bien sûr, le luxe de pouvoir disposer de ce que l'on veut sans risque financier, c'est génial, mais c'est autre chose, et la réalité c'est que peu de gens peuvent se le permettre, sauf si behringer fini par tout cloner de main de maitre et le propose a 100 euro, mais ce n’est pas ça non plus behringer)

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 19:29:43 ]

604
Citation de magasin :
Le bashing de behringer est proportionnel aux nombres de commentaires de gens contents, mais non pas de la marque, mais des synthés.
l'embelli que connait behringer est relatif à ces sortis de synthés


Pas seulement.
Ca a commencé avec les consoles numériques, X32 et Xair, dont la conception a mis à contribution les ingénieurs de Midas.
Et encore avant il y a eu un certain nombre de produits réussis, plus ou moins ponctuellement (par exemple les contrôleurs MIDI BCF/BCR/FCB, le processeur DCX2496 détourné en hifi, leur vieux compresseur multibandes, etc.)

Après, quand on a une (mauvaise) réputation, ca prend du temps pour inverser la tendance.
605
C’est sur, mais je parle de ce débat-ci, qui a attrait au synthé, avant les synthés et le surf (la récupération?) sur la vague nostalgique, mauvaise réputation ou pas, il me semble qu'il n’y’avait pas autant de débats.
606
Je pense vraiment que le débat ou le malaise est ailleurs, que ce soit Behringer avec leur passé qui aggrave ce malaise ou une autre marque, c'est la même chose. En fait je crois que la pilule est dure à avaler face à des reproductions de légendes surcotées (spéculation) et surestimées (rapport affectif indéniable pour certains) aussi bonnes que les originales voire parfois améliorées, pour une fraction du prix de l'originale.
C'est tout un univers qui est remis en question, là on nous met sous les yeux : tu vois ma marque (avec les moyens qui vont avec) est capable de faire une bécanne comme l'autre marque mais beaucoup moins cher...
Ça fout en l'air tout un système de valeurs et de repères, le monde change, la lutherie electronique qu'on nous vendait auparavant à prix d'or dont l'offre était bien moindre qu'aujourd'hui, est maintenant devenu plus proche d'objets de consommation courante, donc en prise au marketting et s'éloignant ineluctablement d'une certaine passion ou philosophie .

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

607
Citation de Captain :
Je pense vraiment que le débat ou le malaise est ailleurs, que ce soit Behringer avec leur passé qui aggrave ce malaise ou une autre marque, c'est la même chose. En fait je crois que la pilule est dure à avaler face à des reproductions de légendes surcotées (spéculation) et surestimées (rapport affectif indéniable pour certains) aussi bonnes que les originales voire parfois améliorées, pour une fraction du prix de l'originale.
C'est tout un univers qui est remis en question.


Moi, c'est ça que je remets en question, en quoi c'est tout un univers, oui l'univers des synthés analo, mais l'univers de la création musical, du home studio, du beatmaking, de la compo, le style et les genres qu'on peut entendre dans les bars près de chez soi, dans les salles de concerts, sur YouTube ou a la radio, est bien plus vaste.
A la radio, y'a pas tellement de synthèse sonore connotée vieille légende, et quand y'en a c'est souvent conceptuel, vintage voir kitch.

bien sur, un synthé analogique permet de faire beaucoup et dans tout les styles, mais a ce moment la n'importe quel synthé, de n'importe quelle marque le fait, le brute d'arturia n'avait me semble-t-il pas fait autant de remous.

Izotope, ableton live, mpc live, kontakt, maschine, organelle, elektron, Teenage Engineering OP-1, strymon, eventide, melodyne, reaper, ableton push, ipad, Torpedo C.A.B., splice, autotune, tempest, diva, Nord Stage, serato, volca, Korg Kronos, keystep, v collection...

enfin bref, la liste est longue, oui les synthés analogiques sont un univers, mais un univers bien restreint par rapport au meta univers de la musique post analogique, ca fait longtemps que le monde de la musique a changé, behringer à reussi un coup, tant mieux pour eux.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 21:54:11 ]

608
Ça peut inquiéter parce que cet univers est une niche de la taille d'une boîte à gants.

D'un côté il y a des entreprises qui fonctionnent sur un modèle ancien où l'on sort peu de produits en essayant d'apporter à chaque nouveauté un nouvel argument pour la vendre.

De l'autre côté il y a d'autres entreprises qui sont sur le modèle plus proche du digital où le rythme est totalement délirant, jamais de respiration, jamais de produit "fini". Tout sort en bêta, on met à jour et on passe à autre chose très vite, le produit est dépassé. Tout cela renforcé par un marketing prédominant sur la R&D.

Le premier modèle est celui de l'industrie dérivé de l'artisanant, juste à une échelle différente.

Le second n'a rien à voir. Il ne s'embarrasse pas de l'Histoire, nait du chaos, est probablement éphémère ?

Forcément ça dérange quand la clientèle habituelle est plutôt conservatrice et attachée aux grands noms. Pourtant ce ne sont pas eux qui sont ciblés mais la génération d'après, celle que l'on imagine vouloir tout, tout de suite et gratuitement où presque. En fait c'est une question culturelle.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

609
Citation :
C'est tout un univers qui est remis en question, là on nous met sous les yeux : tu vois ma marque (avec les moyens qui vont avec) est capable de faire une bécanne comme l'autre marque mais beaucoup moins cher...


J'ai quelques vieux vintages devenus très chers mais qui sont pas à vendre, et cette idée que voir sortir des clones énerveraient les propriétaires de bécanes vintage est une drôle d'idée, vraiment. Vous pensez vraiment qu'on a les nerfs? Qu'on regrette d'avoir acheté un Pro One vintage? Perso, je suis heureux si les musiciens avec moins de moyens retrouvent ces sons-là. Ce faisant, ça m'enlève quoi, à moi? Je comprends pas.

Si je ne me sens pas lesé, c'est parce que pour moi, ce n'est pas la même chose. Un vintage, c'est un vieux machin qu'il faut aller réparer, comme son vieux clébard qu'on emmène chez le véto. C'est le truc que tu t'es payé après une premier été à ramasser des patates et que t'as acheté en cachette de tes darrons. C'est le souvenir d'avoir dégôté une rareté après 15 ans de vaines recherches, et que tu vas chercher à 400km de chez toi dans un bled de cambrousse chez un vieux qui a arrêté la musique et qui te raconte un bout de sa vie. C'est un bout de métal, de bois (et aussi de plastoc, hein) qui est passé dans les mains de plusieurs générations de musiciens avant d'atterrir chez toi. C'est la bécane dont les gens te disent "Rhoa putain, dire que je l'avais y'a 30 ans et que je l'ai vendu 150 balles pour acheter un M1".

D'ailleurs, si c'était la même chose, dans les PA, les Model D vintage ils seraient au même prix que le Boog? Or ils le sont pas. Il doit y avoir une raison, qui tient selon moi davantage à l'histoire véhiculée par l'objet que sur la seule qualité sonore.

610
Citation de magasin :
Behringer à fait descendre le prix des synthé a 150 euro neuf, ca fait meme pas un mois de paquet de clope pour un fumeru, c'est ca le gros coup qu'ils ont su faire et que les concurrents ne font pas, faut pas chercher plus loin.


Korg avait déjà les volcas qui ne sont pas dégueulasses dans ces prix.