Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?

  • 97 réponses
  • 41 participants
  • 27 081 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
Comment enregistrer une guitare électrique ?
Vous avez une guitare électrique, vous avez appris à en jouer, vous avez écrit une superbe compo et il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Mais comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Auraient pu être mentionnés les Kemper Amp, Fractal Design Axe-FX II et DV Mark MultiAmp...

Sinon on peut aussi utiliser un micro ruban très bon marché comme le T-Bone RB-500 qu'on trouve chez Thomann. On peut lui envoyer du lourd sans problème ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

22
Et j'y pense, en Ruban on peut aussi utilisé le Shure KSM 313... John Butler Trio les utilise même sur scène... ça sonne d'enfer ces micros ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

23
A noter qu'il est également tout à fait possible de prendre le son d'un ampli avec un micro large membrane type RODE NT1, SCT800, etc.

Il faut cependant faire attention au micro, le placer à minimum 30/50 cm de la gamelle et donner un angle de 30 à 45° au micro (afin de ne pas récupérer trop d'aigüe).
Le résultat est, selon moi, souvent bien plus naturel et gorgé d'harmonique qu'avec un SM57 par exemple (qui a tendance à pêcher par ses qualités, les ingés son comprendront ce que je veux dire).

Voilà, merci pour ce très bon article (comme d'habitude...)
Si gnature, alors la j' m'incline

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 10:10:09 ]

24
Citation :
Mais comme je le disais pour la qualité des préamps, la qualité des convertisseurs des "modélisateurs" n'est pas ce qui se fait de mieux.

+1. La plupart du temps, mieux va enregistrer en analogique. D'autant qu'ils sont rarement pourvus d'une entrée word clock.

Citation :
Perso je prefere le micro devant l'ampli, pour avoir le vrai son de mon ampli, et pas un truc remodélisé.

Absolument, mais ça demande :
- un bon ampli qui sonne, ce dont les débutants disposent rarement.
- de bons micros ET preamplis micros
- un guitariste qui maîtrise et dont on n'aura pas besoin d'éditer la prise. Surtout quand on doit avoir un son saturé pu distordu : c'est autrement plus facile d'éditer un son clair.

C'est rare que les débutants aient les trois réunis, voire même deux des trois, voire parfois même un seul de ces trois points.

Moralité, comme dit plus haut, mieux vaut avoir une simulation qu'une prise merdique.

Maintenant, c'est vrai que quand on a un guitariste qui assure sur du bon matos, c'est dommage de se priver d'enregistrer ça directement.
Sachant que ça n'empêche pas d'enregistrer en même temps la guitare dry pour faire du reamping ou ajouter des pistes avec simulateurs si on cherche le gros son ou si l'évolution de la production du morceau demande un son un peu différent de la prise de départ.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 01:00:42 ]

25

Allez, ça faisait longtemps que je voulais détailler ma méthode qui n'a rien de sorcier pour un AFien aguerri mais qui pourra sans doute changer la vie des plus débutants.

C'est ici: https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/pedago/tutoriels/bien-placer-le-micro-devant-l-ampli-guitare-6233/

Il s'agit d'une forme de reamping en quelques sorte, mais beaucoup plus aisée pour le débutant.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

26
Simulateurs d'ampli, chargeurs d'impulsions, impulsions :
Un grand choix ici , gratuit et tout en français : bienvenue chez moi à tous ceux que ça intéresse !
Version consultable sur smartphone/tablette
(ce sont des plugins téléchargeables, pour Windows seulement, mais certains existent aussi en versions Mac, à télécharger sur les sites officiels qui sont bien entendus référencés)

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 15:09:30 ]

27
Super ton site !

Juste un truc , il y'a en page qui n'est pas très lisible , je parle de celle ci http://www.grebz.fr/simulator_cabs.php domage , mais en tt cas ,merci du partage !
28
x
Hors sujet :
Citation de hakimjbs :
Super ton site !

Juste un truc , il y'a en page qui n'est pas très lisible , je parle de celle ci http://www.grebz.fr/simulator_cabs.php domage , mais en tt cas ,merci du partage !


En effet, j'avais raté ce défaut. C'est corrigé, merci !
29
Bonjour à tous,

@ Los Teignos, je pense qu'il manque quand même quelques infos élémentaires, surtout si l'article est dédié aux débutants.

Par ex, c'est quoi une DI (Délit d'Ignorance :-D)? Pas besoin de rentrer dans des détails pointus mais au moins, que l'on sache pourquoi il faut une DI et pourquoi pas mentionner quelques exemples de marques comme c'est le cas pour les micros et simulateurs d'amplis.

Autre truc je pense : les différents gains ! Quand on branche la guitare dans l'ampli, faut-il régler le gain de la poêle à fond ? Ou bien celui de l'ampli au max alors ? Ou aucun des deux ?

Egalement, il n'est indiqué nulle part la mention "HI-Z" généralement indiquée sur l'entrée "haute impédance" (autre terme important à connaître pour un débutant et qui n'est mentionné nulle part) qui va de pair avec une explication élémentaire sur l'utilité d'une DI (sic).
Ce n'est que du vocabulaire mais je pense qu'un débutant qui souhaite s'enregistrer à la gratte doit au moins le connaître.

Voilà, ce n'est que mon avis mais je trouve l'article actuellement un peu trop succinct, même pour un débutant.
30

Oui, on va préciser tout ça dans l'article. Merci !