Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?

  • 97 réponses
  • 41 participants
  • 27 080 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
Comment enregistrer une guitare électrique ?
Vous avez une guitare électrique, vous avez appris à en jouer, vous avez écrit une superbe compo et il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Mais comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Ben de rien :-D
32
Quelques remarques :
1/ j'utilise perso un micro non dynammique placé devant l'ampli, et je trouve le rendu assez proche du son diffusé en direct, y compris en live. Il me semble que les micros dynamiques ont une plus grande sensibilité au positionnement. Autre avantage, j'ai un "retour" de ma guitare, sans pour autant en mettre plein la tête aux autres musiciens.
2/ le son rendu par l'ampli change assez sensiblement avec le niveau du volume. On ne peut pas trop baisser le volume sans dénaturer le son, et notamment le niveau de distorsion.
3/ l'utilisation d'ampli en soft est en effet très souple car on peut tester et modifier le choix d'ampli. Mais j'ai un gros problème de latence, qui fait que je ne peux pas écouter le son résultant en jouant, ce qui limite fortement l'intérêt. Par ailleurs, on élimine avec cette méthode toutes les techniques utilisant l'interaction entre la guitare et l'ampli...





Diap rouge
33
Qu'est-ce que tu entends par "un micro non dynamique"? Un statique ? Lequel ?

Pour ce qui est d'une simulation, c'est évident que ça ne peut se faire que si on a une latence quasi imperceptible, ce qui n'est pas si évident en logiciel si on n'a pas une configuration informatique assez musclée et une carte son correcte. Et évidemment, il faut jouer avec un son proche de celui qui doit être utilisé au final.

C'est pour ça que quand j'enregistre des nioubs qui ont des amplis un peu pourris, je prends à la fois l'ampli et le son dry. Ça permet au guitariste d'avoir ses repères habituels. Mais aussi, ça ne sert pas forcément à grand chose d'avoir gros son de guitare super produit quand l'ensemble d'un groupe sonne un peu cheap, mais cohérent. Parfois, garder le son d'origine reste la meilleure solution. Mais l'enregistrement dry permet souvent de faire avec les simulations un son un peu plus propre / pro, même en restant proche du son habituel du guitariste.
34
Dans le cas d'une prise de guitare "tout informatique" c'est certain qu'il vaut mieux disposer d'une machine relativement puissante. Mais le plus important n'est pas forcément d'avoir un processeur 4 ou 8 coeurs et une RAM de 32Gb, ce qu'il faut avant tout c'est utiliser une carte audio gérée par un pilote ASIO (ou Core, ou Trucbidule chez Mac/Linux) qui n'est pas un pilote "multimédia". Ensuite, une carte audio un peu sérieuse pour du temps réel n'est que très rarement en USB, l'USB2 et le firewire sont mieux, le PCI/PCIe sont encore au dessus en terme de vitesse de transfert et d'encombrement de données. On peut tout à fait obtenir des simulations en haute qualité avec une latence vraiment imperceptible, et je suis très critique à ce sujet car en jeu percussif à la basse on entend même les très faibles latences.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 12:59:53 ]

35
Perso, old school rules: ampli/sm57/table de mix ou carte son. J'ai pas trouvé mieux! Et question volume, j'utilise un petit ibanez TSA5 qui sonne a faible volume, j'ai un peut de bruit de fond, mais pour moi, ça apporte du vivant (j'aime pas les sons trop chimiques/synthetique/froid des prises directes dans un simulateur)
36
Perso j'utilise depuis longtemps et avec succès semble-t-il des mikes Brüel et Kjaert en reprise d'ampli... ainsi que grosses caisses et toms basse... avec des incartades ou en doublon des Neumann série U ( 47-67-87 ) pour adoucir la sauce.
37
J'utilise un bête micro à condensateur Behringer C1 faute de mieux, placé devant l'ampli, mais je suis plutot satisfait du résultat par rapport à un micro dynamique.
Diap rouge
38
moi j'ai une technique un peu originale pour la guitare électrique : j'utilise un ampli tech21 https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-modelisation/tech-21/Trademark-60-1x12/ (c'est la marque des sansamp, donc simulation analogique (transistors), avec une sortie DI avec l'émulation "sansamp"... ce qui me laisse la possibilité d'enregistrer la sortie DI et/ou d'ajouter des micros, genre un dynamique au bord du HP et un statique en ambiance.

Pour des prises rapides, des maquettes, je me contente de la DI et les résultats sont déjà pas mal, pour des définitifs ou du travail plus soigné je rajoute les micros quitte à enregistrer aussi la sortie DI, et au mix, je vois ce que je peux faire.

La DI seule est assez naturelle et chaleureuse et en plus en cas d'enregistrement "en situation de live", y a pas de repisse, et ça c'est top! L'inconvénient de l'ampli, c'est que ses réglages sont non conventionnels et demandent un peu de pratique pour trouver le son. Donc en général le gratteux qui débarque chez-moi pour faire une prise, il aime pas trop (quoi que, ceux qui essayent prennent vraiment leur pied, et sont en général assez bluffés par ce petit ampli).

Sinon il m'arrive aussi d'utiliser une DG Stomp de Yamaha https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/yamaha/dg-stomp/... ça sonne vraiment bien (j'aurais tendance à dire que ça sonne bien mieux que ce que j'ai pu voir en pod ou autre, mais c'est assez subjectif).

Et enfin, suivant l'humeur du moment, il m'arrive de plus en plus de faire des prise avec les simulations de Ignite amps ou Le pou... C'est vrai que les prises peuvent être moins naturelles, mais je trouve perso que c'est largement compensé par le fait de pouvoir régler le son au mixage, revenir en arrière, essayer des trucs...

39
Un point sur lequel il me semble bon d'insister :
Tous les atténuateurs ne sont pas des loadboxes !
C'est important de le savoir : le transformateur de sortie de l'ampli à lampes, s'il n'est pas relié à une charge (HP ou loadbox) grille. Et c'est une pièce qui coûte cher ! D'autant qu'en grillant, il prendra soin d'emporter d'autres composants avec lui (lampes, condos et autres...).
La prise de son silencieuse couplée à une simu HP à convolution est une excellente solution à mettre consciencieusement en pratique. Un mauvais branchement peut s'avérer dévastateur.

So many gods to kill - soundcloud - facebook

40
Question un peu bête d'un débutant : et en utilisant la sortie ligne de l'ampli ?

Je branche la sortie ligne de mon Marsall Valvestate 4040 directement dans une entrée de mon Zoom MRS-8 et j'obtiens un son meilleur qu'avec mon Sure (certes, très bas de gamme), notamment dans les sons saturés que j'affectionne. De plus, le volume de jeu n'interfère pas sur le volume d'enregistrement.