Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?

  • 97 réponses
  • 41 participants
  • 27 085 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
Comment enregistrer une guitare électrique ?
Vous avez une guitare électrique, vous avez appris à en jouer, vous avez écrit une superbe compo et il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Mais comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Sauf que c'est pas le mien, mais le fruit d'au moins 30 secondes de googlage. :bravo:
52
Sur le placement des micros, JustNick (un guitariste qui fait des vidéos très intéressantes sur YT) a réalisé ceci, qui est assez instructif :

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

53
Bonjour
Petite question enregistrement guitare avec un SM57 et un E906 sur deux pistes ) quel est le meilleur placement pour éviter les problèmes de Phase?
Sachant que les deux micros sont collés sur un HP (LE SM57 au centre et le E906 légérement décalé)

Merci d'avance,
54
s'ils sont collés au HP, y'a pas de pb de phase ;)

Les problèmes de phase, c'est quand les micros sont placés à une distance différente ce qui fait que les signaux captés sont en opposition de phase pour certaines fréquences (et on donc tendance à s'annuler) et sont en phase à d'autres fréquences (qui ont donc tendance à se renforcer).

Est-ce que ça pose problème ? la plupart des sons que l'on entend à longueur de journée atteignent nos oreilles avec un décalage de phase et ça ne nous gène pas. Bien au contraire, cela nous permet de situer les sons dans l'espace.

Donc au mix, c'est pas forcément très gênant. Cela devient anti-naturel si le signal le plus fort est en retard (ce qui n'arrive jamais dans la vraie vie). C'est à tes oreilles de savoir si ça gène ou pas.

Si tu recules un des deux micros pour créer une sensation d'air sur l'une des pistes, ça peut être très intéressant musicalement. Il y aura forcément des fréquences qui s'annulent ou se renforcent, mais l'effet ne sera pas forcément anti-musical, bien au contraire... à toi de choisir la distance optimale. Si au final, tu trouves ça vraiment gênant, rien ne t'empêche après coup de recaler les deux formes d'onde pour régler le problème.
55
+1

Je profite de l'occasion pour rappeler l'existence d'appareils qui permettent de gérer la phase de deux signaux. A commencer par l'IBP de Little Labs, boîte de direct à phase variable testée par votre serviteur. Il y a aussi des plug-ins (un chez Voxengo, je crois) que je n'ai pas testé.

Le fonctionnement des ces systèmes est différent d'un déplacement temporel. A essayer (en tous cas pour les plugs, parce que les IBP ne sont pas données, mais elles sont intéressantes sur plein d'aspects).
56

Hors sujet :

Chez SoundRadix, il y a des trucs intéressants aussi : https://www.soundradix.com/products/auto-align et https://www.soundradix.com/products/pi

 

57
Merci tonka pour les conseils je vais tester tout ça
j'avais une sensation bizarre en écouter les deux pistes pannées aux deux extrémités du coup je me posais la question
58
Trés succinct cet article , même pour un débutant.
heureusement qu'il ya des commentaires.
Manque un élément essentiel quand on enregistre avec un micro.:?:





59
Il y avait déjà cet article, bien mieux réalisé : Prise de son : les bases
60
Est-il possible d'enfermer un ampli guitare dans un genre de meuble calfeutré (ou petite cabine) et de l'enregistrer au micro (enregistrement de proximité),
sans avoir trop de problèmes acoustiques à la prise de son ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 23:30:28 ]