Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?

  • 97 réponses
  • 41 participants
  • 27 083 vues
  • 46 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
Comment enregistrer une guitare électrique ?
Vous avez une guitare électrique, vous avez appris à en jouer, vous avez écrit une superbe compo et il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Mais comment faire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41

La sortie ligne d'un ampli est généralement exempte de simulation de HP. Encore que ça change pas mal depuis quelques années. Mais si ton 4040 n'en dispose pas (me souviens plus, il date pas mal cet ampli), tu auras tout à gagner à utiliser un plugin de simulation de HP, par exemple, à convolutions comme mentionné dans l'article.

Ton MRS-8 en propose peut-être ce qui expliquerait que tu en sois satisfait, car dans le cas contraire, tu te serais probablement plains d'obtenir un son genre "nid d'abeilles".

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

42
Citation de Rems9 :
Question un peu bête d'un débutant : et en utilisant la sortie ligne de l'ampli ?

Je branche la sortie ligne de mon Marsall Valvestate 4040 directement dans une entrée de mon Zoom MRS-8 et j'obtiens un son meilleur qu'avec mon Sure (certes, très bas de gamme), notamment dans les sons saturés que j'affectionne. De plus, le volume de jeu n'interfère pas sur le volume d'enregistrement.


99% du temps la sortie ligne va être une sortie du préamp, donc y'aura pas la saturation des lampes / transistor de puissance ce qui peut être recherché.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

43

Citation de doom_Oo7 :

99% du temps la sortie ligne va être une sortie du préamp, donc y'aura pas la saturation des lampes / transistor de puissance ce qui peut être recherché.

On parle à un débutant là. La saturation de l'étage de puissance doit lui passer largement au dessus du lobe pré-frontal ;)...

Faut rester dans l'esprit de l'article, sinon tu vas plus embrouiller les lecteurs qui arriveront ici attiré par le côté "débutant" du papier.

Et puis bon, objectivement, la saturation de l'étage de puissance, a moins d'habiter dans Plus XXX ou Guillaume Tell, tu risques pas de l'entendre sur un enregistrement fait à la maison. Surtout que le 4040 fait partie de la série VALVESTATE qui est, je le rappelle, une série d'ampli dits "hybrides" dont seul l'étage de préamp contient... "une" unique lampe... L'étage de puissance est à transo tout ce qu'il y a de plus froid... Alors admettons que la chambre de notre ami dispose de murs de 90cm d'épaisseur et d'une isolation phonique à faire pâlir le Queen, ok, il va pousser son 4040 à donf.

Alors bon, déjà, il va obtenir des vibrations parasites un peu dans tous les sens vu que le caisson des Valvestates n'est pas franchement ce qu'on appellerait de l'ébénisterie de haute-volée. Bon, admettons qu'il arrive à pas trop souffrir de ce problème. Bon, faudrait encore que l'étage de puissance.. à transo, se comporte correctement pour simuler le comportement des lampes de puissance... d'une ampli à lampes... Alors bon, l'autre là, avec sa chauve-souris, faudrait qu'il arrête de nous faire flipper si tu vois c'que j'veux dire.... ;) mrgreen

 

 

Hors sujet :

EDIT: J'ajoute un lien vers la chauve-souris histoire d'éviter les éventuelles prises de tête pour ceux qui n'auraient pas compris le 15ème degré de mon intervention icon_demoniaque.gif ...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 00:13:06 ]

44
Citation de Spawn-X :

Faut rester dans l'esprit de l'article, sinon tu vas plus embrouiller les lecteurs qui arriveront ici attiré par le côté "débutant" du papier.


Autant je pense que c'est bien d'avoir un article orienté débutant, autant je pense que dès qu'on s'aventure dans les commentaires, c'est qu'on veut en savoir plus !
De plus, la partie que je cite semble s'auto-répondre donc bon xD.
Et certes, avec le valvestate (je connaissais pas l'ampli) c'est peut-être pas très indiqué mais y'a des petits combos à faible wattage à lampes, genre les super champ de fender... Ben là la saturation des tubes de puissance est déjà bien présente à mi-parcours, donc je pense que ça se justifie de le faire remarquer.

Et au cas ou y'a pas de simu hp (ce qui est préférable je pense) on est toujours libre d'en rajouter une sur l'ordi, c'est pas les impulses gratuites qui manquent sur le net ! D'ailleurs pour le métal je ne saurais que chaudement recommander celles-ci :
http://cabs.kalthallen.de/
x
Hors sujet :
Tu as bien fait de mettre la référence, je connaissais pas et j'ai bien ris xD

Phonema (Prog metal sci-fi) !

45
Citation :
Ben là la saturation des tubes de puissance est déjà bien présente à mi-parcours, donc je pense que ça se justifie de le faire remarquer.


D'autant que tout débutant j'ai très vite remarqué que se contenter de brancher la sortie de la boucle d'effet dans la table produisait un son de preamp auquel il manquait définitivement quelque chose.
Et puis je pense qu'il faut décorréler "débutant en prise de son guitare" et "débutant en amplis".

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

46

Puisque vous faites un truc pour ultra débutant, vous pourriez pas mettre un schéma simple de où placer le micro par rapport à l'ampli ?

Ou une photo plus visible, où on voit bien le haut parleur, avec un seul micro. comme ça le total débutant comprend en un clin d'oeil ce que veut dire  Citation :

 Un compromis sera souvent trouvé en jouant sur le placement du micro et son orientation : on pourra ainsi le placer sur le côté de la gamelle du HP en l’orientant vers le centre de celui-ci.

 

parce que sur votre photo, avec 2 micros, dont un truc "non" conventionnel pour débutant", et un ampli où on ne voit pas très bien les HP (c'est au centre du HP de gauche sur un 212 ? ou à l'exterieur du HP sur un 112 ?) , j'ai aucune idée de comment faire

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

47
48
Citation de Spawn-X :

Citation de doom_Oo7 :

99% du temps la sortie ligne va être une sortie du préamp, donc y'aura pas la saturation des lampes / transistor de puissance ce qui peut être recherché.


On parle à un débutant là. La saturation de l'étage de puissance doit lui passer largement au dessus du lobe pré-frontal ;)...


Vous, les expérimentés, expliquez si bien que je crois avoir compris ;-)
Pour finir et ne pas saouler tout le monde avec mon ampli moyenâgeux, la sortie ligne sonne correctement (mieux que la sortie préamp qui est aussi dispo en façade et que la prise de son via mon micro très bas de gamme), la doc de l'ampli dit qu'elle est filtrée pour pouvoir être reprise directement dans une table ou un enregistreur, donc je ne sais pas exactement quel traitement le signal subit, mais c'est sans doute une solution.
Ceci dit, il semble bien que la prise de son par micro soit la meilleure d'après ce que je lis.
Merci pour le schéma de positionnement des micros.
49
Tu as peut être une simulation de haut parleur sur la sortie ligne, comme sur les Hughues & Kettner qui ont une RedBox intégrée. Zoom a produit deux amplis équipés d'une petite cellule de microphone directement devant le HP, dommage que l'idée n'ait pas fait d'émules. Il y a aussi Line6 qui propose des sorties "AIR" sur certains de leurs amplis.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50

WZ : ton shcéma est très bien. faudrait l'intégrer dans l'article.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin