Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 452 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
C'est marrant ça, j'étais justement parti en quête d'un bon piano virtuel, l'article tombe à point nommé.
Mes challengers pour le moment : Pianoteq et Addictives Keys...
12
C'est vrai que le Alicia's Keys est une grosse tuerie.
Comme la plupart des produits de chez Native me direz vous (Ainsi que la chanteuse :-p).

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 16:03:21 ]

13
D'après mon expérience, et mes oreilles:

I :Pianos bénéficiants d'un "grain", d'une "couleur", un son "boisé", très précieux dans un univers virtuel ou malheureusement beaucoup de pianos vst ont un son très artificiel voir métallique, un regal pour les oreilles:

Alicia keys / the giant / imperfectsample(walnut & fazioli) / piano in blue de cinesamples

exemple sonore:



II : Pianos qui pour mes prods sont inutilisables, malgré les possibilités qu'offrent l'interface pour le customiser , tellement le son de base est mauvais ou trop artificiel:

Addictive keys / New york, berlin, vienna / pianoteq

exemple sonore:






III : Pianos que je n'ai jamais testé, mais à l'écoute des démos et d'après les témoignages d'utilisateurs sur la jouabilité / la qualité, sont remarquables.

VI labs true keys / American D synthogy

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 16:23:13 ]

14
Pianoteq est très utilisable dans une chanson, tout comme les NI par exemple (que j'ai d'ailleurs déjà utilisé sur un titre pour un client... et c'est pas une question de restriction car j'ai pratiquement tous les autres pianos listés ici, et plus encore). Tout dépend ce que l'on recherche... Un son de piano que l'on jouera seul (en piano voix par exemple) sera bien différent d'un son de piano que l'on voudra faire entrer dans un mix.

Donc aujourd'hui pour les pianos, il y a au moins autant de choix qu'il puisse y avoir d'avis différents car tous le monde à des goûts différents. Cela ne veut donc pas dire que le son de ceci ou cela n'est pas bon, juste qu'il nous correspond et convient pas. Après c'est comme pour tous instruments, il faut savoir s'en servir et en tirer le maximum...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

15
Citation :
Donc aujourd'hui pour les pianos, il y a au moins autant de choix qu'il puisse y avoir d'avis différents car tous le monde à des goûts différents. Cela ne veut donc pas dire que le son de ceci ou cela n'est pas bon, juste qu'il nous correspond et convient pas. Après c'est comme pour tous instruments, il faut savoir s'en servir et en tirer le maximum...


Tout à fait. Tout est équivalent, il n y a pas de mauvais produit, c'est une question de gout, d'utilisation, mais il y en a aucun de mauvais et bla bla bla et bla bla bla......

t'as oublié la phrase magique, que l'on trouve partout, pour décrire un piano qui sonne tout pourri: "il s'insère bien dans un mix":mdr::mdr::mdr:

c'est sur, noyé dans une instru, tu peux utiliser n'importe lequel!

Plus sérieusement, si vous cherchez un piano vst de qualité, assurez vous que le son de base, sans chichi ni multi effet, est joli et réaliste. Le mix ne le rendra pas plus réaliste, il servira juste à camoufler un peu ses défauts.

16
Citation de Nico38 :
Faut arrêter avec Pianotek, ca sonne pas réaliste, je suis désolé :non: ...
J'ai beau tester même la version 4, il n'y a rien à dire, c'est pas au niveau des meilleurs pianos virtuels à base de samples.
Alors oui, il y a pleins de possibilités, mais pour moi l'important c'est le son, et franchement, je n'ai jamais été convaincu par PianoTek, même si il y a eu des progrès depuis la première version...


Pianotek je ne sais pas mais pianoteQ représente sans doute l'avenir, mais il faut savoir l'utiliser le paramétrer, le clavier en lui même joue un rôle peut-être plus important qu'ailleurs, chaque fois (bon ça ne fait que deux mais c'est déjà ça) que j'ai entendu le reproche du son artificiel cela venait d'un mauvais réglage de la vélocité. Enfin son atout c'est aussi tout le reste : les clavecins, les rhodes aussi vivants que les pianos.. puisque l'article parle de Gould je redécouvre Bach en le jouant sur le clavichord Neupert sorti il y a peu, c'est un autre monde et seul pianoteq je crois propose une telle ouverture pour un prix très raisonnable et une taille ridicule bien pratique sur un portable, sans parler des faibles ressources demandées au processeur.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 18:34:31 ]

17
Salut


Je suis tout à fait d'accord avec marioshand. Le piano, c'est mon métier, et je constate la même chose que lui sur les différents pianos virtuels. Dans l'exemple d'alicia keys, on voit bien que la dynamique et le toucher est exploitable et c'est rare dans le virtuel. Chez ni, tout n'est pas bon, même le paino grand berlin que je déteste!

18
Voici mon top binôme gagnant :
- EastWest/Quantum Leap Pianos : http://www.soundsonline.com/Pianos (pourquoi ne se retrouve-t-il pas dans l'article ?)
- Native Instruments Alicia's Keys : https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keys/alicias-keys/

Deux couleurs complètement différentes pour deux utilisations spécifiques !

... reste plus qu'à trouver un bon contrôleur 88 touches ... (idée pour un prochain article :D: )
19
j'avais oublié l'eastwest excellent aussi en effet:bravo:
20
Le production grand Piano est à ma connaissance le piano le plus lourdement samplé. 430GB

https://www.productionvoices.com

Dommage que l'article n'en parle pas. Je serai curieux de savoir ce qu'il vaut...