Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 454 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
J'ai parlé d'un piano gratuit un peu plus haut et je viens de retrouver le nom (en me souvenant qu'il était toujours installé sur mon PC...). Donc le nom c'est CVpiano. Le son n'est pas trop mal mais je pense qu'il y a pas mal de réglages à faire derrière et la possibilité de choisir ses micros est assez sympathique je trouve.
Je n'ai pas réussi à voir s'il y avait une fiche sur AF pour ce piano mais voilà un petit lien youtube pour vous faire une idée https://www.youtube.com/watch?v=57uTimtu69c

Bonne écoute (passez jusqu'à 1min35 ou vous allez craquer à cause du blabla)

edit: https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/tascam/Continuous-Velocity-Piano/

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 18:45:05 ]

32
J'utilise la version pro du "garritan authorized steinway" depuis quelques années que j'apprécie beaucoup. A ma connaissance, c'est le seul piano virtuel développé en collaboration avec Steinway. Malheureusement, il a totalement sombré aux oubliettes et n'est plus distribué, il a tout simplement disparu du catalogue de chez Garritan...
33
Je reste persuadé qu'on peut marier la modélisation et le sample, comme je l'ai fait il y a déjà 6 ans avec le Pianoteq et le White Grand : le WG pour la qualité des samples "up" et le pianoteq pour simuler toutes les résonnances par sympatie, "up" et "down".
Thread : ]Pianoteq+WhiteGrand
Dans ce thread, il y a le mp3 de démo, des images des réglages du pianoteq, et plus loin, j'ai même mis les pistes mp3 séparées pour comparer et doser par soi-même.

Aujourd'hui, je fais toujours ce mariage, mais avec le Galaxy II Vienna Grand.
34

En effet ton mélange le fait bien, ça sonne! 

 

J'ai acheté le Studio Grand d'Addictive Keys ça se télécharge, j'ai bien accroché au démo j'espère que ça le fera en vrai, après je ne me suis pas ruiné. 

35
Citation :
Je reste persuadé qu'on peut marier la modélisation et le sample


C'est ce qui fait le succès des instruments signés Samplemodeling...
36
Un des grands défauts des utilisateurs c'est de vouloir une banque de sons échantillonnés sur le tabouret, la plupart des banques sont échantillonnés à la place de l'auditeur et bien souvent par une personne qui ne joue pas de piano. C'est aussi le cas pour d'autres instruments mais le pianiste est particulièrement ch... pour ça. Personnellement j'utilise mon vieux piano numérique ou le piano d'ableton live auquel je suis habitués depuis plusieurs années. Les banques de sons miraculeuses, prestigieuses, fabuleuses,... je ne cherche plus, je collectionne juste une large diversité de sons qui permet d'intégrer facilement un piano dans un mix en fonction d'un style de musique, le solo je fais pas... "je laisse le prestige aux vrais"

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 23:40:59 ]

37
Citation :
Un des grands défauts des utilisateurs c'est de vouloir une banque de sons échantillonnés sur le tabouret, la plupart des banques sont échantillonnés à la place de l'auditeur et bien souvent par une personne qui ne joue pas de piano


non la plupart ont les choix de micros: player / close / room.
les pianos sont samplés par des ingés sons + pianistes dans la plupart des cas (piano galaxy, giant, alicia keys,.....)

Citation :
Personnellement j'utilise mon vieux piano numérique ou le piano d'ableton live auquel je suis habitués depuis plusieurs années. Les banques de sons miraculeuses, prestigieuses, fabuleuses,... je ne cherche plus, je collectionne juste une large diversité de sons qui permet d'intégrer facilement un piano dans un mix en fonction d'un style de musique, le solo je fais pas... "je laisse le prestige aux vrais"


Moi c'est l'inverse, mon but n'est pas de noyer le piano dans un mix pour ne pas trop qu'il s'entende, mais un piano qui vibre, qui sonne, une bombe quoi. Et il y en a quelques uns cités plus haut.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 00:33:38 ]

38
Bon, je vais devoir réviser un peu les pianos, c'est vrai que j'ai laissé tombé depuis un moment. Pour ceux que j'ai essayés, les player/ close/ room ... partaient plus ou moins des mêmes échantillons et la sensation était agrémentée d'effets... Pour moi c'est juste quelques notes qui interviennent ici et là de temps en temps mais avec un son qui a de l'impacte dans le morceaux, bref pas un acteur principal ni une performance..

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 00:42:30 ]

39
Bonjour ,

Pour ma part , le Gallaxy steinway sonne bien et se pose très bien dans un mix sans trop de corrections (équa,comp...).
Je me rappel aussi , il y a quelques années avoir eu la Mach 5 vers 1 de chez motu , dans la banque livré avec le sampler , il y avait un piano (un boesendorfer je crois)qui sonnait très bien aussi , très raisonnable en taille sur le disque dur aussi !!!
Donc côté Mach 5 vers 2 ou 3 , cela doit être fort sympathique aussi !!!
Sam

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

40
Pour info, il y a un article très intéressant sur la façon de jouer et de programmer des pianos et autres claviers dans le numéro de juin de Computer Music :
https://www.musicradar.com/computermusic/computer-music-191-june-2013-classic-keys-574354