Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 453 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Curieux d' avoir déplacé votre message plus bas Soundcurve. Vous demandez aux autres qu' on considère les petites embrouilles avec bienveillance, alors c' est ce que je fais !:). Enfin bon...faut pas chercher à comprendre des fois...

bonne nuit.

Entre puissance et poésie ! :)

72
Bonjour,

Marioshand, je t'aime bien moi! c'est vrai, t'es parfois lourd avec ton "son boisé" alors achète toi un cerisier :.Et j'ai bien compris que tu n'aimais pas l'American D, que je n'ai pas essayé. Ceci dit, tu écrits des choses pertinentes même si parfois elles sonnent comme une fin de non recevoir mais il suffit juste de faire le tri. On peut très bien ne pas avoir fait des années de piano et entendre toutes les subtilités et il semble que tu entends bien les choses. Arf, les susceptibilités des uns et des autres...:oops2: tu apportes des tas d'exemples, des vidéos. Je trouve le réquisitoire de soundcurve un peu ...trop...allez, faites comme moi, je ne regarde que les choses positives sur les forum sinon on s'embarque dans des blabla à n'en plus finir, sous couvert de l'anonymat....

Perso, j'ai pas mal bossé le piano mais je suis incapable d'expliquer ce qui ne va pas quand je joue sur un virtuel, j'ai juste une sensation du style "ça sonne mais y a un truc qui cloche...".

Je suis complètement d'accord avec toi concernant le pianoteQ. On dirait que le son est dans un tube, "entouré" d'air, je n'ai jamais reussi à régler correctement l'attaque. Passé une certaine puissance, le son devient légèrement "acide" et franchement synthétique. J'ai eu beau equaliser sa race, je n'y arrive pas. Par contre, il y a des très gros progrès depuis le début. Les derniers add on sont vraiment "jouables". Je pense donc qu'il peut parfaitement convenir et satisfaire plus d'un.

Nous n'avons pas les mêmes exigences, pas le même passé musical et finalement le son du piano....je m'en fous un peu. Quand j'écoute Monk, des vieux enregistrements de Bill Evans ou même Miss Argerich sur des vieux vinyls, je me dis qu'ils feraient sonner n'importe qu'elle poubelle et que c'est ce qui est joué qui m'importe. le son n'a vraiment plus d'importance..allez..je déflague. Amen;)

Bon dimanche à tous

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 11:35:37 ]

73
Perso c'est en jouant que j'ai trouvé les limites de chaque vsti. Mais il y a quelque chose qui joue sur la qualité de l'éxécution, c'est la qualité de réponse du clavier midi qu'on utilise pour tester chaque vsti......perso j'ai deux claviers: un p140 (yamaha) et un prokeys sono 88. la qualité des deux clavier est vraiment incomparable, là où le p 140 se rend expressif, le m audio essaie d'être expressif (je parle des nuances) et du coup l'essai peut être inégal! On peut détester un vsti sur un clavier et l'adorer sur autre! malgré cela sur mes deux claviers j'en suis venu au même résultat: déçu de modart, emballé par eastwest, déçu par native instruments, étonné par cakewalk (même si c'est mes vieux vsti de sonar 7).

voilà!

b7: pour répondre à ta question sur "je ne sais pas ce qui ne va pas": en général c'est l'écart de dynamique entre le son le plus faible et et le son le plus fort. Je n'ai jamais réussi à faire un vrai fortissimo sur un piano virtuel; ce qui manque, ce sont les harmoniques, la résonnance sympatique des cordes, absolument intranscriptible en virtuel malgré les progrès des échantillons. C'est un peu comme le grain de la photo argentique et numérique si tu veux, à la différence que l'oeil se fait bluffer maintenant par l'envolée de la qualité de pixellisation. Pour l'oreille en revanche par rapport à un vrai piano ce n'est pas possible! Même le meilleur micro actuel ne prend pas toutes les subtilités du son d'un piano à queue et c'est pour cela que je déteste les écouter en cd (je le fais quand même je ne suis pas sectaire à ce point). En plus il y a des modes de mixage. En ce moment les pianos sonnent très percussifs et très agressifs sur les cds (même en classique) et je déteste personnellement.

Sinon je suis bien d'accord.....un grand musicien fera sonner n'importe quel piano toi tu sera bluffé mais lui pas satisfait c'est ça si qui est marrant! (et je serais bluffé aussi bien sûr!)

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 10:34:16 ]

74
Citation :
Tes "avis"... sont avant tout des atteintes ici, dirigées contre moi. Déplacés, calomnieux, hasardeux, déformant complètement la réalité. Ils dépassent les bornes. Au lieu d'apporter une info bienveillante et qui reste dans le contexte, tu surenchéris, sans aucune nuance ni scrupule. Sans savoir de quoi tu parles ni à qui tu t'adresses. Alors je réponds. - 'xcusez-moi les gars -. Parce qu'il y a lieu. Personne n'accepterait tel "blâme".


Comment tu peux croire sérieusement cela? TOi, toi, toi, toi. Il n y a que toi. Tout est contre toi. Et tout tourne autour de toi. Soundcurve tu n'es pas la reine d’Angleterre. Je m'en fou de ta vie!

Citation :
Ok Mario. Alors ne comptons pas trop sur ton honnêteté. Ni sur tes compétences à pouvoir apporter des avis avec assez de pertinence ou de loyauté. A savoir faire sonner un piano (physique ou virtuel.


Citation :
Commence peut-être par enlever le mot "pianiste" de ton profil, puisque, comme tu l'as déjà maintes fois souligné et démontré, ... c'est à peine si tu touches depuis peu et un tant soit peu à un piano...


Citation :
Alors... Il fallait ménager tes propos, au moins, par respect (dont tu manques) tout le monde en jugera facilement. Avec un peu de jugeotte.


Citation :
Si seulement tu prévenais des limites de tes compétences au lieu d'en abuser... Ce serat plus honnête et plus crédible


ça n'est pas calomnieux, ni hasardeux. Heureusement que tu es là pour ramener un peu la paix, avec tes propos mesurés et intelligents. Et vrais en plus (on ne se connait absolument pas mais tu va bientôt me dire quelle année et quel mois j'ai commencé le piano:mdr::mdr::mdr:).


Citation :
Sur la question, pour l'info, sachez qu'aucun studio ni aucun musicien pour la scène ne s'équipe de piano virtuel "The Giant", Imperfect Samples, l'Addictive Keys. Ni de l'Alicia Keys quand il est question de rechercher du réalisme et du grain pour un piano. (A part Mario probablement).


Mais comment peut on sortir quelque chose d'aussi idiot "aucun studio ni musicien" ,alors soundcurve connait tous les musiciens et tous les studios du monde????????? tu dis n'importe quoi en plus car moi contrairement à toi je fréquente les studios, et pour le coup Alicia keys est énormément utilisé en hip hop. Le giant est beaucoup utilisé en musique cinématique / jeux videos.

Et pourquoi tu dénigres ces pianos "librement" alors que tu as interdit la critique de l'american D, précisant que toute critique de l'american D revient à faire de la désinformation......?

Tu fais de la peine soundcurve.......

Citation :
(Quant à moi... je ne viens pas noter "acteur, ou réalisateur, ou graphiste" ... si je ne le suis pas.)


non t'as juste marqué que t'étais producteur sur ton profil:mdr::mdr::mdr::mdr: producteur de quoi? de cerises? t'as marqué compositeur aussi....elles sont ou tes compos?
Je joue du piano mais je ne suis pas profesionnnel, tu veux que je retire le mot pianiste de mon profil, donc toi, peux tu nous donner un lien vers ton oeuvre? ou retire ce mot de ton profil......

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 14:18:38 ]

75
iloveprog a ecrit
Citation :
Heureusement que l'informatique est passée par là !

Malheureusement je ne pense pas que le progres informatique soit d'un total bénéfice pour la musique, par contre pour le coté marketing et financier de certains oui, c'est tout bon, quelque chose qui evolue, qui vous fait acheter une nouvelle version software ou hardware tout les deux ans, c'est le reve des marketeux . . .

Considerez vous, iloveprog le Mp3 comme un progres en matiere de qualité audio ?
Idem le premier synthé populaire informatisé le Dx7 n'a pas été d'une réel contribution sonore par contre il a mis en faillite les fabriquants d'analogique dont on essaye de retrouver le son aujourd'hui.
Mon guitariste vient d'acheter un mesa boogie tout lampe, fabrication traditionnel, maintenant il ne peut plus entendre (nous non plus) ces pedales de modelisations d'ampli, que tout les magazines cherchent a vendre et au final qui detruise la "présence" dans le son que l'on avait il y a 20 ans . . .faut relativiser quelque peu le progres.
Malgré tout je m'interesse quand meme a l'evolution technique (j'appelerai donc pas ça progrès), et bien la fameuse modelisation, je pense pas que ce soit Mr Pianoteq qui me contredira, numériser les grands principes d'un piano, de la corde frappée par un marteau, ça va relativement bien, mais des que l'on veut atteindre de la finesse, il faut d'une part decouvrir les equations de tout les materiaux bois et corde qui réagissent entre eux, et aussi tenir compte de l'etat dynamique de vibrations précédent auquelle il se trouvent lorsque l'on enfonce les notes les une a la suite des autres . . . mathematiquement tout est faisable, mais c'est le nombre d'algorithme, et en simultané qui peut poser problème.

Si Pianoteq ne consomme pas beaucoup de ressource Cpu justement . . .c'est surprenant, certainement parce que encore beaucoup de decouverte a faire. . .

Et quand enfin un steinway aura été parfaitement modélisé . . . nous aurons peut etre aussi assez de puissance pour faire de mème avec un etre humain, en créer un doué d'émotion qui sera capable de composer . . . ce jour, nous ne serons plus grand chose.

En anecdote un trompettiste a fait un boeuf a coté de moi, non repiqué, et bien le plaisir des oreilles etait total, un vrai plaisir de redecouvrir les sons naturels . . .un plaisir simple que j'espere les prochaines génération connaitront encore . . .

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 23:08:14 ]

76
Bien d'accord avec toi elka........le son naturel d'un instrument c'est unique, et c''est plutôt là dessus que la plupart des grand musiciens sont reconnus plus qu'à leurs enregistrements........le studio on peut lui faire faire plein de chose, sur scène on est à poil! et encore plus en acoustique!


77
après tests:

1) True Keys de VI Labs / la perfection , Le Piano. :aime::aime::aime::aime::aime:
2) Vintage D Galaxy / excellents sons, modulable à souhait, rapport qualité prix imbattable. :aime::aime:
3) Piano in Blue (Cinesamples) un piano d'une certaine personnalité.:aime:
4) Pianoteq 4 (Modart) / d'indéniables et innovantes qualités techniques, mais quelque chose ne vas pas...
5) Italian Grand Ivory II (Syntogy) beau son, mais froid. :non:

(là n'est, bien sur, qu'un avis personnel) ;)

s'il vous est possible de tester True Keys, vous comprendrez de suite.

"Prenez le Temps...avant que le Temps ne vous prenne"

78
Citation :
(là n'est, bien sur, qu'un avis personnel)


Bah il est plutôt pas mal ton avis! Le true keys a un super son mais quand est il de la jouabilié? On est plusieurs à loucher un peu dessus mais peu de gens l'utilisent encore alors si tu pouvais développer un peu...

Par contre fais gaffe quand tu critiques ivory, je sais pas si tu as suivi mais y a quelqu'un ici que ça rend hystérique:mdr::mdr::mdr::mdr:
79
Vos avis sur TruePianos ?
Léger (500Mo), tout de suite exploitable.
J'aime le toucher, un peu comme Pianoteq, mais avec un son .. Boisé ? :-D
Je crois que c'est un mixe de modélisation et de samples.
80
:mdr::mdr::mdr:je réponds pas je vais me faire engueuler:(((:(((