Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 451 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Le piano sur lequel je me fais le plus plaisir avec des harmoniques délicieuses qui dépassent tout ce que j'ai pu entendre, c'est un mélange de deux pianos.
A l'aide de Reaper, sur la même piste je mixe Alicia Keys(samples) et Atlantis True Pianos de 4Front(virtualisation).

Au départ, j'aimais bien le son d'Alicia Keys, mais je trouvais Atlantis plus réactif.
Le mixe des deux ... c'est sublime.
Quelqu'un d'autre a essayé ?
102
Citation de Elka21 :
B7 a ecrit:

Bin pour moi c'est une caracteristique parmis d'autres comme l'harmonie entre les notes quand on joue un accord, etc. Mais elle est essentiel et determine quand meme une bonne partie de la jouabilité cependant on la decouvre généralement une fois le piano acheté contrairement au timbre qui ressort de suite dans les démos.
l'ideal est le piano qui se rapproche le plus du vrai, et n'importe quel "vrai" ce rapproche de l'idéal de cette fameuse courbe . . .


Salut,

Ben moi, à l'écoute des démo, je sens ce qui me gène sans vraiment donner un nom précis. La courbe peut éventuellement donner une explication mais ça reste théorique. La courbe du pianoteQ est presque idéal mais le résulat n'est pas à la hauteur. Il suffit d'écouter "au clair de la lune"(les démos) pour l'entendre.

D'un point de vue général, je voulais juste donner un ressenti. Toutes ces explications mathématiques, preuve à l'appui, courbe etc...m'insupportent de plus en plus bien que je comprenne le but recherché. c'est peut être le fait d'avoir sorti des vieux CD du placard et de les avoir écouté pour m'apercevoir que le son, la qualité de certains pianos, parfois les mise en place n'étaient pas une absolue priorité. Les pianos dans certaines song de cat Stevens par exemple sont les plus pourries qu'il m'ait aidé donné d'entendre, un jeu parfois approximatif, mais..mais..il y a un truc qui ne s'explique pas. Pas d'explication non plus à l'écoute de Jacky Terrasson et sa frappe qui fait exploser le piano car pas ou peu compressé... Pourquoi j'ai des frissons malgré le beau temps à l'écoute? Alors l'idéal d'une courbe en ce qui me concerne est juste une vue de l'esprit.

bon dimanche

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 12:53:02 ]

103
j'ai parcouru ce sujet étant à la recherche d'un piano virtuel assez léger pour mon ordi portable ancien et j'ai retenu le EZ-keys upright ainsi que le Pianoteq....j'ai donc testé les démos et le EZ-Keys s'en sort bien avec une bonne expressivité et un son plutôt réaliste et agréable à jouer..
Pour le Pianoteq (V5) j'ai fait défiler les presets et j'ai accroché sur le U4 (piano droit) qui à mon avis sort du lot...après vérifications sur le site Pianoteq, le U4 bénéficie de la nouvelle modélisation de la version 5 ...ceci expliquant cela....Cependant, si la jouabilité est plutôt bonne, le son ressort assez métalique et fait plutôt penser à un Fender Rhodes qu'à un vrai piano. A mon avis la modélisation prend en compte les cordes mais pas vraiment la caisse de résonance et donc l'aspect boisé du son.....de plus, j'ai trouvé peu réalistes les notes aigues (au dessus de C5 ) ainsi que les notes basses....En résumé, le pianoteq me semble plus adapté pour les pianos électriques, vibraphones et clavecins.....

EDIT : finalement j'ai pris le Pianissimo de Acoustica qui est 10 fois mieux que le Toontrack upright.....le sampling est vraiment réussi et on ne remarque pas les différentes couches de vélocité...Petit bémol sur le fait qu'on ne peut pas l'accorder (il est fixé à 440) et un léger étoufement sur les touches c#3 D3 en vélocité maxi mais pas vraiment génant.....ça tourne sans problème sur mon vieux portable avec 4 ms de latence

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 11:25:06 ]

104
Bonsoir,

quelqu'un connait le Ravenscroft 275 de VIlabs?

Je possède déjà L'italien Fazioli de la version True Keys Italian.

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 22:00:15 ]

105
Bonjour et deterrage inside !!!

Quand est il en 2017 des meilleurs pianos vst suite a l’acquisition d'un S88

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

106
Salut, on en parle un peu là, des nouveautés un peu, après des nouveautés plus jouable, le truc qu'on ne perçoit pas dans une démo audio, pas sure.

https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique-virtuel/spectrasonics/keyscape/forums/t.626776,commentaires-sur-la-news-spectrasonics-joue-la-touche-avec-keyscape,post.9112214.html

En électrique un qui va bien, bon timbre et jouable (30 vélocités), fait par un passionné . . .
https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique-virtuel/scarbee/classic-ep-88s/forums/t.633319,commentaires-sur-la-news-scarbee-is-back-avec-un-mark-1-ameliore.html

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 22:34:17 ]

107
il y manque l'excellent Galaxy Vintage D, le meilleur virtuel que j'ai pu testé
108
Citation :
il y manque l'excellent Galaxy Vintage D, le meilleur virtuel que j'ai pu testé

+1
109
Pianoteq 6 relance le débat...

https://www.pianoteq.com/

Eric

110
Up

Exacte et leur string ensemble le prouve! Mais trumpet 3 ou trombone ne sont pas moins bons!

Mais pour le piano il faut aller chez pianoteq modartt

Eric

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 12:13:03 ]