Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des grooves MIDI

  • 74 réponses
  • 32 participants
  • 21 132 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Le top des grooves MIDI
Le top des grooves MIDI
Vous avez acheté une batterie virtuelle, mais aucun groove ne convient à votre dernière compo ? Voici une liste des meilleurs éditeurs de grooves MIDI.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Je n'ai jamais compris pourquoi tout ces éditeurs de logiciels ne sont pas foutu de se joindre à la norme Général Midi pour mapper leur set. Une norme, c'est fait pour ça et rien ne les empêche de le faire. Mais c'est surement pour vendre des beat utilisables qu'avec leur logiciel. Tant pis si ça prend la tête aux compositeurs...

http://www.pierredon.free.fr

72
Vrai. Mais la norme GM a aussi ses limites et elles ne sont pas minces.
En GM, une note = un instrument. On a voulu mettre plein d'instruments dans le set, donc tu as un ou deux kicks, une ou deux snares, un charley ouvert, un fermé, un pédale, un shaker, trois toms, des gongs, des woodblocks, etc.

Dans les batteries virtuelles, tu as souvent plusieurs notes pour la caisse claire, pour décider de type ou de zone de frappe. ça, c'est pas compatible GM. Idem pour un ride, etc.
73
Hello tout le monde,

Est ce que l'un de vous ne connaitrait pas un éditeur de groove MIDI gospel svp ?

Bonne journée
74
Vaste débat que les batteries virtuelles, perso j'ai jamais trouvé de boucle joué par un batteur qui m'inspirait vraiment. je préfère toujours un rythme hyper calé (quantisé). Je trouve que ça l'avantage d'être neutre, et de laisser la place a l'instrument avec lequel je m'accompagne, lui de groover. En fait je conçois les batteries virtuelles comme une sorte de métronome, ça groovee pas, mais ça permet de groover. Une interprétation réussie est tellement liée a l'infini de l'instant, comment une pré programmation non calé pourrait correspondre a cette infini? comment une interprétation peut s'accomoder de barrieres pré défini non neutre, je vois pas. Au moins un rythme calé absolu n'a pas d'intention. Pas façile a expliquer, mais tel est le comment je fonctionne, et ce que le temps m'a donner a penser. Il en va bien entendu autrement avec un batteur, qui interagit simultanément avec ce qu'il entend, pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire.

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 08:52:19 ]

75
Bonjour JM,
Quand je réécoute les quelques morceaux que j'ai enregistré, il y a de cela quelques années, je m'aperçois que tu n'as sans doute pas tort.
Je compte m'y remettre, et procéder avec 1 enregistrement de référence : métronome/beat + guitare+ voix, et ensuite tout reconstruire autour.
Du coup j'envisage de jouer les parties de batterie sur aerodrums ou une batterie numérique, de façon à garder un jeu humain pour de bon. Avec les limites évidentes de ce que je ne suis pas batteur au départ :mrg: mais a priori, je préfère cela plutôt que de programmer complètement des rythmes quantizés (j'utilisais Hydrogen avant et c'est à la fois simple et parfois très compliqué selon ce que l'on veut faire).
A postériori, on verra ce que cela donne :mrg::mrg:. J'ai la chance de ne faire de la musique qu'en amateur pur, et en solitaire donc personne ne dépend de moi, je n'ai aucune contrainte.
La recherche de grooves a surtout été pour moi celle de références de rythmes que je peux essayer d'approcher ou rejouer, du coup des loops font aussi l'affaire et il y en a plein de gratuits, il suffit de chercher par style dans google.

Be bop a loulou !