Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien choisir son pedalboard

  • 50 réponses
  • 32 participants
  • 21 474 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Bien choisir son pedalboard
Bien choisir son pedalboard
Fabriquer sa propre planche à pédales permet de faire du sur-mesure pour vos effets, et peut se révéler très robuste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de dudeseb :
Un vrai regret : aucune référence vers des produits (re)connues pour se faire une idée.


https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.251483,pedalboard-liste-des-modeles-du-commerce-prix-et-details.html

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

22
Citation de Doc :
Citation de dudeseb :
Un vrai regret : aucune référence vers des produits (re)connues pour se faire une idée.


https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.251483,pedalboard-liste-des-modeles-du-commerce-prix-et-details.html

dans l'article :)

je savais qu'il y a de quoi trouver son bonheur dans les topics bien sûr

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 00:32:08 ]

23
Citation :
Pourquoi ne pas parler des différents modèles/format possible ? Comment fabriquer le sien ? Des astuces concernant les matériaux à utiliser ? etc...
Y'a plein de choses à dire là dessus, et cet article ne répond à rien.


Je pensais naïvement que le chapeau suffirait à faire comprendre que cet article n'aborde pas le FLTM (traduction sauvage de DIY).


24
HI,

à la place du contre plaqué lourd, galère à couper, et gonflant pour le peindre et avoir une surface clean pour coller le velcro pensez au MDF connu aussi sous le nom de médium.
c'est dispo en différentes épaisseurs, totalement lisse finition facile un coup de bombe de peinture noire pour donner un look plus sympa.
le velcro tient à merveille . avantage aussi pour les découpes ..quasi pas de bavures ni d’éclats de bois le poids est légèrement inférieur au contreplaqué. pour les bords j'utilise de la cornière alu en U ce 10mm intérieur histoire que les bords ne se fatigues pas à l'usage.je colle aussi 2 poignées fixe sur les cotés pour déplacer le board une fois chargé 6 patins en caoutchouc en dessous. .après ça roule tout seul c'est stable au sol et c'est modulable très facilement si besoin puisque les pédales sont fixer au velcro§

autre petite astuce ...Qui n'a pas galérer en voulant retirer une pédale fixée au velcro de voir celui-ci rester coller au board??? voir même que le velcro ne tienne pas au patin fixée sous la pédale (EVENTIDE, BOSS etc)???
2 solutions
1- virer celui-ci mais souvent c'est pénible et cela altère l'état de la pédale
2- coller une bande de gaffer en prenant soin qu'elle colle également sur chaque cotés de la pédale et sur le fond, puis ajouter le velcro sur le gaffer. L’Adhésif du gaffer tient sur a peu prés tout donc normalement pas de soucis et le velcro accrochera sur le gaffer sans problème.

voilà quelques trucs maison
à vous de voir si vous souhaiter vous lancer dans l'opération
coût moyen pour un board de 800x500mm env'30€ + un peu d'huile de coude;, une scie à metaux pour l'alu poue le mdf les plache existe près découper c'est leroy merlin ou casto

amusez vous bien:lol::mdr:;)
Jelly roll
25
Ps un petit up rapide
le mdf est un composé de fibres de bois collées avec une résine à chaud et pressé . c'est donc bien plus rigide et solide que le contreplaqué et il offre une finition quasi lisse à l'état brut.
perso, je recommande quand même un coup de peinture noire avant la fixation du velcro, l'adhesif de celui-ci pouvant mal adhérer si il est de mauvaise qualité.

voilouu :bravo::bravo::bravo:
Jelly roll
26
Citation de LéoMoldo :

Ma fuzz Roger Mayer a des gros patins en caoutchouc vissés, or ce sont les vis qui tiennent aussi le fond de la pédale. Si on enlève les patins, les vis dépassent, et même si je voulais les raccourcir, les têtes des vis dépasseraient. Du coup je pense que je vais "surélever" la pédale.

Sinon tu fraise les trous du capot (soit avec un vraie fraise soit méthode "bricole avec les moyens du bord" avec un forêt +-2x le diamètre de la vis, en faisant gaffe de pas aller trop loin hein :-D) et ensuite tu colle des vis têtes fraisée à la place des vis d'origine comme ça plus de soucis de vis qui dépassent. :bravo:
27
Citation de FloSon :
Je pensais naïvement que le chapeau suffirait à faire comprendre que cet article n'aborde pas le FLTM (traduction sauvage de DIY).

Ben justement, la toute première phrase est bien alléchante sur la bricole, et c'est la seule qu'on voit là : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/
28
:oops: Tu as tout à fait raison Jimbass, là c'est moi qui m'excuse, j'aurais dû penser à la découpe du chapeau dans certaines présentations...


29

Ceci dit, merci aux forumeurs de partager leurs expériences et leurs pedalboard, y'a de très belles choses dans les com :)

bravo

30

Hello,

 

un détail mais qui a son importance pour le FLTM ( très bien cet acronyme ), pensez à trouver la valise/le conteneur de votre planche à pédales ( pour continuer dans la traduction) avant et d'avoir donc ses mesures.
pour pas vous retrouver avec une PP sur mesure au poil de mm, mais sans rien pour la transporter headbang.gif


Hors sujet :

Sinon, je reste aussi dubitatif sur ces récentes séries d'articles. Je ne doute pas que leurs auteurs veuillent bien faire, d'ailleurs les sujets sont plutôt bien choisis. Mais même pour un débutant on reste bien souvent sur sa faim, ce qui est dommage. Après on a les commentaires sur le forum pour compléter les infos et avoir les retours d’expériences des uns et des autres.
Il faudrait peut être rajouter une liste de liens vers les sujets du forums adéquats, ou ceux d'autres sites. 

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.