Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien choisir son pedalboard

  • 50 réponses
  • 32 participants
  • 21 473 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Bien choisir son pedalboard
Bien choisir son pedalboard
Fabriquer sa propre planche à pédales permet de faire du sur-mesure pour vos effets, et peut se révéler très robuste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de marclr17 :
personne n'utilise de collier plastique pour fixer ses pédales ?


Surtout pour les câbles en fait.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

42
Salut moi j'ai utilisé longtemps les colliers plastiques, mais j'en suis revenu... pour du scratch.
Au moindre changement dans le chainage, il faut tout refaire, surtout si on veut un truc cohérent, pratique, et sans perte d'espace sur le PDB... :lol:
43
Merci pour la mise à jour de l’article de 2014. Cependant on peut actualiser un peu plus.
Citation de Hushman :
certaines marques comme Joyo proposent des alimentations à batterie rechargeable. Ces produits permettent d’une part de profiter d’une sortie séparée et isolée pour chaque pédale.

De nos jours (2023 :lol:) la plupart des alimentations proposent des sorties électriquement isolées, le recours aux alimentation par batterie n’est absolument pas nécessaire pour cela.
Citation de Hushman :
et, d’autre part, de s’abstraire totalement du courant des installations électriques. Le courant délivré par la batterie est en effet propre et filtré de façon à éliminer le problème de buzz..

De même, de nos jours (2023 :|) les circuits de redressement et de stabilisation sont parfaitement efficaces. Il faut vraiment de mauvais concepteurs, ou le faire exprès, pour fabriquer des alimentations qui génèrent du buzz.
44
Bricoler un pedalboard c'est bien si vous avez de quoi le faire sans trop acheter car cela va vous revenir plus cher que du neuf si vous devez tout acheter.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

45
Petite question : le mot pédalier n'existe plus ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

46
Parce que pédalier désigne plutôt un multieffet ?

Tamen pax et amor, oscula.

47
Citation :
Petite question : le mot pédalier n'existe plus ?


Si mais effectivement, il désigne les multieffets ou les contrôleurs MIDI munis de pédales ou de switches...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

48
Citation de philip-tc :
Pour ma part vu que je me déplace souvent en répète en vélo/métro/à pied, c'est pedalbag plutôt que flycase en dur : https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/electro-harmonix/Pedal-Bag/avis/

Un bon tips que j'ai appliqué pour profiter du meilleur des deux mondes : ajouter au fond une fine planche de contreplaqué découpée au dimensions du pedalbag (perso j'ai mis du 5mm)


J'ai commencé par ça aussi, c'est simple, pratique, pas cher, et je l'utilise toujours de temps à autre pour transporter des cables, des pédales en spare etc... :clin:

Citation de philip-tc :

Autre tips, ce genre d'adaptateur : https://www.thomann.de/fr/thomann_adapter_bodeneffekte_versetzt.htm
1933460.jpg
Très pratique si vous avez deux pédales côte à côte (le décalage des jacks permet d'ajuster pour des hauteurs d'embase différentes, par contre attention aux éventuelles alims qui viendraient se brancher entre les pédales).


Il est notoirement déconseillé d'utiliser ces patchs, car dans 90% du temps les connecteurs entre 2 pédales ne sont pas parfaitement alignés, lorsque l'on switche une pédale cela exerce une pression sur la voisine avec le risque à terme d'entraîner des coupures de son, voire d'abîmer les pédales.
On peut éventuellement les utiliser à condition de ne pas les switcher directement et de passer par un switcher/looper dédié.
49
Le site le plus utile pour vérifier la disposition et dimension
https://www.pedalplayground.com/

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

50
" Gator propose égale­ment quelques pedal­boards, mais méfiez-vous du GPT-Pro qui n’est autre qu’une planche de bois recou­verte de velcro et four­rée dans une housse souple. " Un peu dur avec gator quand même, d'autant plus que des commentaires (justifiés selon moi) font remarquer que pour le transport les pedalboard sont souvent trop peu rigides, pas ce souci avec le gator.