Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 381 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Tiens question un peu con peut-être mais du fait que l'on fait jouer deux pistes assez semblables en mode compression parallèle, faut pas changer la phase de l'une des deux pistes? :8O:

 

 

 

82
Non, en principe, elles sont synchro. Certaines machines hardware permettent de doser "en direct"
83
Et sur certains plugs tu as aussi la possibilité de doser le signal traité avec le signal dry (fabfilter pro-C, Elysia Alpha Master, etc...)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

84
Je regarde de ce côté. Côté compression parallèle il y a des plugs qui font mieux le taf que d'autres, soit du côté des plugs comme tu cites qui font le mélange eux-mêmes soit carrément en mode doublage de piste?

 

 

 

85
Pour moi, c'est plus une question de practicité. En général je route le signal des éléments que je veux compresser en parallèle vers un bus sur lequel je place le compresseur et je dose le signal au fader. Ça permet de garder plus de contrôle sur le signal compressé dans la mesure ou tu peux replacer un EQ derrière par exemple ou choisir de renvoyer le signal traité vers un FX. (je parle là en cas de mixage, pas mastering)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

86
Ils font cela tout seuls, comme des grands :mdr:
Mais si tu veux créer toi-même une compression parallèle avec ton plug favori, il te suffit de dupliquer la piste. Tu envoies les pistes dans un sous groupe (une compressée, l'autre non), et tu doses à ton goût. Attention qu'il faut souvent réduire un peu le niveau de sortie (les deux pistes s'additionnant) et que par sécurité un limiteur sur la piste sous-groupe évitera les saturations intempestives.

Moi j'aime bien celui-ci, et L'Elysia Alpha est également redoutable :

1931788.png
87
Il y a d'ailleurs une promo sur l'Elysia Alpha à 99$ sur plugin-alliance ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

88
Euh...je n'ai pas vu de promo : je le vois à 299 $ (prix habituel me semble-t-il).
89
Il faut rentrer comme code promotionnel easter03

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

90
Citation :
Je peux concevoir que l'on éprouve des difficultés à bien mixer. Je fais partie de cette catégorie par moment

J'aurais pu te cité en entier, ou carrément une autre parti.. Mais je voulais gardé le terme difficulté
En faite t'as mis toutes l'eau qu'y manqué dans ce que je voulais dire.
Je pense qu'on va se la créer tout les deux cette vidéos pédagogique.