Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les normes audio au mastering

  • 77 réponses
  • 39 participants
  • 26 642 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Les normes audio au mastering
Les normes audio au mastering
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet délicat mais ô combien utile, à savoir les garde-fous pouvant vous éviter d’être une victime de la guerre au volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Wahhhh....
Il y a des experts, moi je pige rien à toutes ces normes de broadcast, mais ôtez moi un doute, sur les services de streaming, genre spotify par exemple, ils utilisent déjà des normes pour que tout le monde tape à peu près pareil en RMS ?
62
Non. Seul Pandora le fait depuis le début.
63
Cette norme ebu r128 de l'audiovisuel passera bientôt a la radio.
Afin de ne pas avoir mon disque écrasé lors de la diffusion je vais prendre les devant pour mon prochain CD .
je résume : EBU r128 pour l'audiovisuel c'est -23LUFS en 24bit la crête est de -9db.
Ce n'est pas possible pour un Cd qui est en 16 bits.

Mon disque est en 16 bit a 0 de crête donc EBUr128 -23LUFS +9db soit -15LUFS.
Si mon disque est a -15LUFS la radio baissera le niveau de -9db (niveau de crête) et respectera ainsi la norme.
Certains disques trop compressés auront leur niveau baissés de -20 db afin de respecter la norme.:oo:
A vous de choisir.:bravo:

Pour vérifier prenez le plug-in wave WLM loudness meter avec le preset EBU-R128 LUFS 9

Voici une notice qui explique bien le principe (bien que dédié a la diffusion de pub).

http://www.arpp-pub.org/IMG/pdf/CONFORT_PUB_DEF.pdf
64

Manuel du TC LM2N -> page 27

un tableau qui récapitule bien la chose (voir colonne CD Master).

http://cdn-downloads.tcelectronic.com/media/3641528/tc_electronic_lm2n_lm6n_manual_english.pdf

65
Il y aurait quelqu'un qui pourrait expliquer en deux phrases comment caler son mix aux normes.
J'ai eu beau lire les sept pages mais toujours aucune réponse concrète et précise.
Exemple: mon mix est calé sur K14 +-1db -23LUFS et je suis dans le rouge a +7.
Que dois je faire?
Merci d'avance :)
66
Léger déterrage mais d'un sujet tellement intéressant
Bon alors et pour nous les home studistes que conseillez vous d'adopter pour nos master…
K system ?
EBU ?



https://www.youtube.com/user/gooliver7

67
Salut,

La plupart des plateformes de diffusion en ligne (YouTube, BandCamp…) normalisent désormais le volume perçu à plus ou moins -14 LUFS et -1 dBFS true peak pour les crêtes max (norme EBU R128).

Donc autant prendre cette référence comme point de départ.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

68
Citation :
K system ?
EBU ?


Là j'ai pas de doc sous la main, tu peux faire des recherches sur le K-system V2, -16 LUFS ...
Y'a des plugs gratuit ou pas cher qui font ça, je crois dpMeter 3 chez tb-software, un autre chez tonebooster, meldaproduction, etc...

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 05:51:27 ]

69
image.php

image.php
70
Citation de rroland :
Citation :
Le K-system repose sur le fait d'avoir un niveau 0dB sur l'affichage qui corresponde toujours à 83dB SPL.

Voilà ! C'est exactement l'intérêt du K-System c'est cela : il y a une corrélation entre la lecture des outils de mesure ET la perception auditive.

En fait, ce qu'il faut bien comprendre est que notre ouïe humaine est con comme un tamanoir (c'est dire). Et "plus fort" est souvent analysé comme "mieux". D'où l'importance de relier le niveau sonore à notre Vu.

Avec le K System, quand cela sonne trop fort, notre oreille sera dérangée : ce sera trop fort et peu agréable à écouter. En utilisant le K-System on cessera d'avoir des musiques acoustiques qui modulent entre - 9 et - 8 dB RMS en permanence.

Et quand vous devez comparer votre mixage avec votre mastering, il faut absolument écouter à niveau comparable, sous peine de ne pas pouvoir comparer objectivement. Votre mastering écouté au niveau de votre mix doit sonner MIEUX. S'il sonne plus fort, en plus, tant mieux...mais il doit avant tout sonner mieux.

La tendance actuelle (que je déplore) est que les clients demandent aujourd'hui : "ok cela sonne mieux, mais si on faisait sonner plus fort? Ah oui, cela sonne moins bien mais c'est plus fort, alors c'est mieux quand même" (exemple vecu souventes fois). alors qu'il y a 15 ans on cessait la course au volume au moment où l'on perdait (en qualité) plus que l'on gagnait (en niveau sonore).



:bravo:
Tout est dit ! Pas besoin de plus ! C'est la différence entre le musicos qui mixe dans son studio avec ses oreilles sur sa musique et qui cherche à que ça sonne mieux et l'ingé son super équipé en matos qui cherchera à faire mieux en moins fort! C'est encore un truc que j'arrive pas en faire en 30 ans de son sur mes compos!
Moi avec l'armement de plugins dont on dispose aujourd'hui et à partir d'une bonne prise, je fais toujours pareil, j'arrive pas à m'en défaire: je mixe pour m'approcher du 0 db sans peak et que ça sonne, ouah quel boulot. Je pars toujours de la console analo sauf pour les drums qui sont directement envoyées à la stan en spdif.
Pour moi le mixe est bon quand il sonne sur youtube (et par contre dans mon studio ne 16/44.1 sur mes enceintes c'est le nirvana).
Exemple du son pour moi qui va envoyer du bois (extrait de mon projet d'album Fjord):

ou

Je précise que je joue live à l'ancienne comme avec un vieux 8 pistes analo, old school ! Moog, Prophet, Juno60, D50, H3000, Lexicon LXP15, etc.
Le son recherché est typé 80, son des albums de ma jeunesse,, donc une couleur très analo.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 12:35:44 ]