Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 146 vues
  • 98 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Vous croyez que le tableau est faux ?

www.wsproaudio.com

122
Salut a tous, Je vois qu'il y a un debat sur l'efficacite de ces mousses. Je comprends bien qu'elles ne peuvent etre efficaces qu'a partir d'une certaine epaisseur en relation avec la longueur d'onde. J'aimerais savoir si l'efficacite peut n'etre que partielle (au pro rata de l'epaisseur par exemple ) ? J'aimerais savoir si le peu d'absorption que ca apporte, peut entrainer un ressenti de correction plus important dans les basses que dans le medium Si on s'en réfère aux courbes isophoniques de Fletcher et Munson ? À plus...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

123

Citation :

Vous croyez que le tableau est faux ?

 je cite JP lafont:

Citation :

Le pouvoir absorbant des matériaux varie de 0% à 100%. Le physicien Wallace C.Sabine a donné une unité d'absorption portant son nom, dont découle un coefficient par unité de surface, l'alpha-Sabine (aS), dont la valeur est comprise entre 0 et 1. 

 

Citation :

 

Sur les documentations commerciales, vous trouverez fréquemment des coefficients d'absorption supérieurs à 1. Ceci correspond à une norme et une méthode de mesure en chambre réverbérante où l'on considère, entre autres, que l'angle d'incidence est à la fois variable et multiple. Les valeurs obtenues avec cette méthode restent comparatives et ne sont pas directement exploitables par les logiciels de modélisation acoustique.

 

 

perso, je traduit ça par:

de la façon dont c'est mesuré, ça peut à la limite donné une idée relative, mais dans l'absolu ça ne correspond pas à grand chose.

 Citation :

J'aimerais savoir si l'efficacite peut n'etre que partielle (au pro rata de l'epaisseur par exemple ) ? J'aimerais savoir si le peu d'absorption que ca apporte, peut entrainer un ressenti de correction plus important dans les basses que dans le medium Si on s'en réfère aux courbes isophoniques de Fletcher et Munson ? À plus...

 à priori, non, ça commence à être efficace à partir de la fréquence tirée de ce calcul: 340/ 4 x épaisseur, sachant que c'est pour un angle d'incidence normal au panneau, donc avec un angle d'incidence autre, ça descend un peut, mais pas de là à agir dans le bas.

Pour la courbe d'isosonie:

- je ne vois pas trop le rapport (je dit pas qu'il n'y en a pas, juste que je ne le vois pas)

- ce n'est plus la courbe de Fletcher et Munson qui est utilisée depuis un certains temps déjà, mais ça c'est un détail.

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 12:49:10 ]

124
:8O: Hello Docks, à te lire, j'ai l'impression que tu y connais déjà pas mal sur le sujet, en tout cas largement plus que l'humble musicien que je suis. Tu veux pas venir traiter ma pièce?:oops2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 15:28:20 ]

125

Citation :

J'aimerais savoir si l’efficacité peut n’être que partielle (au pro rata de l’épaisseur par exemple ) ?

[...] à priori, non, ça commence à être efficace à partir de la fréquence tirée de ce calcul: 340/ 4 x épaisseur

 Ok, là c'est clair...

Citation :

 

Pour la courbe d'isosonie: je ne vois pas trop le rapport

 j'essaie de m'expliquer. Tu me dis si je suis dans encore sur la route ou dans le fossé, voire totalement dans le gaz.

le traitement acoustique va te permettre de baisser les émissions sonores parasites issues des réverbérations (jusque là...). Si je m'en réfère aux courbes d'isophonies (je suis désolé je n'ai appris que cela et je n'ai pas d'autre culture du son...), une diminution de sensation sonore (passer de 80 à 70 phonies par exemple) est plus rapide à obtenir dans les graves (les courbes sont plus serrées) que dans le médium. Et un traitement est de plus en plus efficace au fur et à mesure qu'on le traite (les courbes se resserrent de plus en plus au fur et à mesure que l'on va dans les isophonies basses).

Mais comme la réponse à la première question est non, la deuxième n'a plus lieu d’être...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

126
Chez moi, plus moyen de voir les photos sur cet article..Suis-je le seul dans ce cas?
127
je l'ai signalé aux devs, on attend
128
Merci! :-D
129
Le calcul de la fréquence d'absorption la plus basse (alpha sabine encore egal à 1) en fonction uniquement de l'épaisseur du matériaux poreux ne suffit pas:

la résistivité au passage de l'air d'un matériaux poreux peut aller de 5 KPa.m/s-2 (mousse polyuréthane de 20Kg par m3) à 70 KPa.m/s-2 (laine de verre de 100Kg par m3) et meme plus.

à épaisseur égale, différents matériaux poreux vont avoir une fréquence de coupure différente.

Regardez donc cette page:
http://www.primacoustic.com/broadway-science.htm
avec leur paneau de 7.5cm, il devrait "théoriquement" avoir un alpha sabine de 1 jusqu'à seulement 1133Hz, or il absorbe jusqu'à 125Hz !

On peut trouver des tonnes d'exemples de ce genre sur internet (en anglais souvent).
L'acoustique est une science en marche, et beaucoup d'idées reçues se dissipent face à la pratique.

Regardez aussi ce calculateur en ligne: http://www.stanleyhallstudios.co.uk/pacalc/
comparez donc, pour une meme épaisseur, deux densités différentes ! Et les différents angles d'incidence.

Je bosse l'acoustique de mon studio depuis des mois.
A la base, j'avais des mousses auralex partout et des rideaux/tentures/tapis.
Maintenant je fabrique des Bass-Traps à membrane.

Plus d'infos quand j'aurrais affiné tout celà.

;)

PS: densité mousses AURALEX environ 20 Kg par m3: leurs "bass-trap" c'est peanuts, méfiez vous de ce nom !!!
130
Citation de Toby :

Citation de mrrrenard :
ou alors on achète un bon casque pis voilà :-)
... le temps d'économiser


Tres tres mauvais !


Ha bon ?!
Ce fil montre bien combien le traitement acoustique d'une pièce c'est complexe .. et coûteux.
Quand t'es home-studiste, que t'as pu mettre 300 euros de côté et que tu te rends comptes qu'il va t'en falloir 1500 à 2000 pour bien pour te faire une control room encore même pas top, en plus des heures de documentation, de mesure et d'expérimentations, ben t'achètes un bon casque qui te permet de faire du boulot relativement correct relativement tout de suite. Ca remet ta tirelire à zéro, mais ça te permet de souffler et de faire de l'avance pendant que tu prends le temps de te renseigner et de comprendre les choses, et de mettre de côté de quoi faire de bonnes corrections d'entrée de jeu (on espère).

Comme par exemple en lisant ce fil très intéressant où perso j'apprends pas mal de choses, notamment à me poser certaines questions fondamentales.
Merci beaucoup les gens !!
continuez !

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 17:11:15 ]