Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Console numérique DiGiCo S21

  • 99 réponses
  • 19 participants
  • 18 744 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Console numérique DiGiCo S21
DiGiCo dévoile au Musikmesse une toute nouvelle console de mixage numérique offrant une résolution de 96 kHz avec écrans tactiles, la S21.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Si on parle de l'affectation des rotatifs, oui, il faut maintenir le doigt sur l'écran une demi-seconde, c'est une décision des concepteurs de l'interface. Sinon il y a une macro qui fait ça très bien et plus vite.

Le soft est encore en développement, je pense que tout le monde en a conscience. Il y a encore des bugs, pas mal de petites améliorations et beaucoup d'optimisation en terme de temps de réponse à apporter. C'est sûr.
Mais pour l'avoir utilisée en accueil, je trouve que les gens s'y retrouvent très vite, devinent facilement comment faire les choses par eux même et au bout d'une heure sont largement autonomes. Pour moi, c'est un bon signe pour les bases ; le reste c'est du code à fignoler même si c'est frustrant par moment à l'heure actuelle. ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 03:44:36 ]

42

Je l'utilise en live depuis la fin 2015. Franchement, une demi-seconde, c'est beaucoup moins que ce qu'une analogique sérieuse demandait avant de trouver LE potard à titiller. En revanche, les vues sur deux larges écrans permettent une analyse instantanée d'une foule de paramètres simultanément. Le secret d'utilisation live: arranger les canaux réactifs et importants sur l'écran gauche toujours visible et le reste sur le droit, que viendra couvrir le "spill set" lui aussi très réactif et très utile par exemple pour les envois fx. Enfin, les canaux stables qu'on peut oublier (retours fx, canaux esclaves, groupes, matrix, dca...) se rangent en couches inférieures. Et là, c'est imbattable en termes de rapidité d'analyse et réaction. Ajoutons un "panic switch" sur tous les AUX moniteurs par un groupe contrôle et les larsens n'ont qu'à bien se tenir.

Tiens, je viens d'utiliser un DAW en banque FX, par MADI: une tuerie. Tous les plugins FX, dynamiques et traitements divers (avec toujours l'équilibre buffer/latence...) dispos sur la S21 avec un simple câble USB d'imprimante.

Elle est pas belle, la vie ?

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 22:44:42 ]

43

Moi aussi j'ai fait le grand pas... je passe d'une studer 928 + 01V96VCM pour live à la digico S21 pour studio et live accompagné d'un phoenix DRS8 V2 et de la carte 16 AD (pas encore commandé)

la S21 devrait arriver dans les 2 jours, j'ai hate !!!

Pour le coté fx par ordi en live, la latence généré est t'elle reellement expoitable? ou c'est juste valable pour le master. (comme ca tout le monde la meme latence ;-) ) ca ouvre tellement de possibilité... c'est mortel si c'est exploitable partout.

j'avoue vous me faite un peu fliper avec le coté lent... j'ai tester une TF5 ya pas longtemps et je l'ai trouvé tres lente sur les aux... j'espere que c'est pas la meme. car je suis un peu speed comme garcon ;-) et j'ai trouvé ca lourd...

Je mettrais un avis, dici quelques semaine quand j'aurais fais chauffer la bete !!!

 

 

 

44
Pour le moment il faut être zen avec cette console. Laisser chaque tape sur les écrans terminer avant d'enchaîner. En comparaison avec un SD10 que j'avais dans les mains la semaine dernière, on sent que c'est encore jeune dans la gestion des commandes rapides, par contre le temps d'affichage d'une fenêtre n'est pas franchement beaucoup plus lent sur la S21.

La latence par l'UB-MADI est de 10ms en entrée et autant en sortie. Donc si tu mets des effets sur l'ordi c'est peut-être pas le plus judicieux quand il s'agit de compresseur sur une batterie ou le genre de truc où la latence est critique. Par contre pour de la réverb' et ce genre d'effets, pas de problème.
La carte d'extension Waves devrait être dispo. Elle permet de gagner en latence avec un serveur Waves qui est optimisé pour ça.
45

ca y est elle est arrivé.

la claque! quel son! tester dans ma regie studio sur une session. les comp, gate et eq sont magnifiquement efficace. 

Au debut un poil destabilisant avec leur logique a l'anglaise, il roule a gauche et ya pas que quand il roule qui font les choses a l'envers ;-)

truc tout con mais on est resté bloqué 10 min sur les sortie des aux... ba prq je peut pas l'envoyer dans les bus ou master comme tout les autres pistes.... a ba oui en faite faut créer une piste et choisir en entre la sortie de l'aux... bref ... des anglais quoi ;-)

Du coup 40 flexi (jusqu'a 40 stereo) c'est pas tant que ca... une 10 ene de plus ca m'aurait fais plaiz.

8 aux non plus.... car un peu que t'es besoin de 6 retour, il t'en reste plus que 2 pour les effets.... apres tu me diras deux effet en mode en aux c'est deja ca, et il retse tjr possible d'utiliser en insert d'autre effet, et sur des scenes balaises ya une console retour donc bon... ca passe...

un truc qui est juste enorme c'est le faite de pourvoir doubler les pistes et donc de pouvoir appliqué de nombreuses techniques habituellement reservé au studio, pareil pour les effets sur ordi avec cable usb, magique...

Conclusion pour moi c'est une petite revolution... enfin le gros son studio deplacable en live... ce que je voulais... 

Alors apres j'ai tenter un truc un peu furieux mais j'ai pas reussi pour l'instant. je m'explique je compte prendre la carte 16 AD pr rajouter des preamp studio (phoenix, UA, RME), mais on entendant je me suis dit que je pouvais ptet tricher avec l'ordi. en essayant de faire rentrer mes preamp dans la RME ufx pour recuperer les preamp dans l'ordi et ensuite les renvoyer via usb dans la digico.

Et c'est la que ca peche... j'ai testé jack router (qui marchait avant mais la ne veux plus se lancer... mystere...) et j'ai tester avec asio 4 all, et ca ne veut pas marcher non plus... mais je vais perseverer dés que j'ai un peu de temps... 

Si quelqu'un a une idée, un logiciel pour pouvoir faire ca qui fonctionnerais direct, hesitez pas !!!

 

46
Bienvenue dans le club ! ;)

Pour les Aux, il y a tout 16 bus mono ou stéréo qui peuvent servir en Aux ou en Bus. Tu as un bouton en haut de la fenêtre détaillée de chaque bus qui permet de choisir. C'est bien expliqué (en anglais) dans la doc.

x
Hors sujet :
Pour l'UB-MADI c'est uniquement en 48kHz côté ordi. Est-ce que ton problème ne viendrait pas de ça ?
Sinon, simple remarque, tu as bien installé le pilote de l'UB-MADI ? Tu as de l'ASIO directement sans passer par ASIO4all.
https://digico.org/downloads/support/Install%20DiGiCo%20UB%20MADI.zip

Mal lu la première fois... Il faudrait pouvoir faire du routing entre deux pilotes ASIO...

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 13:18:37 ]

47

oui c'est ca et a priori un logiciel comme jack router pourrait le faire. 

wé genial pour les groupes. j'avais vu que le aux pouvait se transformer en groupe mais j'avais pas vu le contraire. bon ba voila mon probleme est resolu au cas j'ai une serie de in ears a géré en aux... efin, j'espere pas que ca arrivera trop souvent... car j'iame bien mes bus quand meme ;-)

Et pour réagir sur les temps de latence. ca va, c'est vraiment pas enorme, on est loin des temps de recation dune tf5 par exemple....

en faite surtout si ca repond pas bien c'est que faut pas hesiter a appuyer sur l'ecran tactille. il se sont ptet dis qu'il aurait des bateur ingé son :-)

 

48
Bonjour a tous ;) pour ma part je l'ai testé avec un multirack waves sur mac via l'UB MADI pour "temporiser" des Gtr elec dans une salle a l’acoustique désastreuse . Je leurs ai simplement appliqué un C4, et aucun problème audible de latence ... Je v prochainement refaire le test dans une salle où on entend mieux, en attendant l'interface DMI-WAVES qui se fait désirer........
PS : on peut apparemment brancher un serveur soundgrid, mais aussi juste un ordi avec le Multirack waves Native. Les latences sont apparemment les même, le serveur n'étant donc nécessaire que pour des problème de stabilité, ou de puissance de traitement.
49
La latence pour les plug-ins sont les mêmes en natif qu'en serveur, mais... :)

La latence niveau de l'hôte en dehors des plug-ins et du temps de traitement de l'interface sur la console est donnée pour 0,83ms sur les serveurs Waves (1,2ms sur l'Impact Server).
https://www.waves.com/compare-servers
Je ne suis pas sûr qu'on arrive à une telle latence sur un système natif.

Cette semaine j'ai testé en natif avec un X-trans, 128 samples de latence en 48kHz, donc 2,67ms. J'avais dupliqué une entrées sur deux pistes, l'une allait dans X-trans et l'autre n'avait pas d'insert. La piste non traitée avait besoin de 35ms de délai pour avoir les deux pistes synchro sans écho ou filtre en peigne prononcé.
Le driver de l'UB-MADI a un tampon de 10ms en entrée et autant en sortie, 20ms au total.
Reste donc environ 12ms ce qui doit être le temps de du routing dans la console (ça doit être quelques samples tout au plus)et les tampons du multirack natif. A comparer avec les 0,83ms du serveur...
Dans le cas d'une connexion par la carte DMI-waves, je ne sais pas combien on gagne au niveau de la latence en natif.

Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est la différence essentielle ici.
50
Ce WE je l'ai utilisée avec le MS Big Band : 20 musiciens (14 cuivres, 4 claviers, guitare, batterie, basse, percus, 4 chanteurs, 3 chœurs) 40 voix dont 8 en stéréo, 8 retours (pas de console retours) le tout enregistré sous cubase en 48 pistes via l'UB-MADI. J'avais fait la Maj de la console quelques jours avant (1.2). Que du bonheur, mêmes avec autant de choses a gérer, elle s’avère tellement bien pensée, tout ce que l'on veux est a 90 % accessible en direct ou au plus a 2 ou 3 clics pour le reste. L'ergonomie procure une rapidité d’exécution que je n'ai jamais ressenti avant avec une si petite surface de contrôle ! Et le son ... comme d'habitude, les musiciens vous remercient pour le confort de travail procuré par la clarté du son, et le chef d'orchestre dit des trucs du genre, "houaaa, moi ce soir je veux être dans la salle, on enttend tout ! les gens vont vraiement en prendre plein les oreilles" ... bref, la routine pour ceux qui bosse en DiGiCo .... lol