Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Est-ce qu'on peut utiliser le VG99 comme un Axon AX-50 ou 100 par exemple?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 7 168 vues
  • 8 followers
1 Est-ce qu'on peut utiliser le VG99 comme un Axon AX-50 ou 100 par exemple?

Bonjour,

Voici donc ma question:

J'ai une guitare Godin LGXT équipée en sortie 13 pin et je cherche acquérir un Axon AX-50 ou AX-100 pour pouvoir enregistrer mes parties guitares en MIDI (notes et tablature) directement dans Guitar Pro par exemple, mais aussi de jouer mes instruments virtuels.

Le problème qui se pose, c'est que chez Axon/Terratec, la production n'existe plus et qu'en 2ème main, c'est très difficile de s'en procurer. icon_eek.gif

Je me tourne donc vers Roland en me demandant si le VG99 pourrait faire la même chose (voir mieux), vu qu'il y a une sortie USB.

J'aimerais donc transmettre de MIDI via le port USB vers mes logiciels (Guitar Pro et DAW VST), est-ce possible?

Merci pour votre attention,

Musicalement,

Blue2You

Afficher le premier post
11

Citation :

 

...A priori je ne connais pas la raison de cet arrêt de la production Axon mais cela fait déjà plusieurs années qu'il est difficile de s'en procurer.

headscratch.gificon_confus.gif

T'es sûr de toi? J'ai acheté mon AX50USB voici un an chez Thomann sans aucun problème, et l'AX100 était dispo lui aussi. Alors, plusieurs mois, peut-être, mais pas plusieurs années...

Citation :

On peut encore en trouver en occasion, souvent en les payant très cher, à l'étranger notamment.

Re-"t'es sûr de toi"? Nan, parce que j'ai moi aussi un AX100 ET un AX50, et je vends actuellement le second. Du coup, j'ai jeté un œil au marché de l'occase, forcément, et là, j'ai pas eu l'impression que c'était aussi galère que tu le dis. J'ai vu plusieurs AX100 à prix parfaitement abordables et idem pour le 50. Et surtout, c'était pas si rare que tu semble le dire.

Citation :

Cela dit, il y a des produits équivalents chez Roland comme le VG99 mais ce n'est pas le seul. Il y aussi le GI20 (je viens d'en voir un à 180 euros en occase sur le bon coin...), le GR 20 et le GR33...

Faux, aucun de tous ces modèles ne sont équivalents à l'AX100 en ce qui concerne les fonctionnalités.

Un AX100, c'est jusqu'à 12 zones de split différentes, autrement dit, jusqu'à 12 sons différents en fonction de la corde et de la hauteur de case jouées.

C'est aussi l'émission de #CC complexes en fonction de la zone de contact du médiator sur la longueur de la cordes. C'est aussi des fonction de Layering (superposition de sons) avancées que n'offrent aucun des appareils que tu cite.

Enfin, c'est aussi un arpégiateur avancé intelligent et bien d'autres choses, mais c'est surtout un tracking (en utilisation de convertisseur midi) bien plus rapide que la concurrence. Test technique comparatif à l'appuie avec enregistrement et mesure de latence de plusieurs de ces machines face à l'AXON.

Le VG99 est une très belle machine qui me fait de l'œil à moi aussi, mais uniquement pour ses fonction de modélisation à la Variax. Côté modélisation d'ampli et effet, mon Axe-FX Ultra me suffit amplement. Mais je suis un peu déçu de la Variax (côté lutherie surtout) donc, j'hésite à prendre un VG99 ou à attendre la disponibilité du futur Rackvax qui est un rack 1U contenant l'électronique de la Variax mais pilotable via MIDI et qui a pour l'instant ma préférence puisque son fabriquant propose aux possesseurs de Variax de convertir leur instrument en plaçant son électronique dans son rack et en MIDIfiant le tout pour un tarif plus avantageux que l'achat du rack tout fait.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Bonjour,

Je me permettrais pas de donner un avis sur l'AX100 que je ne connais pas. En revanche, le VG99, je commence à le maîtriser. J'ai investi dans cette machine pour deux raisons, d'une part pour contrôler mes synthés midi (virtuels et hardware dont les Yamaha SY99 et EX5R (avec 5 synthèses dont la VL), l'Origin Arturia et j'attends pour la fin de l'année un Buchla commandé) et j'apprécie de pouvoir mélanger avec une seule note de guitare (Roland Fender Sratocaster avec capteur d'origine) tout ce petit monde (avec des timbres différents et surtout des tessitures différentes). Etant surtout utilisateur, j'aime bien les systèmes simples à maîtriser ce qui, avec le pédalier FC 300 et l'éditeur, est le cas. La superposition des timbres, je la maîtrise via Ableton Live et max for Live qui me servent pour créer mes séquences et mes alliages sonores. La deuxième raison, et qui n'est pas la moindre, est la modélisation du VG99. Qui me convient parfaitement car je suis dans un registre expérimental, et que je ne recherche pas à avoir des timbres spécifiquement guitaristiques, bien au contraire même. Avec le VG99, j'arrive à me créer des timbres qui vont du cristallin au son évolutif et qui iront se marier avec les timbres des autres machines. Autre point fort, aussi pour moi, la possibilité d'avoir des accordages spéciaux (je ne parle pas des Open Tunings classiques) et qu'on change en appelant juste le preset correspondant. Pour moi, c'est un des grands atouts de cette machine dont je ne pourrais plus me séparer aujourd'hui.

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 12:48:24 ]

13

Il doit y avoir des paramètres mal réglés sur ton VG99, à moins que ce soit peut être le capteur GK qui peut aussi générer quelques troubles si mal paramétré dans le VG. J'ai eu un Axon, je ne vois pas de grosse différence de qualité entre les deux... si ce n'est à l'antage du VG99.

14

Salut

Excusez moi les amis ! J'ai posté et exprimé ma grosse déception vis à vis de mon tout nouveau VG99 concernant la conversion Midi et j'ai supprimé le message dans les 30 secondes ! Mais ça a donné le temps à notre ami Doha1696 de répondre et de me conseiller de bien vérifier mon capteur et tout ça !

Et donc ta réponse cher Dominique est toute seule forcément ! Puisque j'ai supprimé mon message  !

Bref ! Y a pas mort d'homme non plus !

Mais  pour poursuivre :

Ma guitare doit ne pas être trop mal réglée puisque je suis enchanté des performances de mon Axon et lorsque je passe au VG99 c'est n'importe quoi en comparaison !

Mais bon ! Cher Dominique je te crois bien entendu et j'admets que je me suis précipité !

Mes essais de cette nouvelle machine sont trop récents et je n'ai pas assez insisté !

Donc à plus tard !

Merci et mille excuses pour cette suppression de message inutile et intempestive qui fout la pagaille dans le suivi des réponses !

15

Citation de la poule :

Ma guitare doit ne pas être trop mal réglée puisque je suis enchanté des performances de mon Axon et lorsque je passe au VG99 c'est n'importe quoi en comparaison !

J'ai un peu du mal à comprendre ce qui peut arriver à ton VG99 car pour ma part, je n'ai aucun problème de conversion midi. Mieux, avec le D-Beam, il communique bien les subtiles variations que j'obtiens avec ce module sur mes synthés hardware ou virtuels, y compris aussi lors de l'enregistrement du signal midi. De même, mes accordages plutôt spéciaux sont fidèlement restitués.

PS : A propos, question : avec l'Ax 100, peut-on avoir des accordages spécifiques sans désaccorder la guitare ? Et les rappeler instantanément ? Car cette possibilité offerte par le VG 99 est pour moi très importante.

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 23:20:13 ]

16

Citation :

 

PS : A propos, question : avec l'Ax 100, peut-on avoir des accordages spécifiques sans désaccorder la guitare ? Et les rappeler instantanément ? Car cette possibilité offerte par le VG 99 est pour moi très importante.

L'Axon n'est pas un modélisateur de guitare comme la Variax et le VG99. Donc, les accordage hybrides sont effectivement possible et instantanés, mais uniquement pour la conversion midi puisque l'AXON ne traite pas d'audio.

Pour pouvoir faire cela, il faut cumuler l'Axon avec une Variax ou le RackVax dont j'ai parlé plus haut. L'AX100 n'est pas le m^m type de machine que le VG99.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17

Citation de Spawn-x :

L'Axon n'est pas un modélisateur de guitare comme la variax et le VG99. Donc, les accordage hybrides sont effectivement possible et instantanés, mais uniquement pour la conversion midi puisque l'AXON ne traite pas d'audio.

Merci pour ta réponse rapide. Ma question concernait bien la conversion midi. Car si le VG99 m'intéresse pour la modélisation, la transmission midi via l'Usb pour piloter mes synthés hardware ou ma banque Ircam Solo Instruments m'intéressent beaucoup. Comme je le soulignais, l'apport du D-Beam me permet d'avoir des variations très fines et les accordages que j'effectue (de nature atonale) sont reproduits par mes synthés.

Et les spécificités que tu indiquais : "Un AX100, c'est jusqu'à 12 zones de split différentes, autrement dit, jusqu'à 12 sons différents en fonction de la corde et de la hauteur de case jouées. C'est aussi l'émission de #CC complexes en fonction de la zone de contact du médiator sur la longueur de la cordes. C'est aussi des fonction de Layering (superposition de sons) avancées que n'offrent aucun des appareils que tu cite. Enfin, c'est aussi un arpégiateur avancé intelligent et bien d'autres choses, mais c'est surtout un tracking (en utilisation de convertisseur midi) bien plus rapide que la concurrence. Test technique comparatif à l'appuie avec enregistrement et mesure de latence de plusieurs de ces machines face à l'AXON", m'intéressent beaucoup.

18

Merci pour vos observations ! Je vais me pencher calmement sur ce VG99 et essayer de comprendre pourquoi vous en êtes à ce point satisfait et moi réservé concernant ses performances en conversion Midi !

A priori j'écarte les réglages de ma guitare Variax 500 qui fait fonctionner l'AXON à merveille !

Il me reste donc à faire la peau à ce VG99 !

Il m'est venu une idée ! En espérant rendre opérationnel mon VG99 j'aimerais ne pas avoir à me séparer de l'Axon ! Non pas pour le mettre sur une étagère mais bien d'essayer de profiter des performances des deux.

Je veux dire par là que je n'utilisais pas l'AXON au mieux de ses performances puisque je le laissais en mode omni et toutes les cordes en Canal 1 .

Donc mon idée serait de consacrer le VG99 à cet usage ( toutes les cordes en Canal1) et l'AXON en multicanal (chaque corde a son propre canal) ce qui m'ouvrirait toute la palette d'expression, les splits, les points d'attaques médiator etc ...)

Mais pour attaquer deux appareils avec une seule prise hexaphonique il faut passer par le GKP4 Roland,  multiprise qui, à partir d'une seule entrée hexaphonique permet d'attaquer jusqu'à 4 périphériques !

Mais j'ai lu je ne sais où qu'il y aurait des problèmes de boucle de masse avec cette affaire !

Avant de passer commande cela vous dit-il quelque chose cette histoire de boucle de masse ??

Merci

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 10:20:17 ]

19
Bonjour,
Citation :
J'ai un peu du mal à comprendre ce qui peut arriver à ton VG99 car pour ma part, je n'ai aucun problème de conversion midi.

J'ai également quelques problèmes avec le midi (pour le moment, utilisé seulement pour piloter des VSTi via Cubase5, mais il me semble avoir eu le même problème avec un QY-20) : avec le réglage par défaut (Chromatic type 1) les notes sont souvent fausses et/ou fluctuent énormément, ceci avec 3 guitares (2 GK-3, 1 GK-2).
Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un résultat correct est de passer en type 2, mais on perd en subtilité.
J'ai également constaté que le problème s'amplifiait quand l'accordage bouge.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

20

Salut Danguit !

En tout cas avec l'AXon je peux jouer des traits de violons, d'orgues de clarinette etc .. à toute vitesse !

Toutes les notes sont jouées à merveille ! Et cela alors même que je ne suis pas dans le meilleur mode, comme je le disais toutes les cordes sont en Canal 1.

Dans cette même configuration (toutes les cordes en Canal1) le VG99 me sort une note sur deux correctement !

Si je monte une gamme chromatique même à vitesse lente Do- Do#-Ré-Ré# etc ... j'ai par exemple le Do# qui est joué alors que moi je joue le Ré !

Bon !

Va falloir que je comprenne et résolve cette histoire ! Car je ne demande qu'à me ranger dans le camps des inconditionnels de ce VG !

 

A plus

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 11:26:10 ]