Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Est-ce qu'on peut utiliser le VG99 comme un Axon AX-50 ou 100 par exemple?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 7 170 vues
  • 8 followers
1 Est-ce qu'on peut utiliser le VG99 comme un Axon AX-50 ou 100 par exemple?

Bonjour,

Voici donc ma question:

J'ai une guitare Godin LGXT équipée en sortie 13 pin et je cherche acquérir un Axon AX-50 ou AX-100 pour pouvoir enregistrer mes parties guitares en MIDI (notes et tablature) directement dans Guitar Pro par exemple, mais aussi de jouer mes instruments virtuels.

Le problème qui se pose, c'est que chez Axon/Terratec, la production n'existe plus et qu'en 2ème main, c'est très difficile de s'en procurer. icon_eek.gif

Je me tourne donc vers Roland en me demandant si le VG99 pourrait faire la même chose (voir mieux), vu qu'il y a une sortie USB.

J'aimerais donc transmettre de MIDI via le port USB vers mes logiciels (Guitar Pro et DAW VST), est-ce possible?

Merci pour votre attention,

Musicalement,

Blue2You

Afficher le premier post
21
Citation :
j'ai par exemple le Do# qui est joué alors que moi je joue le Ré !

Cela ressemble fortement à mon problème, qui existe en mode mono ou poly, d'ou mon passage en chromatic type 2.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 11:37:53 ]

22

Citation de La Poule :

j'ai par exemple le Do# qui est joué alors que moi je joue le Ré !

Où, cela ressemble effectivement à un problème de réglage d'accordage. Car, effectivement, on peut faire jouer au VG 99 des notes différentes de ce qui est joué sur le manche. Pour ma part, j'accorde souvent ma guitare avec des demie-séries dodécaphoniques.

Question bête : je suppose que vous utilisez l'éditeur pour créer vos timbres ? Car c'est là où tout se passe, se règle, y compris les accordages spécifiques, la vélocité, l'intensité de chaque corde.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 12:30:29 ]

23
Re-bonjour,
Je reviens sur le sujet car je crois avoir fait quelques progrès dans la maîtrise du VG-99.
En effet, j'ai reçu hier ma nouvelle Carvin NS1 à cordes nylon et capteur Graphtech (c'est le seul modèle "midi" que j'ai trouvé en gaucher). Au début, Les résultats en midi (VSTI dans Cubase5) étaient catastrophiques même en Chromatic type2, pires qu'avec le GK-3. Le monitor midi indiquait des vélocités souvent à 127, ce qui semblait bizarre.
Ce matin, en faisant un tour sur les forum, j'ai trouvé quelques pistes => en réglant :
- la sensibilité à 20 (et non 65, valeur par défaut qui semblait convenir),
- le mode en POLY (pour les synthés),
- BEND THIN sur ON,
les résultats deviennent nettement plus sympathiques, même en Chromatic OFF, et il n'y a plus de problème du style Do# pour un Ré joué. Il faudra peut-être affiner, mais il semble que c'est la piste à suivre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24

Hmmmm !Danguit !

C'est super ! Ce que tu m'apprend !

En fait le temps passe et je ne me suis pas repenché sur ce VG99 à résoudre ma déception avec cet outil !

Mais ton post m'encourage à fouiner du côté de ces ajustements !

En effet peut être que l'AXON est à ce point balaise qu'il reste encore très performant alors même que les réglages ne sont pas à ce point optimisés !

Et que le VG99 nécessite lui qu'on soit beaucoup plus pointus sur ces questions d'ajustement !

Merci encore !

Et dis nous encore tes progrès !

25

Bonjour,

Petite question que je pose à la poule et à Danguit : utilisez-vous l'éditeur ? Car c'est là que tout se passe où on peut régler tous les problèmes y compris les accordages.

26
Citation :
utilisez-vous l'éditeur ? Car c'est là que tout se passe

Je ne l'avais pas utilisé et je ne l'utiliserai pas pour cela car je viens de m'apercevoir que la V1.01 de cet éditeur ne prend pas en compte les modifs de la V1.04 du VG-99, et comme j'ai besoin de cette dernière pour le capteur Graphtech...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

27

L'Axon aussi peut être sensible aux mauvais réglages.

D'une manière générale, je règle toujours la sensibilité le plus bas possible et je compense par la modification de la courbe de vélocité et/ou le réglage de volume du patch du synthé piloté ou du son interne.

Sur certains types de son (piano par exemple) il arrive souvent qu'on ait un double-déclenchement (comme un fla très rapide) sur les attaques de notes. C'est souvent lié à un réglage de sensibilité trop élevé qui génère des harmoniques captées par l'Axon et interprétées comme une nouvelle note. Il faut donc effectuer le réglage patiemment en utilisant spécifiquement les types de sons pour lesquels on constate un problème.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28

Citation de Tanguit :

utilisez-vous l'éditeur ? Car c'est là que tout se passe

L'appareil est tout nouveau et oui j'ai installé l'éditeur ! Je suivrai ton conseil et l'utiliserai ! Je croisque je vais profiter de ma semaine de vacances en Ardêche pour me bichonner tout ça !

Autre chose:

Je voudrais mettre deux capteurs sur ma Variax ! ça tombe bien il n'y a pas de microphone physique pour empêcher le placement ! Mais comme le mode d'emploi conseille de se tenir à moins de 2 cm du chevalet j'ai pensé que ce devrait être réalisable que de n'utiliser un seul micro hexaphonique pour attaquer mes deux GK3 au prix d'un bricolage des petits fils des micros.

Mon idée serait donc de couper le fil qui sort du micro afin d'en dédoubler les petits fils vers mes deux GK3.

Chaque GK3 contrôlera ainsi son propre instrument. (Volume, switches )

Un GK3 destiné à l'AXON et l'autre vers le VG99 !

Au niveau électronique voyez vous un risque quelconque ?

Le courant qui sort d'un seul micro peut il alimenter deux appareils ?

Merci

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 11:09:05 ]

29

Dis moi SpawnX,

Comme je te considère comme vraiment compétentsur ces questions j'aimerais bien connaitre ton avis sur l'opération décrite plus haut !

Là où mes connaissances trouvent leur limite c'est de savoir si les mini humbucker  produisent réellement un courant ou alors si la corde, en vibrant, fait varier le champ magnétique !

Bon !

Dans les deux cas, un seul micro peut il alimenter deux GK3 ?

That is my question !

Merci par avance pour ton SpawnX

 

30

Citation :

 

Là où mes connaissances trouvent leur limite c'est de savoir si les mini humbucker  produisent réellement un courant ou alors si la corde, en vibrant, fait varier le champ magnétique !

Les deux mon adjudant.

C'est le principe de l'induction. Pour que ça fonctionne, il faut bien évidemment qu'un courant électrique soit produit. C'est le principe de n'importe quel micro.Citation :

Dans les deux cas, un seul micro peut il alimenter deux GK3 ?

Sincèrement, c'est un bricolage plus que limite et surtout qui n'a pas vraiment d'intérêt vu qu'il existe quantité de solutions pour dédoubler le signal issu d'un GK. Quitte à bricoler un truc improbable, mieux vaut d'attaquer à un bricolage dans les règles de l'art en te créant toi m^m ton propre boitié thru. Ça coûte trois fois rien, ça contient presque que du vent et ça ne nécessite pas d'avoir un master en électronique pour le réaliser en DIY.

Par ailleurs, je t'ai déjà répondu ailleurs sur ce point. Ce que tu veux faire est hautement improbable car tu vas forcément rencontrer de gros problèmes d'impédance en divisant la destination du micro hex vers deux boîtiers. Ce que tu veux faire reviendrait à vouloir brancher une guitare normale sur deux amplis via un simple jack en Y. Y'en a qu'on essayé. Ils ont eu des problèmes... ;)...

Dans le m^m ordre, ça reviendrait à vouloir connecter un micro type SM58 en m^m temps sur deux sono via un simple Y. C'est pas fait pour...

Alors, arrête de te torturer le cerveau, et utilise donc des solutions éprouvées.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org