Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des PreSonus Eris 3.5 2nd Generation

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 3 765 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Test des PreSonus Eris 3.5 2nd Generation
5507.jpg
Dans la catégorie des paires de moniteurs à moins de 100 euros, PreSonus est un cador ! Cette deuxième génération des Eris 3.5 va-t-elle encore bluffer son monde ? En tout cas elle rendra certainement de fiers services aux musiciens et autres apprentis mixeurs fauchés.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Marrant, j'ai acheté ces 2 enceintes à Noël, et j'en suis très satisfait. Je m'en sers notamment pour écouter des CD, j'aime beaucoup la restitution.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

3
Quelques remarques sur la présentation de la réponse en fréquence:
- une échelle verticale de 120dB tend à rendre toutes les courbes visuellement linéaires. Les constructeurs utilisent souvent une plage d'environ 60dB, ce qui est déjà très flatteur. Personnellement, je trouve qu'une plage de 30dB est souvent plus utile.
- par contre, c'est pas mal de lisser la courbe, car une bonne partie des petites variations peuvent être dues au local, et sont de toute façon peu perceptibles et pas vraiment interprétables. Quand je fais des mesures avec REW, j'utilise couramment des lissages 1/3 d'octave, voir même 1 octave.

Cela montrerait de façon plus évidente qu'entre les pics vers 150 ou 10kHz et le creux vers 5kHz, il y a pas loin de 20dB d'écart.
4
Pour des courbes de réponse plus parlantes :

https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/presonus_eris3.5_mk2/

On peut supposer qu'il y a une grosse égalisation à 100Hz au niveau de l'ampli, accordée avec l'évent, pour les faires sonner plus grosses qu'elles ne sont, à la manière des AudioEngine A2.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
x
Hors sujet :
Truc rigolo en tout cas, non pas sur ces 3.5 mais sur les Eris 5 : je les avais conseillées à une copine monteuse pour le bon rapport qualité/prix et son père qui se disait audiophile et ne tarissait pas d'éloge sur son "système" et ses enceintes en ronce de noyer n'en est pas revenu de la qualité des machins au point qu'il a foncé en acheter une paire.:mrg:


Aucun doute du coup sur la capacité de Preso à faire du bon rapport qualité/prix sur de l'entrée de gamme...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

6
Moi aussi je me les suis achetées il y a quelques mois.. AudioFanzine disait déjà que c’était un excellent rapport qualité-prix. Oui, bien sur je ne ferai pas du mix précis avec elles, mais pour 90% de ce que je fais dans le studio c’est très bien. Je confirme qu’elles ont un rapport qualité / prix incroyable !!
7
Merci, bon test!
Il y a la série studio qui est sortie il y a 6 mois maintenant, ont aimeraient avoir des retours par rapport a la concurrence yamaha hs5, krk rp 5g4, dynaudio bm5a, voir des genelec 8030 ou des neumann kh120 ou kh80 histoire de savoir où elles se situent et savoir si il est finalement possible d'avoir un son suffisament neutre analytique et chirurgicale pour moins de 500€ (Je parle pour les eris studio 4 et 5) si je demande les 4 et 5 pouces c'est parce que c'est les tailles les plus utilisé en général dans les home studio.
ça serait vraiment cool! merci
8
J'avais fait acheter la v1 à mon père pour écouter de la zik, et elles sont bluffantes! C'est du vrai petit monitoring, parfait pour débuter à pas cher, on peut travailler pour de vrai avec!
Rien à voir avec les bouses premier prix que pondaient maudio ou mackie il y a une dizaine d'année!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Citation :
Il y a la série studio qui est sortie il y a 6 mois maintenant, ont aimeraient avoir des retours par rapport a la concurrence yamaha hs5, krk rp 5g4, dynaudio bm5a, voir des genelec 8030 ou des neumann kh120 ou kh80 histoire de savoir où elles se situent et savoir si il est finalement possible d'avoir un son suffisament neutre analytique et chirurgicale pour moins de 500€ (Je parle pour les eris studio 4 et 5) si je demande les 4 et 5 pouces c'est parce que c'est les tailles les plus utilisé en général dans les home studio.
ça serait vraiment cool! merci


Sincèrement, autant il est toujours intéressant de pouvoir comparer des enceintes de même budget, ce que les constructeurs n'aiment pas d'ailleurs car il y a forcément une paire qui s'en sort mieux aux yeux du testeur (et du coup c'est compliqué à mettre en place), autant comparer une paire à 300 balles avec une paire 10 fois plus chère n'a vraiment pas grand intérêt : c'est exactement comme comparer une austin mini et une BMW ou une Ferrari. Car contrairement à ce qu'on peut voir dans le domaine du textile par exemple, Il y a une logique respectée dans le monde de l'audio, une forme d'honnêteté du marché qui implique qu'il n'y a jamais de miracle : une interface audio à 1000 balles ne sera jamais moins bien qu'une à 300. Pareil pour les enceintes ou les micros. En gros tu en as généralement pour ton argent...

Après voilà, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que si la plus chère est toujours mieux, ce n'est pas parce qu'elle est dix fois plus chère qu'elle est 10 fois mieux, sachant que plus on progresse vers le haut-de-gamme, plus la courbe de hausse de qualité s'adouçit. Pour reprendre l'analogie avec les voitures : si une Ferrari coute cinq fois le prix d'une Austin Mini, elle ne va pas pour autant cinq fois plus vite. ;-)

Pour ce que ça vaut et pour avoir eu l'occasion d'écouter les Eris premières du nom en 8 pouces face aux HS8, je me souviens d'avoir préféré les Eris, sachant que je n'ai jamais aimé quoi que ce soit chez KRK à part la rigolote couleur jaune du boomer. Après, le mieux reste malgré tout d'aller dans un magasin qui propose la possibilité de comparer et d'y venir avec ses morceaux de référence, sachant qu'on sera toujours biaisé par la pièce comme le placement des enceintes...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 23:38:34 ]

10
J'ai acheté une paire de eris 44 marque super répandue dans cette contrée, et il y a très peu d'autres marques présentes. C'est pas mal mais ça manque d’explosivité. J'ai trouve le son super sombre, donc j'ai mis le boost aiguë a fond et sonarworks derrière. Je ferai surement des modifs a mon set up dans les semaines a venir le temps que je retrouve mes marques. (j'avais une paire de focal shape twin en France).

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 01:27:10 ]