Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha HS50M
Photos
1/998
Yamaha HS50M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

Sujet [News] La relève des NS10.

  • 71 réponses
  • 28 participants
  • 6 256 vues
  • 25 followers
1 [News] La relève des NS10.
La photo parle d'elle-même : qui n'a pas de suite reconnu ce boomer blanc caractéristique? Eh oui ! Yamaha sort une nouvelle mouture de ses très fameuses NS10.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Très cher JoneSmice, avec tout le respect que je te dois :

Citation : seule l'écoute pourra nous dire si l'enceinte est effectivement neutre ou pas


:8O:

Une oreille humaine n'est pas totalement objective et une enceinte neutre dans une pièce neutre n'existe pas.
Cela me fait dresser les poils sur la tête de lire ça, parce que des gens vont croire qu'avec "l'écoute", il est possible de déterminer si des enceintes sont neutres ou pas.
Je propose de corriger ta phrase en :
"seule l'écoute pourra nous dire si l'enceinte possède les qualités requises"
ou "seule l'écoute pourra nous dire si l'enceinte séduira les ingésons et les home-studistes"
Je m'excuse par avance si ma remarque est prétentieuse.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
22
Moi, il y a un truc que je ne comprend pas :

  • HS50M
    - 70 W (25 + 45).
    - consommation électrique: 45W.
  • HS80M
    - 120 W (75 + 45).
    - consommation électrique: 60W.
  • HS10W
    - 150 W (4 Ohms).
    - consommation électrique: 70W.

Comment une enceinte peut-elle produire plus de Watts qu'elle n'en consomme :???:
23
Flag

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

24
G-spot > Ta remarque n'est pas prétentieuse, je la trouve plutôt pertinente. Un forum est fait pour partager nos points de vue.
Je vais expliciter le mien:

Quand j'ai écrit que c'est l'oreille qui déterminera si une enceinte est "flat" ou pas, c'est juste après avoir marque que la courbe de réponse en fréquence de la NS10 tenait dans 10 dB contre les 6 dB annoncés pour les produits de même gamme.
Je voyais d'ici des personnes juger cet enceinte à partir de ce critère, démarche que je trouve ridicule au possible.

Tout le monde annonce du +/- 3 dB.
Prenons l'exemple des Tapco S-5 qui sont donnés pour +/- 3 dB. Désolé mais c'est loin d'etre "flat". Les aigus et le bas-medium sont en avant par rapport au reste alors leur +/- 3 dB... Je donne les Tapco car je les ai possédé mais presque toutes les autres entrainent le même constat, que ce soit KRK, Samson, Mackie, et même mes Adam que j'adore.

La raison?
Prenons l'exemple de la Fostex PM1 qui est l'enceinte la mieux équilibrée qu'il m'ait été donné d'écouter dans cette gamme de prix: +/- 3 dB, comme les copines.
Regardons maintenant la courbe de réponse en fréquence:

Citation :


(désolé pour la transparence)
EDIT = je vous l'ai mis en quote pour une meilleure lisibilité
--> Ca tient dans 17 dB! De là à dire que Fostex sont des menteurs sur leurs specs... Non! Car les mesures sont prises à chaque traits noirs et si tu marques ces points, ils tiennent dans 6 dB.
A noter aussi que très rares sont les constructeurs qui donnent la courbe de réponse en fréquence, afin d'éviter des surprises.

J'irai même plus loin...
Regarde la courbe de réponse en fréquence de l'AG PS115 (enceinte de sono)

(image cliquable pour une meilleure résolution)
Elle tient dans 3 dB (donc +/- 1.5 dB)
Et pourtant... C'est pas "flat" non plus, c'est clair.
Et Arthur fait ses mesures avec un micro HDG calibré dans une chambre anéchoïde.

Surement du aux effets de la psycho-acoustique.
On pourrait même pousser le vice jusqu'à s'interroger sur le micro RTA: est-il lui-même véritablement flat? On calibre les micros sur des micros RTA haut-de-gamme mais qui dit qu'ils sont eux-même parfaitement "flat"? Il faudrait une enceinte parfaitement "flat" pour cela... On tourne en rond.
(c'est de la masturbation intellectuelle je vous l'accorde)

Voilà pourquoi, de mon point de vue, il n'y a que l'oreille qui pourra détermner si une écoute est "flat" ou pas.

Certes, cela est également déterminé par de nombreux facters comme l'oreille qui n'est pas plate (bosse de sensibilité à 3.5 kHz) et sur l'acoustique qui ne l'est pas non plus.
C'est donc juste une question de point de vue, par expérience, je préfère faire confiance à mes oreilles qu'a des outils de mesure, ayant l'habitude de faire des mix pour des humains que pour des machines.
25
Pour ce qui est des Watts, la aussi tout dépend de la mesure, d'autant plus que c'est pas du RMS ici (à peu près normalisé) donc on leur fait bien dire ce que l'on veut.

Une raison de plus, qui me conforte dans le fait que je ne regarde plus les caractéristiques de ce que j'achète.
Faire un produit avec de bonnes caractéristiques n'est pas dur, faire un produit validable par une oreille un minimum travillée l'est plus tout de suite...
26
JoneSmice > fait attention à ce que tu dis, s'il te plait.

Citation : On calibre les micros sur des micros RTA haut-de-gamme mais qui dit qu'ils sont eux-même parfaitement "flat"



Si ton micro est calibré, il n'intervient plus comme "néfaste" dans la mesure.
Il devient "transparent", et ne joue plus sur le résultat de la mesure.
Si le fabriquant est sérieux, il a mis les moyens pour se doter d'un système de mesure efficace (MLSSA, ...) qui permettent justement de s'acquitter de l'effet du microphone sur la mesure. Ce dont Yamaha est pourvu, je pense.
Il n'est pas utile d'avoir des micros haut de gamme pour faire des mesures. Il existe des capsules qui sont (étaient?) très efficaces.
Je pense au fameuses Ke4 de Seinheiser. J'ai fait des mesures diaboliques avec ces capsules qui étaient loin d'être "haut-de-gamme".

Pour en revenir à l'oreille, je sais que si une enceinte était parfaitement neutre, elle déplairait à tout le monde je pense. Nous sommes tous habitués à un type de musique, à un style caractéristique qui à ses propres sonorités. Certaines enceintes sont superbes pour écouter du reggae, d'autres magiques pour le classique.
Et les transitoires dans tout çà ?
Les réponses en fréquences montrent seulement une réalité fréquentielle (par opposition à temporelle).
En résumé, je suis contre le fait que tu dises :
"Je voyais d'ici des personnes juger cet enceinte à partir de ce critère, démarche que je trouve ridicule au possible".
Je ne trouve pas cela ridicule, si tu sais quelles réalités reflètent les diagrammes et les caractéristiques techniques.
Bien sûr, une écoute comparative sera sans aucun doute le moyen le plus sûr de trancher. Mais là encore, il faut prendre soin de l'endroit où se passe l'écoute.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
27
Certes, comme je te l'ai dit, c'était de la masturbation cet argument, rien de sérieux, juste si on veut aller jusqu'au bout du raisonnement et se prendre la tete pour des détails insignifiants, on pourra comprendre que la linéarité parfaite est peut-etre impossible.

Citation : Si ton micro est calibré, il n'intervient plus comme "néfaste" dans la mesure.


Et tu le calibres comment? Avec un HP calibré? Et tu le calibres comment ton HP? vec un micro calibré? Et caetera et caetera...
Mais ce n'est qu'un détail, de la théorie pure et dure.

Citation : Et les transitoires dans tout çà ?
Les réponses en fréquences montrent seulement une réalité fréquentielle (par opposition à temporelle).
En résumé, je suis contre le fait que tu dises :
"Je voyais d'ici des personnes juger cet enceinte à partir de ce critère, démarche que je trouve ridicule au possible".


Les transitoires, la spatialisation stéréo, l'"aération" du haut, la bas qui bave,... Tant de paramètres qui ne peuvent pas etre marqués et qui sont plus qu'importants.

Pour le reste des caractéristiques techniques, on leur fait dire tellement ce qu'on veut (ça peut être les watts, la courbe de réponse en fréquence,...) que c'est amha l'argument le moins fiable dans le choix d'une enceinte.

Voilà pourquoi je trouve regrettable que les HSistes s'attardent sur une soi-disant linéarité des enceintes, données par des marques qui maquillent ça à leur sauce.
L'écoute est pour moi LE SEUL critère de sélection car permet de juger l'ensemble plutot que se fier a des caractéristiques (douteuses), voilà pourquoi j'ai écouté à peu près tout ce qui se fait dans cette gamme de prix avant de me fixer sur le modèle qui me convient le mieux.

Il y a aussi des phénomènes psychoacoustiques qui font que ceci cela...

Quand à celui qui me dit qu'il est capable d'imaginer quel sera le son qu'une enceinte sortira en fonction de ses caractéristiques, très honnètement je ne le croierais pas.

Après, chacun voit midi à sa porte. :boire:
28
L'important, c'est d'apprendre à connaître ses enceintes, qu'on ait des enceintes amplifiées à 2 balles qu'une paire de Genetrucbidule.

Avoir une paire de moniteurs haut de gamme pour les utiliser dans son appart,son grenier ou sa cave sans traîtement acoustique, c'est à peu près aussi ridicule que de dire que les NS10m sont de mauvaises enceintes.

Les KRK, Alesis, Genelec, ... existaient déjà avant la mode des amplifiées à pas cher. C'est donc étrange que bcp de sondiers continuaient à faire confiance et à acheter du NS10m.

J'en ai, et je n'ai eu à changer qu'un tweeter (larsen violent dessus). C'est presque de l'affection pour ses enceintes qui ont un son sans chichi et avec lesquelles j'ai fait des centaines de travaux, sans surprise.

Si les petites nouvelles ont le même grain, je suis preneur.

Allez, un p'tit quote de bon sens de recording.org, venant de Kurt Foster, qui est un admin et une référence sur leur forum:

Citation : Many people still think the NS10 is a bad sounding speaker but the countless gold record mixes pumped out on them over the years is a hard legacy to argue with. I think that Yamaha was in some way attempting to replicate the NS10's performance but fell short of the mark.

29
Le plus important est de connaitre ses enceintes, mais une enceinte précise n'est pas un luxe dès qu'on veut être un temps soit peu sérieux.

Et les NS10 ne sont pas en soit de "bonnes" enceintes, et ce n'est d'ailleurs pas le but.
30
strobo a écrit
Je trouve étrange ce dénigrement permanent des NS10m sur les forums qui, pour moi, ressemble à une vaste conspiration commerciale si je juge l'ampleur du "dénigrement" qui a surgi d'un coup, et sans fondement. Yamaha faisant office de "leader" (image au moins) dans ce segment, on ne s'étonnera pas que des marques aient tenté d'imposer leur produit. [quote]
t'as bien fait de corriger ton post, parceque, Yamaha, une référence en monitoring :noidea:
ça se saurait !
et pourtant j'aime bien Yam :bravo:
Le calva aide à la digestion !