Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : H6 était riche

  • 68 réponses
  • 33 participants
  • 29 084 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le test : H6 était riche
H6 était riche
Le H4n n’est plus le fleuron de la gamme d’enregistreurs de Zoom ! Proposant toujours plus d’entrées et des micros interchangeables, voici le H6.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Évidemment, la firme japonaise a encore quelques trains de retard (et pas des petits trains de banlieue, nous parlons ici de TGV) par rapport au marché des smartphones ou des tablettes : point de tactile et l’écran, s’il reste supérieur en termes de qualité à celui équipant le H4n, sera loin d’épater n’importe quel possesseur de téléphone pas trop vieux. Comme d’habitude, l’enregistreur se fait surclasser en termes d’ergonomie par rapport aux smartphones/tablettes iOS/Android et reste bien ancré dans les années 90. Car si le H6 dispose d’un meilleur écran que les autres enregistreurs Zoom, on ne peut pas dire qu’il en tire vraiment parti en termes d’ergonomie, et l’on retrouve avec un peu d’amertume cette vieille molette (cliquable !) de navigation placée sur le côté et cette touche « menu ».

Le point positif, s’il faut vraiment en trouver un, c’est que les habitués des produits Zoom ne seront pas dépaysés. Les autres auront la douce impression de voyager dans le temps : avec Zoom pas besoin de DeLorean ! La firme aurait pu aller jusqu’au bout du concept et inclure dans le bundle un sachet de Tang à l’orange ainsi qu’une K7 de Karen Cheryl.

Citation :
L’écran couleur est sympathique, mais ne comble pas le retard qu’a pris le constructeur vis-à-vis des interfaces tactiles équipant désormais tous les smartphones. L’ergonomie à base de boutons et de molette cliquable reste bien ancrée dans les années 90, un grand écran et une interface tactile auraient par exemple permis une édition plus poussée...

Pourquoi cette fixation complètement disproportionnée sur l'écran tactile ? Son absence est plutôt un point très positif pour moi, les écrans tactiles c'est certes très beau mais je trouve ça vraiment très malpratique à l'utilisation et la disparition des contrôles physiques au profit des écrans tactiles sans autre justification que "parce que ça fait moderne comme l'iPhone/Pad" m'horripile. Je ne suis pas non plus convaincu que ça vieillisse très bien (et c'est nettement plus cher que quelques boutons et molettes).

Les six canaux, les capsules MS et canon court sont autant d'indices que le H6 cible les preneurs de son à l'image. Les écrans tactiles sont très rares sur les références en enregistreur plateau, en fait je n'ai même que les Zaxcom Deva et Fusion et le Tascam HS-P82 qui me viennent en tête. Les derniers Sound Devices, Zaxcom, Sonosax, Nagra (à part le Nagra VII, c'est vrai) et Aeta n'ont pas d'écran tactile et ils ne sont certainement pas "ancrés dans les années 90". Ça a à peu près autant de sens que de lire "l'ergonomie à base de clavier et de souris reste bien ancrée dans les années 90" en ce qui me concerne.

Sinon il me fait de l'oeil ce petit enregistreur. Enfin du vrai multicanal de qualité correcte qui ne nécessite pas de vendre un rein, ça aura mis le temps quand même.

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 01:00:26 ]

12
Oh didonc redled,les jeux de mots!!!!!J'aime bien!!!Merci pour ce test,ouaip un multicanal de cette taille!!!!:-D
13
H6 j'étais riche dadadadadadda :mdr:

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

14
Citation :
Pourquoi cette fixation complètement disproportionnée sur l'écran tactile ? Son absence est plutôt un point très positif pour moi, les écrans tactiles c'est certes très beau mais je trouve ça vraiment très malpratique à l'utilisation et la disparition des contrôles physiques au profit des écrans tactiles sans autre justification que "parce que ça fait moderne comme l'iPhone/Pad" m'horripile. Je ne suis pas non plus convaincu que ça vieillisse très bien (et c'est nettement plus cher que quelques boutons et molettes).


Si le tactile ne présentait aucun intérêt ergonomique, les téléphones à clavier physique n'auraient pas quasiment disparu et le marché des ordinateurs portables ne serait pas en continuel repli depuis des années. Ne confondons pas une mode passagère et une technologie qui a effectivement bouleversé le marché, tout comme les technologies sans fil.

Je comprends tout à fait qu'on n'aime pas le tactile pour certaines raisons comme certains ont autrefois préféré le téléphone à clavier circulaire au téléphone à touches, ou préfèrent aujourd'hui le téléphone à touches au téléphone tactile, mais si tu jettes un oeil la vidéo ci-dessous vidéo et notamment à la partie édition et si tu as déjà utilisé un Zoom H ou pire en terme d'ergonomie, un de ces bon vieux Marrantz préhistoriques (l'ergonomie du PMD670 est juste catastophique : tout est compliqué sur cette machine), tu conviendras que le montage à même la machine est à des années lumières de ce que propose une appli à 10 $ sur un téléphone.



Sans parler de la pauvreté fonctionnelle des softs qui équipent ces machines, c'est trop demander que de pouvoir créer des dossiers et de pouvoir renommer un fichier en moins de 2 minutes (120 secondes, hein) pour qu'il ne s'appelle pas H2_38312855e.wav et ne pas avoir aller à la pêche dès qu'on doit trier les 50 fichiers qu'on a sur sa carte SD ? Le tactile pour sa part t'affiche à ta convenance un clavier Qwerty ou Azerty ou même japonais si tu en as besoin. En vis-à-vis de cela, ce que proposent actuellement les enregistreurs de champs de type Zoom ou Olympus, c'est soit perdre du temps grâce à leur ergonomie 'éprouvée' ou alors une simple connexion USB qui leur permet de déporter la réponse à des besoins fonctionnels pourtant basiques sur un ordinateur. J'ai besoin d'un MacBook pour renommer un fichier en moins de 2 minutes : Vraiment ? Où est alors la portabilité du dispositif ?

Comme tu le notes, il semble d'ailleurs que même le secteur pro s'en rende compte puisqu'avec un certain retard qui fait qu'on ne pourra pas les taxer de subir les effets de mode mais qui témoigne selon moi du fait que l'industrie de l'audio est si petite qu'elle peine à conduire la R&D qu'on voit sur les marchés plus massifs (automobile, photo, informatique, etc.) et marque le plus souvent un retard de 5 à 10 ans sur le plan des innovation technologiques (il faut dire que le conservatisme des utilisateurs auxquels elle s'adresse peut aussi rendre frileux), on voit apparaître les premiers enregistreurs pro tactiles, comme le Seven de Nagra dont tu parles et qui intègre aussi des fonctions de réseau sans fil, ce qui est une autre attente capitale pour certains métiers. Et concernant les marques pro que tu cites, juste quelques observations : combien de boutons sur chaque machine ? Parce que le secret pour faire une interface physique qui ne limite pas la richesse et l'efficience fonctionnelle est là : il faut plein de boutons, et de bonne qualité. Quand tu n'as pas les moyens de faire ça, il me semble plus judicieux de faire du tactile.

Concernant la durée de vie, enfin, entre un écran tactile et une molette de navigation bien cheap comme on en trouve sur les Zoom de série H, je ne mettrais pas ma main à couper que l'écran sera le premier à montrer des signes de faiblesse.

Après, on est d'accord qu'au prix où il est proposé, ce H6 est un Game Changer qui va cartonner dans le monde sans thune du cours métrage par exemple. Bravo à Zoom pour ça : il n'y a plus qu'à se mettre au Wi-Fi et au BlueTooth sur les petits H2 et les JRI pourront de nouveau utiliser des enregistreurs dignes de ce nom pour bosser au lieu de se rabattre sur des téléphones portables. D'ailleurs, sans qu'ils deviennent forcément tactiles, les enregistreurs pourraient sans doute utiliser ces fonctionnalités réseaux pour dialoguer avec des dispositifs tactiles, comme c'est le cas de la caméra pour musiciens sortie par Sony il y a près d'un an. Mais bon, certes, Sony dispose de moyens que Zoom n'a pas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 11:20:56 ]

15
Les inquiétudes sur le H6 étaient sur la fiabilité de connexion des micros accessoires et là c'est du bon métal rassurant, par contre mon usage avec un appareil photo numérique Olympus OMD EM1 a changé la donne, le H6 est trop gros pour se brancher sur la griffe porte accessoire (Flash) et vu l'orientation vidéo du H6, la non gestion du time code devient un handicap.

Tactile ou pas, le H6 est un bon compromis.
16
Citation :
Si le tactile ne présentait aucun intérêt ergonomique, les téléphones à clavier physique n'auraient pas quasiment disparu et le marché des ordinateurs portables ne serait pas en continuel repli depuis des années. Ne confondons pas une mode passagère et une technologie qui a effectivement bouleversé le marché, tout comme les technologies sans fil.

Tu me fais dire ce que je n'ai absolument pas dis. Le tactile a effectivement complètement bouleversé le marché de l'électronique consumer (désolé pour l'anglicisme, je ne trouve plus l'équivalent en français icon_facepalm.gif). Ce n'est pas pour autant qu'on doit l'imposer partout. Je maintiens que certes le tactile fait des interfaces superbes et très agréables à utiliser quand on est posé, mais que dans le speed d'un tournage, ce n'est pas la même chose (les trois enregistreurs tactiles que j'ai cité chez zaxcom et tascam sont d'ailleurs des enregistreurs de roulante, à utiliser quand on est un minimum bien installé). Il fait froid ? Exit les gants.

Citation :
si tu as déjà utilisé un Zoom H ou pire en terme d'ergonomie, un de ces bon vieux Marrantz préhistoriques (l'ergonomie du PMD670 est juste catastophique : tout est compliqué sur cette machine), tu conviendras que le montage à même la machine est à des années lumières de ce que propose une appli à 10 $ sur un téléphone.

D'une les Marrantz sont parmi ce qui se fait de pire niveau ergonomie pour un enregistreur sacoche donc je ne suis pas certain que ça soit les bonnes machines à prendre en exemple et de deux il n'y a aucune fonctionnalité d'éditions dessus, donc forcément oui de fait le montage à même la machine quand il est inexistant c'est compliqué.

Citation :
on voit apparaître les premiers enregistreurs pro tactiles, comme le Seven de Nagra dont tu parles et qui intègre aussi des fonctions de réseau sans fil, ce qui est une autre attente capitale pour certains métiers

C'est à mon avis là tout le problème, tu parles d'attentes qui sont propres aux JRI (edition intégré, wifi). Pour moi ils ne sont tout simplement pas visés par le H6.

Je comprends parfaitement que tu trouves que les fabricants ont dix ans de retard vis à vis de cette cible là (les JRI), mais est ce qu'une machine spéciale JRI qui intègre toutes les avancées technologiques qui vont bien serait économiquement viable ? De ce que j'ai constaté les JRI n'ont pas d'énormes moyens, hors un téléphone tactile moderne plein tarif c'est déjà entre 400 et 600 €. Et ils en vendent des porte containers entiers. Combien couteraient les même machines avec des fonctionnalités spécifiques aux JRI développé par le R&D d'une entreprise de taille plus modeste et produite à quelques milliers ou dizaines de milliers d'exemplaire ? Tu achèterais un Zoom H6 tactile et wifi avec des menu hyper bien pensés mais à 1000 € ?

Citation :
Concernant la durée de vie, enfin, entre un écran tactile et une molette de navigation bien cheap comme on en trouve sur les Zoom de série H, je ne mettrais pas ma main à couper que l'écran sera le premier à montrer des signes de faiblesse.

Les deux smartphone que j'ai eu ont vécu respectivement un an et demi et un an. Le seul enregistreur que j'ai eu qui a claqué plus vite que ça c'était un M-Audio microtrack II.

Citation :
la non gestion du time code devient un handicap

Ça serait un plus énorme, mais je pense que le surcout serait important par rapport au prix de base de la machine. Appeler ça un handicap je ne suis pas d'accord, le clap ça marche encore parfaitement bien.

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 11:39:01 ]

17
Je suis foncièrement d'accord, car côté Olympus c'est néant en time code aussi comme sur beaucoup de reflex haut de gamme.
Vive le clap :mdr:

Très content de mon achat.
18
Bon je me rends compte à l'instant de mon idiotie, j'ai pu trouver des infos sur le site de Zoom : la sortie line Out est bien stéréo donc à priori avec une sortie casque et une sortie line comme celle-ci je pourrai également me servir du H6 comme petite interface audio dj nomade... avec mon ipad ...tactile pour le contrôle ultra nomade.:-D
19

Pour le 6 pistes sous iOS je ne comprends pas pourquoi ils ne communiquent pas dessus si c'est possible au final  eek J'édite le test.

20
Citation :
Tu me fais dire ce que je n'ai absolument pas dis. Le tactile a effectivement complètement bouleversé le marché de l'électronique consumer (désolé pour l'anglicisme, je ne trouve plus l'équivalent en français ). Ce n'est pas pour autant qu'on doit l'imposer partout. Je maintiens que certes le tactile fait des interfaces superbes et très agréables à utiliser quand on est posé, mais que dans le speed d'un tournage, ce n'est pas la même chose (les trois enregistreurs tactiles que j'ai cité chez zaxcom et tascam sont d'ailleurs des enregistreurs de roulante, à utiliser quand on est un minimum bien installé). Il fait froid ? Exit les gants.


Là-dessus, tu as parfaitement raison : le tactile n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'extérieur, surtout quand il pleut. Du coup, je comprends mieux que les enregistreurs pros destinés aux plateaux de tournages ne se soient pas tournés vers cette techno.

Citation :
D'une les Marrantz sont parmi ce qui se fait de pire niveau ergonomie pour un enregistreur sacoche donc je ne suis pas certain que ça soit les bonnes machines à prendre en exemple et de deux il n'y a aucune fonctionnalité d'éditions dessus, donc forcément oui de fait le montage à même la machine quand il est inexistant c'est compliqué.


Content de voir que mon allergie au Marrantz n'est pas qu'une bizarrerie de ma part. Toutefois, quand je parlais de fonctions d'éditions, c'est en fait à ce qu'on trouve sur les Zoom H que je pensais : rien qu'un copier-coller, c'est une horreur. Et on ne peut même pas visualiser la forme d'onde pour naviguer facilement dans le fichier.

Citation :
C'est à mon avis là tout le problème, tu parles d'attentes qui sont propres aux JRI (edition intégré, wifi). Pour moi ils ne sont tout simplement pas visés par le H6.


En fait, pour le dernier NAMM, Red Led a utilisé le H6 en conjonction avec un camescope parce qu'à lui tout seul, il doit être capable de filmer un intervenant, de le reprendre avec un micro cravate et de récupérer le son qui sort d'un synthé ou d'un micro. Il y a donc bien une utilisation possible de la bête dans un contexte journalistique.

Alors oui, je pense que tu as raison sur le fait que la bestiole s'oriente plus vers le cinéma, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des attentes concernant toute la gamme H et les applications de JRI. Le tarif en soit n'est pas forcément un problème car si l'outil est fiable et qu'il fait gagner du temps, je pense que pas mal d'indépendants pourraient investir, cependant que Radio France, entre autres, dépense des fortunes pour équiper ses journalistes en Nagra. Il y a donc un marché, je pense.

En fait, pour moi, on était pas passé loin d'un produit intéressant avec l'Alesis Pro Track qui reposait sur un iPhone/iPod pour toute la partie réseau et logicielle en ajoutant une batterie, des entrées XLR et une paire de micros. Seul problème, le produit neutralise l'appareil photo et n'a pas été renouvelé pour être compatible avec les appareils de génération suivante : ça a sans doute été un bide et c'est bien dommage.

Citation :
Les deux smartphone que j'ai eu ont vécu respectivement un an et demi et un an. Le seul enregistreur que j'ai eu qui a claqué plus vite que ça c'était un M-Audio microtrack II.


On a aussi eu un Microtrack qui n'a pas fait long feu du tout. :D Pour ma part, je dispose d'un iPhone qui a 5 ans et que j'ai refilé à mes parents qui continuent de l'utiliser (en fait, j'ai dû faire changer le connecteur, mais pas de soucis sur l'écran en lui même, ni sur le reste bien que je ne sois pas un mec soigneux du tout). Après, je suis d'accord que parce qu'il s'agit d'un équipement moins technologique, un bon vieux switch physique est probablement moins susceptible de tomber en panne qu'un écran blindé de microcapteurs et de LED. Mais il y a switch et switch comme il y a écran et écran et la molette cliquable des Zoom ne m'a jamais inspiré grande confiance sur ce plan. A voir sur la longueur.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?