Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

  • 154 réponses
  • 73 participants
  • 14 874 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le premier post
101
Joli article, bien que pas un mot sur la technologie analogique - conclusion ultra objective : les p'tits gars, laissez tomber l'analo, vous allez vous emm' et puis vous avez pas les moyens. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, chacun est libre de se tromper comme il l'entend. Quand à la véritable différence entre analo et numéric tic-tic, elle n'a même pas été évoquée : en deux mots car ça mérite un article complet : l'analo "crée" une analogie à partir d'un signal, c'est pour ça qu'on dit analogique, il y a un intermédiaire entre la prise de son et l'information déposée sur le support, telle la bande. Ainsi chaque marque d'enregistreur, de bande, de traitement de son "créait" de façon distincte, originale et surtout intervenait dans le processus. On est dans l'émulsion du monde du vivant, là où ça bouge. Quant au numérique, en deux mots car pas besoin d'un article : il clone. Pas de création car pas d'intermédiaire. Fin de l'article. Cela dit, pas de rivalité entre ces deux principes, ils peuvent, et se doivent, de cohabiter, chacun a son heure et sa place à chaque étape de la production
Pour le plaisir de la petite sentence de fin :
Le numérique est parfait, l'analo est meilleur
Sujet de méditation :
Enregistrer en analo et diffuser en numérique : une évidence. Enregistrer en numérique et sortir un vinyle : ??? Ah bon
102
En fait, on pourrait (mais ça n’est qu’une idée, une piste) synthétiser de la sorte :

Quand la transparence est de mise (entendez par là : aucune empreinte laissée), et, corolaire, que la reproductivité doit être infinie, sans la moindre altération, le numérique prévaut.

Quand l’appareil est employé pour ce qu’il apporte, ce qui est (et doit être) différent de sa fonction première : les lampes d’un ampli et leur saturation, les élagages fréquentiels d’un support (ou leur exagérations d’ailleurs), en un mot la «teinte», l’ «empreinte» (zut ! Ca en fait deux…) l’analogique a de très bon atouts dans sa manche.

D’ailleurs, c’est exactement ce qui se passe sur le marché : n’importe quelle STAN sait être chirurgicale quant à la manipulation des prises (cf. 32 bits en virgule flottante), et une bonne, une majeure partie de ses plug-ins est censée reproduire le monde analogique.

Un peu comme dans le monde, révolu (quoique…) de la photographie argentique, où l’objectif et le boitier se devaient de minimiser au maximum les aberrations, et la pellicule, de par divers aspects, qualités et défauts, donnait la « patte » finale au cliché (photographe, traduisez compositeur/musicien/ingé son, mis à part bien sûr)
103
Bonjour,
Il est où le home studio dans tout ça ? Bien sûr je plaisante. Bravo pour l'article !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

104
Bonjour,
Il est où le home studio dans tout ça ? Bien sûr je plaisante. Bravo pour l'article !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

105
Si j'ai bien compris ce qu'il y avait à comprendre (ce qui n'est pas tout à fait sûr) : on peut, "numériquement", colorer n'importe quel son n'importe comment.
C'est bien ça ?
On peut donc reproduire (numériquement) les diverses qualités des supports analogiques - pour ceux qui apprécient ces qualités-là.
Alors, où est le problème ? (se demande le Béotien de service, c'est à dire moi)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 13:56:22 ]

106
Aaah le bon vieux débat......

On se demande bien pourquoi il y a toujours débat d'ailleurs puisque les temps modernes étant ceux de la raison la plupart des studios d'aujourd'hui mixent avec bonheur les deux technologies.
De plus il me semble qu'il est aujourd'hui à peu près aussi rare d'entendre une prod 100% numérique que 100% analogique !

Il faut s'en remettre à ses bonnes vieilles oreilles et son bon vieux coeur : les miens me font préférer les prods avec une bonne dose d'analo mais c'est tout à fait normal car du fait de ma génération, ma culture, j'ai baigné dans les bons riffs de guitare et les grosses batteries bien grasses.....après si j'écoute un opéra bien enregistré et masterisé en 24bits sur du matos d'audiophile (qui soit pas une arnaque pour jeunes retraités pleins aux as ;)) je peux très bien changer d'avis dans l'instant :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 14:19:19 ]

107
Citation :
L'inspiration est ce qu'il y a de plus précieux, faut pas gâcher.

Bien rappelé !
Et avant l'inspiration, le travail peut-être...
Tout jeune il y a 40 ans environ, j'étais toujours avec ma guitare dans les lieux les plus improbables, je jouais sans arrêt ou presque et parfois découvrait des trucs qui me passaient par la tête et que je pouvais jouer directement parce que je travaillais l'instrument tout le temps.
Faute de croire en une carrière de musicien puisque je ne maîtrisais pas les tablatures ni le solfège, et vu le coût à l'époque du moindre matos d'enregistrement pour tenter de composer/produire/distribuer moi-même, je suis devenu ....... (boulot alimentaire), et je n'ai repris une guitare et découvert le home studio que lorsqu'il s'est vraiment démocratisé.
A mon avis, et je plussoie les commentaires déjà écrits sur ce point, le numérique a surtout eu pour conséquence de rendre abordable l'enregistrement/rere/mixage et l'ajout d'instruments virtuels qui ne prennent pas de place (batterie, orchestre de chambre voire symphonique, essayez de faire tenir ça dans votre salon !) ou qui seraient financièrement inaccessibles (les mêmes, plus les synthés très chers).
Un autre article à venir : freeware et trèscherware :D:
Pour autant, l'accessibilité a pour corollaire inéluctable l'afflux de personnages qui croient ce que les publicités leur disent, genre "vous allez pouvoir tout faire, mieux que les pros, sans travailler ni vous soucier de la qualité de votre caca in, parce que vous aurez tel ou tel matos sur tel ou tel système...". Du coup, certains croient aussi pouvoir en faire une carrière, mais rares seront les élus malgré l'internet, youtube et les moyens de diffusion qui se sont multipliés.
Cela me rappelle cet article d'une revue de bricolage, qui expliquait qu'on ne trouvait plus de bons artisans car cela ne payait plus, et que les gens ne pouvaient plus mettre le prix vu le temps à passer sur de vraies réalisations, mais que seuls les instituteurs avaient le temps libre et la passion pour faire encore de bonnes portes en bois massif, des meubles, du fer forgé ou d'autres réalisations.
J'en déduirais presque qu'il nous faut tous devenir instits pour avoir le temps et la passion de faire de la musique sans devoir en vivre mais en visant la qualité... (je mets le petit :D:)
Fender et Gibson, cela a déjà été fait ?
Kawasaki et Yamaha ?
Harley et Indian ?
Jeanneau et Bénéteau ?
Tefal et fonte ?
Espagnol ou Allemand première langue ?

Be bop a loulou !

108
Citation de El_Becko :
De plus il me semble qu'il est aujourd'hui à peu près aussi rare d'entendre une prod 100% numérique que 100% analogique !


Je pense (mais c'est une opinion tout à fait personnelle qui n'est étayée que par ma lecture des forums d'Audiofanzine...) qu'il y a bien bien plus de prods 100% numériques (in the box) que de prods 100% analogiques. D'ailleurs pour ces dernières il faut préciser ce qui est analogique parce qu'au final ça devient forcément numérique à un moment ou un autre.

Citation de norhodes :
(...)l'analo "crée" une analogie à partir d'un signal, c'est pour ça qu'on dit analogique (...) On est dans l'émulsion du monde du vivant, là où ça bouge. Quant au numérique, en deux mots car pas besoin d'un article : il clone. Pas de création car pas d'intermédiaire.
Le numérique est parfait, l'analo est meilleur
Sujet de méditation :
Enregistrer en analo et diffuser en numérique : une évidence. Enregistrer en numérique et sortir un vinyle : ??? Ah bon


Je ne suis absolument pas d'accord. Ni avec les définitions ni avec les affirmations.

L'analogique s'appelle ainsi car il mesure des grandeurs aux valeurs infinies sans grille de quatification de ces mesures. Ce n'est pas pour autant que ces mesures sont fidèles et le matériel performant.
Le numérique ne clone pas. Mais absolument pas. En revanche on peut affirmer que le matériel numérique actuel est bien plus performant et fidèle que le meilleurs des matériels analogiques de l'avant-numérique. "Pas de création, pas d'intermédiaire" ? En es-tu bien sûr ? Les convertisseurs sont entourés de nombreux circuits analogiques et on chacun leurs caractéristiques.
"Le numérique est parfait, l'analo est meilleur" : pour moi cette phrase est totalement vide de sens, sauf la subjectivité de son auteur qui peut faire sens... pour lui.
"Enregistrer en analo et diffuser en numérique : une évidence. Enregistrer en numérique et sortir un vinyle : ??? Ah bon" : non et non.

Citation de hhub17 :
Fender et Gibson, cela a déjà été fait ?
Kawasaki et Yamaha ?
Harley et Indian ?
Jeanneau et Bénéteau ?
Tefal et fonte ?
Espagnol ou Allemand première langue ?


Fender sans hésitation.
Yamaha mais pourquoi pas une verte :-D
HD ou Indian : bah ni l'une ni l'autre :oops2:
Jeanneau et Bénéteau ? Sans déconner ? C'est vraiment pas mon monde :8O:
Tefal parce que ça n'accroche pas.
Espagnol mais je regrette de ne pas savoir parler allemand (oui je sais ça s'apprend).


x
Hors sujet :
Citation de audiomania :
Juste une petite remarque au sujet de Django Reinhardt, évoquer dans cet article comme un "fabuleux gaucher" alors qu'il était droitier!


J'ajouterais également que son patronyme est mal orthographié, c'est... maldroit :??:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 19:23:29 ]

109
x
Hors sujet :
Une petite faute là : paragraphe "qualité et esthétique audio"
Citation :
différence en kHz entre le son le plus grave et le son le plus aigu que l'on puisse enregistré


Sinon, merci ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

110
Fautes corrigées ! Merci pour votre relecture !

x
Hors sujet :
je pense que mon histoire de gaucher tient au fait qu’il s’est blessé la main gauche et au bordel qui peuple ma cave mentale. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?