Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

  • 154 réponses
  • 73 participants
  • 14 906 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le premier post
131
Citation :
Perso en tout cas, j'ai fait mes débuts de home studiste avec un quatre piste à cassette parce qu'il n'y avait que ça d'accessible quand j'ai commencé. Est-ce que je regrette cette époque bénie du Porta-07 ? Non, 1000 fois non parce qu'outre un son qui n'avait rien de génial à la fin, ça m'a juste appris à restreindre mes ambitions artistiques et à mettre trois fois plus de temps pour faire le peu que je pouvais faire à moins d'acheter et ci et ça, et encore ci et encore ça.


Je comprends complètement qu'un Porta-07 ne donne pas satisfaction si on cherche à faire une production un peu léchée, mais un Tascam 246 ou un Akaï MG614 c'est tout autre chose en terme de qualité sonore, c'est très bon.
Perso j'ai commencé 100% MAO "all in the box" et je me suis rendu compte que c'était pas mon truc, après quelques années et des millions de clic les yeux rivés sur un écran j'ai été dégouté. Et puis l'informatique c'est aussi son lot de problème de latence, d'installation, de compatibilité, de RAM et je n'ai échappé à aucun de ces problèmes. A la base j'ai acheté ma première guitare parce que fou d'artiste comme Lou Reed, Iggy Pop, David Bowie ou Robert Fripp et devant mon PC j'avais l'impression d'être devenu informaticien.

Mais je ne critique pas négativement pour autant l'enregistrement sur ordinateur, bien qu'aujourd'hui j'enregistre tout sur bande (cassette, 1/4 de pouce et 1/2 pouce) j'utilise énormément "easy drummer" qu'aucun freeware n'arrive à égaler et je numérise sur "Studio One" mes mix pour les masteriser.
Je pense qu'il est dommage de prendre son expérience personnelle bonne ou mauvaise pour faire une généralité et ce ras le bol qu'a engendré chez toi ce Porta-07 ne doit empêcher d'autres (très rares certes) de s'éclater avec. Car on y revient toujours, la musique c'est d'abord et avant tout du plaisir, à chacun de trouver où est le sien.
132
Un point à ne pas négliger non plus : cet article est un "chapitre" (même pas tout à fait un chapitre) parmi beaucoup d'autres. Teignos a dit et redit ce qui allait suivre, peut-être cela vaut-il la peine d'attendre ce qu'il va y écrire avant de lui taper sur la gueule en lui faisant un procès d'intention ?
Oui son article est orienté, mais il se base avant tout sur ce que lui considère comme étant le moins couteux quand on débute et pour éviter des investissements avec couts cachés (en particulier les consommables et entretiens de ce fameux matos analogique), en plus de leur utilisation quand même plus délicate que du numérique.
2 points qui pour beaucoup justifient de conseiller de ce tourner vers ce paradigme pour premier essai avant de se tourner vers ce que l'on veut par la suite. Nulle part Teignos n'a écrit que quiconque étant "obligé" de se tourner vers le numérique et que surtout il devait y "rester" à vie.
Et c'est un """compositeur""" complètement amateur qui souhaite intégralement se passer d'ordi (avant le stade diffusion en tout cas) qui dis ça, alors que mon ordi est une bête de course et que je pourrais surement faire plus simple et moins cher les bras dans le nez.
Bref, attendons de voir l'article suivant, je pense qu'il devrait faire baisser la pression que quelques veines du front...

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 08:31:26 ]

133
Waooow LT,ton article est fantastique..Hum...Ca se dit pas d'un article mais c'est pour l'idée.

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 09:23:14 ]

134
Citation :
Mais, bien sûr, l'on peut évoquer toute sorte d'autres problématiques qui n'ont en fait rien à voir avec ce qui différencie l'analogique et le numérique, comme le fait qu'un service de cloud/diffusion comme Spotify puisse fermer ou qu'une guerre mondiale puisse éclater et tout détruire au passage, etc., etc.

Si tout pète, l'analogique aura le dernier mot =>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record

Sur terre, s'il reste quelques poches de survivants (et avec du temps pour se distraire), bricoler un phonographe avec les moyens du bord semble le plus facile.

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 12:37:49 ]

135
Citation de dreamstar :
Citation de TedBrenn :
L'amortissement des pics de dynamiques par l'inertie des transferts mécaniques se rapproche sans doute beaucoup de l'amortissement de ces mêmes pics par l'écrasement des couches d'air. Ce qui se rapproche du son de concert en grande salle, qui même à gros volume reste agréable à cause la distance qui nous sépare des HP.


Merci pour ces précisions sur la dynamique qui est un sujet qui m intéresse beaucoup.
Peux-tu développer? En quoi consiste cet amortissement des pics?


Dans une petite salle, les murs et le sol nous renvoient vite du son, en plus du son direct. Donc ça fait beaucoup, potentiellement trop. Et en plus ça allonge la durée des pics.

Dans une grande salle on reçoit le son direct, mais beaucoup moins les sons indirects, d’autant que les murs sont souvent assez amortis, ou laissent sortir le son. Tout ça contribue à rendre supportable des volumes sonores élevés.
136
Citation de Richie :
Si le but de ces articles est de guider des musiciens sur la route de l'auto-production il est important de dire très vite qu'un ordinateur de base ne fera jamais tourner des projets nourris d'instruments virtuels et de plugs d'effets sur une grande quantité de pistes. Très vite ils vont se rendre à l'évidence qu'il faut investir dans un ordinateur puissant.


Si le désir du gars c'est d'avoir 64 pistes avec deux réverbes à convolution par piste, et 8 sorties indépendantes pour faire de la spatialisation, alors oui, il devra investir. Mais un profil plus raisonnable de débutant se contentera de bien moins. Avec un ordinateur d'il y a 5 ans, un débutant peut parfaitement faire de l'autoprod' plus qu'honorable. Dans le cas exceptionnel où le gars n’aurait pas d'ordinateur, il peut s'en trouver un d'occase pour moins de 100 euros. Toujours dans l'idée de démystifier le home-studio, il me semble important au contraire de dire qu'un ordinateur de base est laaaaaargement suffisant. J'ai utilisé mon iMac de 2011 jusqu'à l'année dernière, et c'est pas le manque de puissance pour les projets audio qui me l'a fait changer, mais le manque de puissance pour les projets vidéos.

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 15:36:50 ]

137
Il me semble - parfois, et ce n'est peut-être qu'une impression sans fondement -, que nous pouvons nous laisser prendre à une confusion entre d'une part le plaisir éprouvé à seulement manipuler un outil particulier, et d'autre part l'intérêt pour les résultats (objectivement mesurés) qu'il permet d'obtenir ?

(Le plaisir : de simplement sensuel jusqu'à quasi érotique, avec tout ce que cela implique de réminiscence plus ou moins fantasmatique de ce que l'on était quand on l'a découvert...)

Mais peut-être que je me laisse aller ici à pratiquer de la "psychologie de comptoir"...
:facepalm:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

138
Je pense que c'est assez vrai. Je ne sais pas si c'est une confusion, et je ne pense pas que ça soit forcément un problème. Il y a plein d'AFiens qui ont monté un home-studio et ne produisent rien ou très peu. Leur plaisir est tiré de la constitution même du home-studio, pas de son exploitation. Et pourquoi pas ? On fait bien ce qu'on veut de son temps libre et avec ses sous.

Le problème, c'est plutôt quand les gens n'osent pas assumer que la technique ou le vieux matos vintage les fait triper, et cherchent à justifier une passion par une démarche pseudo-rationnelle. Ca me semble important qu'un article dise clairement "si votre but est bien de produire, que vous vous attachez au résultat final plus qu'aux moyens pour y parvenir, que vous visez une certaine efficacité, pour un coût minimum, alors le numérique et le in-the-box sont à privilégier pour l'enregistrement".
139
140
Citation de Nick :
Je pense que c'est assez vrai. Je ne sais pas si c'est une confusion, et je ne pense pas que ça soit forcément un problème.

.....

Le problème, c'est plutôt quand les gens n'osent pas assumer que la technique ou le vieux matos vintage les fait triper, et cherchent à justifier une passion par une démarche pseudo-rationnelle. Ca me semble important qu'un article dise clairement "si votre but est bien de produire..."


Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel, Nick.

(Loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit d'enfoncer un clou du plat de la main plutôt que d'utiliser un marteau, si ça lui chante... tant qu'il ne veut pas me contraindre, ou même seulement me convaincre, de faire de même.
Quant à l'idée de 'confusion', elle est sans doute elle-même assez confuse, mais ça n'aurait pas grand intérêt de tenter ici de l'éclaircir)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/