Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

  • 154 réponses
  • 73 participants
  • 14 876 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le premier post
31
De ma part également un grand bravo pour l' article très soigné.
En ce qui concerne la fréquence d' échantillonage, il semblerait qu il soit difficile de mettre tout le monde d accord.
J avais appris lors d un cours de mastering que même si l on ne perçoit pas directement les harmoniques au- delà d' un certain seuil (pour ma part je n entends plus grand-chose au delà de 14 Khz) la limite des fréquences à 20 Khz -pour un projet en 44,1 Khz - pourrait impacter de manière audible les fréquences inférieures. J ai déjà enregistré en 44 Khz ainsi qu en 48, et j ai parfois eu l impression qu en 48 le son sonnait légèrement plus ouvert et moins confiné au final.
Je serais intéressé de savoir si d autres on eu des expériences similaires.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

32
mal aux yeux : schéma :non:
Robert VS Larousse




... sinon c'est bien !

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 23:19:10 ]

33
Excellent article !
Ca a dû demander du temps à préparer, bravo.

J’ai le même 4 pistes (Tascam Porta 7) mais en version propre. Il marche toujours nickel !

Alors sinon, dans les polémiques, je propose :
- 48kHz vs 96kHz
- clone de synthé vs originaux
- Cubase PC ou Logic Mac ou Reaper Linux ?
- quelle est la meilleure émulation soft de .. (mettre un nom de matos analo où chaque unité a un son différent)
- quel câble a le meilleur son ? Ou mieux, quel câble optique donne le meilleur son ?
- piles ou alim pour les pédales?
- Messi ou Ronaldo ?

Voilà voilà... vais dormir moi..

34
Dreamstar: j'ai la même impression, mais je n'ai pas fait de tests ABX pour la confirmer.

Désormais, suite à d'innombrables lectures, discussions, vifs débats sur les forums et prises d'avis auprès d'ingés son dont je respecte énormément le travail, j'ai décidé de tout enregistrer en 24/48*.
Lorsque j'écoute le mixage dans ma STAN et ensuite un export en 16/44.1, j'ai effectivement souvent l'impression d'avoir perdu un petit quelque chose.
MAIS encore une fois, c'est une impression pas systématique et qui n'est pas confirmée par des tests ABX et qui, par ailleurs, peut avoir bien d'autres explications que le simple changement de FE.

x
Hors sujet :
* notamment parce que les morceaux sont souvent désormais destinés à terminer dans des vidéos.
35
Citation de Will :


x
Hors sujet :
* notamment parce que les morceaux sont souvent désormais destinés à terminer dans des vidéos.


Idem pour moi, mes albums sont destinés à être synchronisés à l image, donc 48 K.
Il ne s agit pas de rouvrir tous les débats, mais la question de la FE.
Même les ingés mastering ne sont pas tous d accord là-dessus soit dit en passant.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

36
Vous n'êtes pas seul , les gars, mois aussi je préfère bosser en 48, pas seulement pour éviter les conversions, mais j'ai observé que outre un son légèrement plus "ouvert", certains plugs se comportaient mieux lorsqu'on les nourrissait correctement :)

Sinon, grand bravo à Mr Teignos pour cette article et bon courage pour la suite. Quoique, si c'est présenté et démontré aussi clairement, les risques de pugilats seront vite désamorcés. (comment ça, "dommage...."?)

...non, rien....

37
Citation :
Vous n'êtes pas seul , les gars, mois aussi je préfère bosser en 48,
c'est du n'importe quoi ! Ah l'effet placébo à la vie dure ! Si ça t'amuse de charger tes projets pour ensuite les reconvertir en 44 pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ?
Pierresilex
38
Je ne sais pas quelle compression vidéo, mais quand c'est pour finir sur youtube ou consort, il y a souvent il me semble une recompression utilisant des algorithmes proche de ceux du MP3 (quand ce ne sont pas ceux-là) et perso j'ai déjà entendu Lame faire des trucs vraiment bizarres avec les fréquences élevées, même en 320kb, peut-être que...
(j'ai même je crois gardé des samples apparemment "neutres" en wave qui donnent des trucs complètement inaudibles en MP3 quoi qu'on fasse).
39
Citation de Los :
Citation :
Oula, flag préventif :-D


Tu fais bien, et j'en profite pour rappeler le tunnel dans lequel je me suis engagé à tous les copains de la modération : Analogique VS Numérique sera suivi de Hardware VS Software puis, après une courte pause, de Mac VS PC. Comment ça, je cherche la merde ? :ptdr:
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
40
Citation de pierresilex :
Citation :
Vous n'êtes pas seul , les gars, mois aussi je préfère bosser en 48,
c'est du n'importe quoi ! Ah l'effet placébo à la vie dure ! Si ça t'amuse de charger tes projets pour ensuite les reconvertir en 44 pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ?


J'ai 2 convertisseurs : un en 192 (DIGI 192) et un en 48 (AD8000 qui est arrivé avant).
Du coup tous mes projets sont en 48.
J'ai eu le "sentiment" d'avoir progressé un peu en passant de 44 à 48 lors de l'arrivée de l'AD8000 mais en réalité, cela me prend juste plus de ressources (espace de stockage et processeur).

Je reviendrai peut-être un jour à la raison.