Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

  • 154 réponses
  • 73 participants
  • 14 872 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le premier post
21
Je me joins à la meute des Afiens qui sont en admiration devant les compétences explicatives, ou plutôt les compétences vulgarisatrices de notre pote virtuel Los Teignos !
Pour avoir tenté souvent d'expliquer ce même type de sujet avec grands soucis de communication, je suis très impressionné de la simplicité des mots, et par le choc des quelques photos zé images parlantes du gars dont il est question ci-dessus.
Avec toutes mes félicitations ! très impressionné !... je dirais même... brillant !

Et j'attends avec impatience la suite des thêmes à venir... ;)
Arnaud, a big bravo !!
22
Citation :
Analogique VS Numérique sera suivi de Hardware VS Software puis, après une courte pause, de Mac VS PC.

Houla... Courageux ou téméraire?;)

Cela dit, l'article est très bon, clair, bien vulgarisé (mais pas trop) et bien illustré, même quand on connait (prétendument) la théorie depuis longtemps: J'avoue que ça m'a étonné de pouvoir encore reconnaître Liberian Girl à 1 bit de résolution!:lol:
23
Pour vraiment foutre la merde, faudrait aller proposer cet article pour le blog du Sith Palpatine site Maplatine.com
24
ça fait plaisir de voir revenir des articles de plus de 20 lignes! :bravo:
Concernant la bande passante du vinyl, si je dis pas de bêtises, dans le grave c'est conditionné par l'épaisseur du disque (en tout cas les vinyles de techno qui sortent maintenant sont beaucoup plus épais et gravés sur une seule face) et dans les aigus au temps de musique qu'on veut mettre dessus. (en gros si on veut mettre une heure de musique sur une face ça se fait au détriment de la bande passante.)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25
26
enregistreurs-2611673.jpg
Django Reinhardt Gaucher ???!!!! :facepalm:
27
Citation de blackbollocks :
ça fait plaisir de voir revenir des articles de plus de 20 lignes! :bravo:

Surtout qu'il n'y a aucun gain d'espace avec des effets de style humoristiques pompeux et inutiles. C'est simplement informatif, bien écrit et au final très instructif.
28
Citation :
dans le grave c'est conditionné par l'épaisseur du disque (en tout cas les vinyles de techno qui sortent maintenant sont beaucoup plus épais et gravés sur une seule face) et dans les aigus au temps de musique qu'on veut mettre dessus.


D'après ce que j'ai compris:
- la bande passante dans l'aigu est essentiellement liée à la vitesse relative de la tête par rapport au sillon. Comme le disque tourne à vitesse constante, la vitesse linéaire est plus élevée sur le bord qu'au centre, et la bande passante aussi (environ 17kHz au bord, 14kHz au centre pour un 33 tours). Mais c'est indépendant de la quantité de musique.
- en revanche, plus on veut caser de musique, plus on est obligé de faire des sillons étroits, et donc peu profonds aussi (la profondeur est directement liée à la largeur). Donc plus le signal est faible. Le rapport signal/bruit se casse la gueule, et avec lui la plage dynamique. Mais cela n'a pas d'influence sur la bande passante.

On voit là l'intérêt d'un maxi-45 tours: on profite à la fois d'une vitesse relative élevée grâce à la rotation plus rapide ET de pistes relativement loin du centre, ET en plus avec de bons gros sillons qui permettent un signal pêchu.

Je ne sais pas quelles contraintes limitent la bande passante dans le grave. Peut-être la capacité des bras légers à suivre le sillon ? Ou simplement l'inutilité de descendre trop bas alors que la plupart des systèmes d'écoute ne vont pas en dessous de 40Hz ?

Le disques actuels sont souvent dits "180 grammes" et sont effectivement plus épais. Toujours d'après ma compréhension, cela ne sert pas à avoir des sillons plus profonds (leur profondeur est de toute façon très faible par rapport à l'épaisseur du disque). Par contre, le disque est moins sensible au voilage. Et puis il y a probablement une arrière-pensée marketing: quand c'est lourd, ça fait "qualité".

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 20:36:36 ]

29
Excellent article m'sieurs Los Teignos, et même si le débat chez moi ne fait pas rage (j'ai pô l'sou) ça clarifie bien les choses. Merci ! Et merci à toute l'équipe d'Audiofanzine, encore une fois. Votre onglet doit être celui sur lequel je clique le plus chaque semaine.
Tall Ced
30
il me semblait qu'il y avait tout de même un support qui tirait son épingle du jeu au niveau de sa durabilité dans le temps genre le SACD ou autres, mais je me trompe peut etre

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 23:01:17 ]