Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique

  • 154 réponses
  • 73 participants
  • 14 875 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 9 : Enregistrement analogique Vs numérique
monter-son-home-studio-partie-9-2801.jpg
Chose promise, chose due : avant de nous décider sur le dispositif d'enregistrement qui sera le coeur de notre home studio, mieux vaut savoir ce qu'il en est de cette terrible question qui ne manque jamais d'échauffer les esprits.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 17:22:43 ]

Afficher le premier post
41
Hhhmmm...

Planteau de drapage !

:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

42
Oui bien sûr ça a un intérêt en terme de qualité d’enregistrer en 48KHz voir 96KHz même si le rendu final sera en 44KHz et effectivement on peut percevoir une différence à l’oreille. Ce n’est pas un effet placebo pierresilex, des tests à l'aveugle ont été fait...
Pour éviter de rentrer dans des explications pointues, je vais utiliser cette image :
Imagine que tu dois résoudre un problème mathématique qui demande 15 calculs intermédiaires. Tu dois fournir le résultat avec une précision de 2 décimales (après la virgule).
Quel résultat sera le plus juste ? Celui où tu auras utilisé les valeurs des 15 calculs intermédiaires arrondies à 2 décimales où celui tu n’auras pas arrondis les 15 calculs intermédiaires ?
C’est pareil pour la sommation de toutes tes pistes dans ta Stan. Le fait d’enregistrer les pistes individuelles à une fréquence d’échantillonnage > à 44.1KHz permet que le résultat (le master stéréo final) soit meilleur. En pratique faut quand même avoir de bonnes oreilles pour entendre la différence, moi je me contente (comme beaucoup) du 48KHz. C'est en général juste un sentiment que c'est un peu plus aéré.
Je me souviens à ce sujet d’un post de Darkmoon qui expliquait ça en long et en large, mais je n’ai pas le temps de le retrouver…
Après l’échantillonnage à 192KHz voir 384KHz pour du son, je ne dirais pas ce que j'en pense, hein!

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 09:24:05 ]

43
C'est dommage que cet article soit tellement dirigé, car il est clair que Los Teignos n'aime pas enregistrer sur bande. Mais plutôt que d'avoir une réflexion sur ce qui attire les musiciens home-studistes vers l'enregistrement numérique ou analogique ou un mélange des deux technologies que l'on retrouve souvent aussi, c'est au final un article qui cherche à convaincre que le numérique est meilleur que l'analogique parce que plus pratique. Ce qui en terme journalistique n'est pas très intéressant. Plutôt qu'un listing des défauts de la bande et des qualités du numérique, j'aurai aimé un article avec moins de parti pris.
44
Notre dame de la sainte vitesse et du bourbon sirupeux !

Enfin un article ( une somme ! une encyclopedie !! ) intelligent et depassionne qui devrait renvoyer les ayhatollahs des deux camps dans les cordes de leur sono-xenophobie respectives.

MERCI !
45
Citation :
Oui bien sûr ça a un intérêt en terme de qualité d’enregistrer en 48KHz voir 96KHz même si le rendu final sera en 44KHz et effectivement on peut percevoir une différence à l’oreille. Ce n’est pas un effet placebo pierresilex.

Hakim+K c'était juste un troll histoire de pimenter un peu le débat étonnamment paisible ! :-D AF c'est plus ce que c'était :-D
ça t'a permis d'ajouter des explications intéressantes ! :bravo:
Cel dit c'est vrai par contre que je travaille souvent 44 et parfois en 48 ( en fait c'est souvent accidentel dans ce cas :oops2:) et pas de différence au final malgré les éléments que tu as si clairement et jsutement exposés parce que morceaux sont différent mon inspiration, mon instrumentation aussi ... Je connais des studios qui font de même avec un résultat génial et sûrement meilleur que d'autres qui bossent avec du 96 ! La raison ? Ben le talent !
C'est la même chose pour ce qui est du matos Jouer avec une Gibson ou une Epiphone, un MOOG ou un plug DIVA etc.
je ne doute pas qu' à traitement égale le 48 ou le 96 ai sur le papier plus la possibilité d'un "meilleur " son ( reste à définir la notion de meilleur ) Mais ce qui fait la différence ce sont nos oreilles et notre capacité de sortir le son final que l'on recherche avec les moyens utilisés et cela existe depuis que l'on enregistre de la musique ! Alors si handicap il ya ( et il faut reconnaitre qu'i l reste faible très faible) à travailler en 44 plutôt qu'en 48 nous avons largement la capacité de compenser avec notre créativité et notre imagination et le bonus est que nous sollicitons moins de ressource ce qui, pour certains représente une donné non négligeable !

Le résultat est qu'un titre traité avec inspiration et talent donne au final toujours un résultat satisfaisant 44 ,48, 96 ou que sais je d'autre . je sais que nous sommes à l'ère du toujours plus toujours mieux, plus de pixel splus de Htz et pourquoi pas ? mais rien n'est indispensable sinon nous même et notre créativité ne l'oublions pas !
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 09:42:48 ]

46
Excellent article que je suis en train de lire :bravo:

Pour le 48k plus ouvert, il y a une explication très simple, c’est le fait que les plug-ins sont parfois pas concus pour sonner pareil a toutes les fréquences d’échantillonnage dans la bande audible. On parle donc bien d’un truc différent avant 20 kHz. C’est flagrant sur les reverbs et les EQs d’entrée de gamme. Ca ne devrait jamais arriver sur des distos qui sont surechantillonnés en interne ce qui vaccine contre le problème.

Vous pouvez observer le phénomène en chargeant vos plug-ins préférés ds DDMF PluginDoctor, et en comparant la réponse en fréquence pour différentes fréquences d’échantillonnage. Regardez aussi l’EQ de Reaper par exemple, dans le haut la réponse change

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

47
Disons que pour enregistrer des idées le magnétophone à bande à cassette ou Dictaphone suffit si un rift a besoin de trois guitares c un rift de merde et au moins en one shot et pas en rererere looop,looop looop cela force les musiciens à être précis pendant 3 minutes sans faire de vagues donc pour travailler des idéess même l’envie papier crayon suffit le reste c de l’an branlette et pour avoir fait du studio les vrais machines la vraie acoustique et le vrai savoir ............(utilisation des machines à 100%) c bien après les bonnes idées
A ce sujet avoir le son de l’a prod de et pas le talent de fait de l humain un clone/clown De qui depuis 20 ans grâce à l’a tele et la radio nous donne des demi merdes que l on convertit en demi dieu AU FINAL C TOUJOURS À DEMI LOL
c pas l’analogie ou le numériQUE le problème pareil pour le matos AU DÉBUT C LA TÊTE ET LES DOIGTS APRÈS VIENT LA TUNES ET LA BRANLETTE ( le matos us le matos chinois OK LES CHINOIS N ON PAS INVENTER LE ROCK ) les lampes les transistors les pédaliers de 2 mètres de longs à croire que personnes ne sait jouer guitare amplis ,sans compter les loopers mdr et la taille des cordes du mediator et aussi l’image que véhicule les stars pour leur matos fétiche qu’il n utilise que sur scène pour le pognon ,et nous en bons debiles on achete juste une image !....
D’un autre cotes me dirais vous vus que depuis le Marshall l ampeg le vox la wha la fuzz des années 70 ,LE RESTE APRÈS RESTE DU CLONAGE ..
Comment vendre du matériel actuel qui est une pure copie de ..( sûrement en faisant payer le matos de mon arrière grand père une bombe lol) pour les puristes qui passent plus de temps à collectionner qu’à jouer
BREF ESSAYER DE TOUT À TOUS PRIX ET FAITE VOUS UNE IDÉE PAR VOUS MÊME
YEN A MARRE DES PLOTS
48
Citation :
Hakim+K c'était juste un troll histoire de pimenter un peu le débat étonnamment paisible !

Ah saperlipopette, j'ai vraiment cru que t'étais sérieux pierresilex et je crois ne pas être le seul.
La prochaine fois mets au moins un petit :D:
Après je suis d'accord avec toi que ce qui fait une vraie différence à la fin c'est le talent... une lapalissade... Clairement, par rapport à tous les éléments qui entrent en jeu dans la création d'une chanson, on se fout un peu de la fréquence d’échantillonnage, on va au plus simple 44.1KHz mais attention 24 bits quand même!

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 10:03:21 ]

49
Citation :
Disons que pour enregistrer des idées le magnétophone à bande à cassette ou Dictaphone suffit si un rift a besoin de trois guitares c un rift de merde et au moins en one shot et pas en rererere looop,looop looop cela force les musiciens à être précis pendant 3 minutes sans faire de vagues donc pour travailler des idéess même l’envie papier crayon suffit le reste c de l’an branlette et pour avoir fait du studio les vrais machines la vraie acoustique et le vrai savoir ............(utilisation des machines à 100%) c bien après les bonnes idées

Pas tout à fait d'accord avec toi Weissenborn1973, ça dépend du contexte.
Si j'ai une bonne idée de riff j'ai juste à allumer mon ordi, lancer ma Stan, charger le template qui va bien et direct j'enregistre mon riff et je commence à construire une chanson autour et surtout je profite de l'inspiration du moment.
Si j'enregistre vite (et mal?) fait mon riff sur un magnéto à bande je ne vais pas prolonger l'inspiration et je vais perdre du temps à le refaire correctement plus tard dans une session.
Perso quand j'ai une bonne idée, je plaque le morceau que je suis en train de faire et je me laisse guider. Mes meilleures chansons sont nées comme ça, un peu par hasard. L'inspiration est ce qu'il y a de plus précieux, faut pas gâcher.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 10:14:18 ]

50
L'article le plus complet que j'aie lu depuis longtemps ! Bravo !

Pour le vinyle, il ne faut pas non plus oublier la fameuse correction RIAA appliquée à la gravure qui vise à réduire l'amplitude des basses et à augmenter celle des aiguës. Sans celle-ci, impossible de faire tenir le signal sonore dans un sillon et d'avoir des aiguës sans souffle.

Cette même correction est appliquée de manière inversée dans votre ampli avec plus ou moins de précision suivant la qualité du préampli.

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 10:12:46 ]